AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 62 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis
Lucrèce a 15 ans, une mère fantasque qui a sa propre notion de la réalité, un père qui vit à jamais auprès du yéti dans l'Himalaya, un petit frère qui voit des yokai partout et un chien qui ressemble aux RTI de Princess Bride. Lorsqu'elle déménage au Japon, la barrière de la langue est finalement le cadet de ses souci : être vue constamment comme une étrangère et s'adapter à une culture toute en retenue sont pour elle des défis plus grands que le dessin des kanjis.
Heureusement, il y a Oda : un grand garçon flegmatique et taiseux qui ne la juge pas et l'invite à participer au mystérieux club des amateurs de sushis. Un club fantôme qui ne compte que 5 membres et a renoncé à toute activité réelle… il n'en faut pas plus à Lucrèce pour se donner un but, et même plusieurs. Comprendre la tristesse de l'énigmatique Ryu, devenir amie avec Miki et Saya, réconcilier les uns avec les autres et surtout, les remettre sur la voie de leurs désirs… rien de moins !

Au début de ma lecture, le sens de la punchline de Lucrèce m'a un peu agacée. Puis je me suis laissée emporter par l'histoire, la découverte du Japon et de ses traditions, les multiples défis que se lance l'adolescente et une petite romance très mignonne. le roman s'est ainsi révélé plutôt addictif et agréable à lire. Pour une fois, personne n'est surdoué et les problèmes ne se résolvent pas miraculeusement : j'ai apprécié ce côté réaliste. Bref sans que ce soit un coup de coeur, j'ai passé un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Lucrèce a 15 ans et déménage pour le Japon avec sa mère et son petit frère Maximilien. Ce changement radical survient après la disparition de son père dans l'Himalaya (enlevé par le Yeti, explication donnée à Max). Sa mère passionnée par ce pays leur a fait apprendre la langue et c'est donc sans inquiétude qu'elle intègre son lycée. Communiquer avec les japonnais s'avère un peu plus compliqué que prévu, mais Lucrèce est volontaire. Elle se retrouve pourtant contrainte d'intégrer un club après les cours. le seul pouvant accueillir un nouveau membre se trouve être le club des amateurs de sushis. Elle va, à force d'essais infructueux finir par se lier.
Ce livre est une histoire fraiche et dépaysante mais on y côtoie le deuil, l'acceptation de l'autre et de ses différences. On découvre également le quotidien de la vie au japon avec les explications des traditions.

Un roman intéressant, léger en apparence, à découvrir.La Documentaliste

Lien : https://cdilasalle34.blog/
Commenter  J’apprécie          00
Lucrèce Shikubu déménage avec sa mère et son petit frère à Nagoya au Japon car sa mère a obtenu un poste d'universitaire là-bas. Son père n'est plus avec eux car il a été emporté par une avalanche il y a 4 ans alors qu'elle avait 11 ans. le récit décrit bien la vie quotidienne, les fêtes et coutumes, et le statut d'étranger au Japon. C'est à la fois drôle et intéressant, en tous cas très dépaysant.
Beaucoup d'humour. Une écriture agréable. C'est un récit extrêmement réaliste et j'ai trouvé les personnages très justes. C'était vraiment une agréable lecture, fraîche sans être niaise à l'image de l'héroïne.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert ce livre grâce à ma mère, elle pensait que ça allait me plaire, elle ne s'est pas trompée ! J'ai vraiment aimé ce livre car on y apprend les traditions, les fêtes des Japonais tout en suivant l'histoire. J'ai beaucoup apprécié que les chapitres commencent par un mois avec une branche de fleurs, ça dépayse et place le décor. Les personnages sont très attachants, le roman est prenant avec ses personnages et on veut s'avoir ce que va devenir certains d'entre eux... C'est vraiment un bon livre.
Résumé: Lucrèce 15 ans ados têtue et sociable et son petit frère Maximilien qui a l'imagination débordante car il s'invente des monstres imaginaires qui vivent dans la maison et la mère. Partent vivre au Japon laissant " le père en expédition sur l'Himalaya au service du yéti, qui l'utilise pour faire le ménage." Lucrèce aura la vie dure dans son nouveau lycée. Pour s'intégrer, elle s'inscrira à un club nommé:" Les amateurs de sushis" . Sauf qu'en réalité ce club n'est pas vraiment un club ! C'est l'endroit où 5 adolescents font leur devoir. Quelque fois, ils "sèchent" même le club. Lucrèce s'embarque dans de grandes histoires qui ne la concernent pas ! Ce qui finit par rapprocher peu à peu les membres du club, et réconcilie certains. Et par là, elle rencontre un charmant garçon qu'elle va aider dans sa carrière.
Bonne lecture
Lisa
Commenter  J’apprécie          30
Un beau livre, une belle histoire. La couverture est très jolie !
Lucrèce déménage au Japon et doit s'intégrer dans un établissement.
J'aime tellement le Japon que j'ai pris du plaisir à lire l'histoire. L'écrivaine décrit bien chaque détail : on imagine donc très bien le décor (l'appart de Lucrèce, son établissement...)
Je le conseille vivement à ceux qui aiment le pays du soleil levant !
Commenter  J’apprécie          20
Après les premières pages j'étais perplexe je me suis demandée pourquoi j'avais choisi ce livre. Puis très vite j'ai trouvé l'histoire intéressante et chaque personnage très attachant.
Un récit fait pour les adolescents mais qui peut être une belle lecture pour les parents d'ado (lecture partagée)
Le récit est composé comme un manga (anim' ou drama) il joue sur les stéréotypes de ce genre: la nouvelle du lycée, le triangle avec 2 garçons, le petit frère qui communique avec tous les fantômes du folklore japonais (fantôme du frigo, fantôme de la salle de bain, fantôme du meuble de la télé...). Et c'est aussi ce côté standard qui rend les personnages attachants. Lucrece vit le rêve de tout fan de culture japonaise une immersion totale au Japon. Ce qui permet de découvrir plein de choses sur le Japon. (à condition de ne pas être un habitué des mangas ou dramas).
Il y a aussi beaucoup d'humour. La mère est un personnage idéalisé mais vecteur de belles leçons de vie.
Je ne mets que 4 étoiles en comparaison à mon prisme de lecture mais dans sa catégorie ce livre mérite les 5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          130
Je n'ai pas vu tout de suite que c'était un roman jeunesse que l'on peut leur conseiller. Lucrèce, sa mère et son petit frère déménagent au Japon. Son père a disparu dans L'Himalaya. La découverte des coutumes et de la culture du pays est intéressante, ainsi que le règlement des lycées. S'inscrire à un club est obligatoire. L'adolescente va devenir membre de celui des sushis. Elle va tenter de réconcilier ceux qui sont fâchés et comprendre pourquoi son voisin a arrêté le violon. L'intrigue n'est pas vraiment passionnante. Un style fluide agréable.
Commenter  J’apprécie          200
J'ai beaucoup aimé lire ce roman, il est trés frais et agréable, je l'ai dévoré! Cela reste du jeunesse mais l'héroine est mature, l'humour est bien dosé, un bon roman pour passer un bon moment sans se prendre la tête.
Commenter  J’apprécie          30
C'est la critique de Orbe qui avait éveillé ma curiosité vis à vis de ce livre.

Le titre semble évoquer une histoire d'amourette mais il faut vraiment aller au delà de ce titre.
J'ai adoré cette lecture que j'ai trouvée très positive, fraiche et dépaysante.

C'est d'abord l'histoire d'une famille qui se reconstruit suite au décès du papa parti en expédition sur l'Himalaya. le deuil est évoqué avec beaucoup de sensibilité. Pour Maximilien, le petit de la maison, son père vit avec le Yéti pour l'aider à faire la cuisine et le ménage. La maman est un personnage qui m'a vraiment plu. Toujours positive, à 200%, enthousiaste, imaginative, curieuse, forte, compréhensive tout en étant protectrice et en même temps ouverte. Cette maman va emmener Lucrèce sa fille de 15 ans et le petit Maximilien 6 ans vivre au Japon. Passionnées par ce pays, mère et fille parlent d'ailleurs très bien le japonais, les filles se jettent dans l'aventure. Maximilien avec sa tête d'ange ses cheveux bouclés blonds et ses yeux bleus n'a pas besoin de parler japonais pour faire battre le coeur de toutes les petites filles et des adultes.

Lucrèce va devoir s'habituer aux coutumes du pays pour pouvoir se faire des amis. L'intégration n'est pas si facile que ça. Mais la jeune fille ressemble beaucoup à sa maman, plutôt têtue, elle ne baisse pas facilement les bras.

J'ai découvert plein de choses sur la Japon et j'ai adoré. C'est un pays qui m'attire beaucoup et j'ai encore plus envie de m'y rendre. J'ai trouvé passionnant de découvrir leur système éducatif. Les japonais sont fans de clubs en tout genre: sportifs, mais aussi d'arrangement floral ou d'amateurs de trains ou dans le cas de Lucrèce d'amateurs de sushis. Les lycéens font le ménage dans leur établissement après les cours et chacun posent ses chaussures au lycée pour enfiler ses chaussons.

J'ai été ravie de découvrir aussi les traditions et fêtes japonaises.

Une très jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          390
petite histoire d'amour adorable,livre qui fait voyager
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Edencity:Bienvenue en Enfer

Qui est l'héroine de l'histoire?

Saralyn
Judith
Kat

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Edencity, tome 1 : Bienvenue en enfer de N. M. ZimmermannCréer un quiz sur ce livre

{* *}