Critique de pikanelle

Dans les contes de fées, si tout finit bien, il y a toujours des méchantes fées, des ogres, des loups et j'en passe. Au fond, ce sont les premières lectures où on joue à se faire peur.

Alors quand 17 auteurs de thrillers relèvent le défi de revisiter ces histoires qui ont bercé notre enfance, la tension monte d'un cran car on se doute bien que l'issue de ces nouvelles sera bien plus sombre qu'un « et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ».

Et autant prévenir, la brochette d'auteurs participant à l'aventure n'est pas des moindres : Nicolas Beuglet, Roy Braverman/Ian Manook, Armelle Carbonel, Christophe Dubourg, Nicolas Duplessier, Damien Eleonori, Thomas Enger, Jacques Expert, Victor Guilbert, Johana Gustawsson, Vincent Haauy, Lorraine Letournel Laloue, Jérôme Loubry, Mo Malo, Ludovic Miserole, Alice Morgane et Ivan Zinberg.

Des récits parfois poignants, parfois drôles, parfois glaçants. Et surtout l'occasion de retrouver la plume d'auteurs déjà appréciés et de faire une percée dans l'univers de ceux qu'on n'a pas encore eu l'occasion de lire et qui viendront bientôt faire grossir la PAL.

En tout cas, un bon moment de lecture et, cerise sur le gâteau, une bonne action au passage, les droits étant reversés à l'Association européenne contre les leucodystrophies (ELA).