Editura Humanitas (30/11/-1)
"De vreo 25 de ani mi-am dorit sa scriu o carte care sa se numeasca America si acustica. De fapt, cartea asta chiar a existat, intr-un singur exemplar. Eram student la fizica si, neavand cursurile litografiate, petreceam cateva ore pe saptamana in biblioteca facultatii. Veneau acolo sa citeasca studenti, dar si profesori sau cercetatori de la institutele de fizica, intr-o liniste aproape perfecta - se auzeau numai hartiile fosnind si cate-o tuse retinuta. Cand, intr... >Voir plus
Que lire après America si acusticaVoir plus
Vlad Zografi a fait des études de physique à l'Université de Bucarest. Boursier du gouvernement français de 1990 à 1994, il a obtenu, en 1994, son diplôme de doctorat en physique atomique, à l'Université Paris XI (Orsay). Traducteur d'Eugène Ionesco en roumain, il écrit lui aussi un théâtre de l'absurde, mais avec des accents réalistes et un humour extrêmement noir.
De ce livre, lu il y a dès années, je me souviens de deux pièces, dont surtout le « seule-en-scène » qui donne le titre du recueil, « l'Amérique et l'acoustique » écrit en 2007. Je signale qu'une traduction en français existe. Elle n'a pas été publiée, mais la Maison Antoine Vitez, met le manuscrit de Fanny Chartres à disposition sur simple demande. J'espère que c'est toujours le cas.
Ce spectacle solo se termine tragiquement par la didascalie (« coup de feu »). Au fond le sujet récurrent du dramaturge est cet « insoutenable » poids de « l'être » qui s'envole dans le néant. le paradoxe comme figure de style affectionnée par l'auteur. Voici, par exemple un extrait de la didascalie de début : « Une femme d'environ trente-quarante ans est assise à la table de maquillage. Elle peut être vêtue d'une robe de chambre, d'un peignoir, ou d'un kimono. À ses pieds – des pantoufles. Rien dans sa tenue n'est et ne doit être ridicule ou de mauvais goût. Élégance, raffinement et peut être également une nuance d'excentricité ».
L'acoustique sera incriminée et l'Amérique, par son rêve américain, regrettée.
Le volume contient aussi un « délire policier » (Crima din strada Uranus, autrement dit le crime de la rue Uranus) qui met en scène des auteurs de la littérature roumaine. C'est savoureux.

Et quand tu te réveilles, tu entends tout un tas d’énormités. Sans le vouloir. Elles s’accrochent à toi jusqu’à rentrer dans ta tête. Et comment on fait pour se les sortir de la tête ? Avec le fouet. (Elle rit.) Do, hier, m’a tenu la jambe pendant une heure pour me raconter au téléphone l’histoire d’un russe. La nuit. Il était tard. Moi je voulais aller me coucher, lui, il avait envie de parler. Cas authentique qu’il disait. D’ennui, je n’ai pas raccroché. Ce russe croyait que sa femme le trompait. Il en était convaincu. Il ne lui a rien dit. Il a souffert en silence. (Elle rit.) Et après 18 ans d’agonie, il se décide enfin à lui demander. La grande question ! (Elle rit.) Avec une sincérité désarmante, elle lui répond : elle ne l’a jamais trompé. Il va alors dans la chambre d’à côté et se fait exploser la tête. Il ne pouvait pas croire qu’il avait souffert aussi longtemps pour rien. (Elle rit.) A d’autres ! Do invente. Ensuite, il a essayé de me convaincre - c’est sûr, cas authentique, il l’a appris de… (Geste de dégoût.) Il aime bien inventer. Il pourrait écrire. Tout le monde écrit.

(extrait de « L'Amérique et l'acoustique », traduit du roumain par Fanny Chartres)
Moi, je n’ai aucune histoire à inventer. C’est pour ça que je parle autant. Vova savait se taire. Personne ne savait aussi bien se taire que lui. (Pause.) Si j’avais plus d’imagination… C’est comme ça, maintenant ça sert à rien… Est-elle enceinte ou n’est-elle pas enceinte ? (Pause.) Moi, je ne peux pas inventer ni quand je m’anesthésie ni quand je me réveille. Mais je le regrette… Tout le monde invente. Surtout quand on se réveille. Manu aussi, je crois qu’il invente. Rose, c’est sûr, elle invente. Il suffit de la regarder. Toutes les femmes enceintes inventent un enfant ou même plusieurs. C’est douloureux, mais peut être que c’est mieux d’inventer.

(traduit du roumain par Fanny Chartres)
OTILIA: Ce ne sera pas nécessaire, monsieur le commissaire. C'est moi qui lui ai donné le couteau pour tuer Calistrat Hogaș.
OTILIA: Nu-i nevoie, domnule comisar. Eu i-am dat cuțitul ca să-l omoare pe Calistrat Hogaș.
p. 159
(Extrait de la pièce ”Crima din strada Uranus, Delir polițist” [Le Crime de la rue Uranus, délire policier])