Nous classons les tueurs en série selon des catégories. Les niveaux sont censé s'arrêter aux level 25 mais les fédéraux viennent de découvrir un tueur plus dangereux que les tueurs du niveau 25. Ils décident de créer une nouvelle catégorie le level 26. Dark dont ce tueur a tué toute la famille il a quelques années et qui s'était retiré des affaires est forcé par les hautes autorités de l'état de revenir enquêter.

L'originalité du roman tient au fait qu'il nous invite à regarder des vidéos sur un site lié à celui-ci. Ce concept aurait pu sauver ce roman d'une mauvaise critique de ma part. Mais il est devenu obsolète aujourd'hui car les vidéos ne sont plus disponible sur internet.

J'aurai bien voulu avoir un avis différent des détracteurs de ce roman mais cela n'a pas été le cas. Je n'ai pas trop compris les motivations du sérial killer. Les traits de ce personnage aurait mérité d'être beaucoup plus travaillé car c'est le ciment du roman. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages principaux ou peut-être un peu à la fin mais je trouve cela un peu léger. Les systèmes de hiérarchie dans la police fédéral me semble peu crédible. La fin du roman m'a cependant donné envie de lire la suite. Ma curiosité me perdra ou pas. Affaire à suivre …
Je retiendrai la découverte des séquences vidéo qui ponctuent le récit et créent une interaction divertissante. Cela rend la lecture plus fluide, et le mélange est réussi.

Un téléfilm pourrait même être plus abouti que le livre dont le scénario souffre cruellement d'originalité.

Hautement originale, sanglante, horriblement effrayante, une histoire à faire pâlir de jalousie les plus grands succès de Stephen King. Ce premier tome de la trilogie Level 26, aussi surprenant soit-il, m'a entièrement conquise.

La boule au ventre, les larmes aux yeux... voilà ce que je recherche tant dans tout bon thriller. Anthony Zuiker, à l'origine scénariste et producteur de la série télévisée des Experts, connaît les fils du métier, sait comment terrifier tout un chacun. Mélangeant des scènes de crimes sanglantes et inexpliquées à une atmosphère lourde et oppressante, il fait planer dans l'air une obscurité permanente. A partir de ces premiers éléments de base, il rajoute une bonne dose de mystère dans son récit, qui deviendra la clef centrale de l'histoire, l'énigme à résoudre.
Avec un criminel masqué, un inconnu cruel, qui semble venu d'ailleurs, l'auteur ancre définitivement le thème de son roman dans la dangerosité, la cruauté et l'horreur.

Pour rajouter davantage de terreur dans ses scènes, Anthony Zuiker, en tant que bon créateur télévisuel, a eut l'idée nouvelle de mettre en place une interraction entre les personnages inanimés du livre et des scènes filmés avec de vrais acteurs. Nous pouvons donc suivre chapitre par chapitre des extraits correspondants aux actions du livre, disponibles sur le site officiel du roman, Level26. Certaines descriptions du livre accordés avec les êtres humains de chair et d'os des vidéos rend plus vivant le récit, et appose sa dose d'effroi supplémentaire.

Le second tome attend déjà d'être lu, sagement rangé dans ma biliothèque. J'ai hâte de découvrir le soupçon de nouveauté que nous réserve l'auteur. le dénouement du premier tome aurait pu marquer la fin de l'histoire, mais les quelques lignes qui clos celui-ci laisse présager bien d'autres mystères.

N'ayez pas peur d'accéder à vos peurs les plus profondes, ne craignez pas l'homme du niveau 26, et foncez découvrir l'horrible histoire tout droit sortie de l'imagination d'Anthony Zuiker. Pour ma part, après avoir frémi durant une bonne partie du roman, je n'ai plus qu'une envie : me replonger dans l'univers si sombre de cette fantastique trilogie.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Un tueur en série d'un nouveau genre (de niveau 26 sur une échelle de 25…) sévit à travers le monde depuis plusieurs années. Il ne laisse aucune trace et aucun service n'a jamais réussi à l'approcher. Quand il s'attaque à un proche de la Maison Blanche, cela devient politique et le ministre de l'intérieur met la pression sur le service en charge de ce genre de tueur, afin qu'une réponse définitive soit apportée au problème. Mais cela exige de forcer un agent spécial, le sombre Dark, à reprendre du service alors qu'il arrive tout juste à se remettre d'un drame qui l'a anéanti, et qu'il est en train de fonder un foyer.
Voilà en substance l'intérêt du livre, qui est mené tambour battant autour de ce meurtrier très intelligent et (surtout) très cruel. Je dirai qu'en dehors de sa particularité - son niveau 26 sur une échelle de Richter du crime qui s'arrête normalement à 25-, ce thriller n'a rien de bien original: on accumule les horreurs et les « c'est pas possible mais où va-t-il s'arrêter ». Mais bon ce thriller est super bien mené de bout en bout et l'enquête se tient - même si elle parait assez invraisemblable.
Level 26. Tous les criminologues s'entendent... c'est du jamais vu. Une échelle a été créée pour établir la dangerosité des tueurs en série. Ed Gain, un 13. Ted Tundy, un 17. John Wayne Gacy, un 22. Sqweegel, 26 !!! La pire espèce, un monstre qui sévit depuis au moins 30 ans. Un homme, un seul, a croisé son regard, Steve Dark... Mais il l'a manqué quand il a eu la chance de l'avoir sous l'oeil de son fusil. Et les années ont passées, faisant encore plus de victime de ce psychopathe... Quand quelqu'un de l'entourage d'un haut fonctionnaire de l'État est touché par le tueur, c'est le branle-bas de combat, et on demande (oblige) Dark a reprendre l'enquête... C'est non !! Parce qu'il sait que la seule façon de s'approcher du tueur est devenir lui... et il ne veut pas, parce qu'il a peur de ne pas revenir. Mais voilà que Sqweegel s'en prends à sa famille... Alors, la traque peut commencer... J'ai apprécié ma lecture, j'aime les histoires de fous détraqués, ne serait-ce que pour le désir morbide de les comprendre... J'ai été servi ici... y'a des scènes horribles... Mais bon, certaines sont également plutôt insensées rendant mon expérience de lecture un peu plus... décevante... Mais il n'en reste pas moins que c'est vraiment un bouquin qui se lit très vite et très bien. Les chapitres courts donnent un bon rythme, et vraiment, ça se sent que c'est écrit par un scénariste, parce que ça s'enchaîne à une vitesse folle... J'ai pas utiliser la version interactive en allant consulter les vidéos, mais je trouve l'idée plutôt chouette ! Pas un grand livre, mais qui remplit amplement sa mission de nous faire passer un éprouvant moment de lecture !
Coup de coeur pour ce thriller, qui bien sûr n'est pas de la grande littérature mais j'ai vraiment accroché au style de l'auteur, les chapitres courts, les personnages crédibles, l'enquête qui démarre dès les premières pages, pas de temps morts, l'auteur nous plonge tout de suite dans le feu de l'action, et ça j'adore.
La DAS a décidé de numéroter les criminels en fonction de leur dangerosité, le 1 étant le "gentil" assassin jusqu'au 25 qui lui est un sacré pervers, mais voilà ils ont à faire depuis 30 ans à un serial-killer que personne n'a jamais réussi à arrêter et qui a même poussé le vice jusqu'à massacrer la famille d'un des enquêteurs, qui, suite à ce drame a décider de rendre les armes et de prendre une retraite anticipée, oui mais voilà il est le seul à pouvoir l'arrêter et ses anciens collègues vont le pousser à reprendre du service et c'est tant mieux car sinon ce livre n'aurait pas pu être écrit. Ce tueur ira même juste qu'à atteindre le Level 26 d'où le titre de ce roman.
Ce livre est assez violent, mais il reste très supportable à lire, il présente quelques incohérences qui est monnaie courante dans ce genre de bouquin, mais les pages ont défilées à la vitesse grande V, je n'avais jamais envie de poser mon livre et essayer tout le temps de grappiller quelques lignes pour connaître la suite, vous l'aurez compris, j'ai aimé ce livre et si vous êtes amateur de ce genre de livres, je ne peux que vous le conseiller vivement.
On est rapidement mis dans l'ambiance, il suffit juste de lire les quelques mots qui débutent le livre pour entrer instantanément dans l'univers sombre de l'auteur :

« Les forces de l'ordre classent les meurtriers sur une échelle de 1 à 25, qui va de l'opportuniste naïf jusqu'au tueur sadique, organisé et calculateur.
Ce que presque personne ne sait – hormis les membres d'un groupe d'élite anonyme chargé de traquer les criminels les plus dangereux du monde et dont les identités ne figurent dans aucun répertoire –, c'est qu'une nouvelle catégorie de meurtrier est en passe d'apparaître. Un seul homme y correspond.
Sa cible : n'importe qui.
Son mode opératoire : n'importe lequel.
Son surnom : Sqweegel.
Sa classification : NIVEAU 26 »

Ce roman policier nous raconte l'histoire du plus terrible criminel, l'incarnation du mal, le représentant du diable sur notre terre.

Le nom qu'on lui donne est Sqweegel. C'est un psychopathe qui a abattu, violé, mutilé, empoisonné, brûlé, étranglé et torturé jusqu'à cinquante personnes dans au moins six pays sur une période vingt ans.

Pour lutter contre ce monstre de haut niveau, un agent du FBI se démarque. Son instinct, sa soif de vengeance fait de lui la personne idéale pour traquer et mettre fin à la série de morts et crimes divers que sème Sqweegel.
On le nomme Steve Dark, et est l'ennemi du monstre.

Il fait parti de la DAS, Division des Affaires Spécial dirigé par Tom Riggins.
Dark n'est pas n'importe qui, il est un chasseur, un homme torturé, victime de Sqweegel, naviguant dans les eaux troubles de la conscience humaine

L'auteur parvient à nous tenir en haleine durant toute la narration de l'histoire. Les chapitres sont courts et incisifs. Il est vrai que le tueur en série est décrit de manière vague, l'auteur manque un peu d'imagination. Dommage qu'il n'est pas l'aura de cruauté et de fascination que peu avoir d'autres sombres personnages de romans noir.

Une particularité de ce livre est la possibilité de suivre l'histoire via des vidéos disponible sur Internet. C'est original, bien sur, mais à titre personnel lorsque je lis un livre ce n'est pas pour regarder au même instant des vidéos.

On est plongé dans un abime de cruauté sans signification apparente. C'est un livre noire et horrifiant. J'ai dévoré ce livre et je ne le regrette pas, et il est sur que dans pas longtemps je me consacrerais au tome numéro deux en espérant que la qualité de l'écriture et de l'intrigue s'améliorent.

Pour faire court c'est un bon livre mais qui manque un petit quelque chose pour le rendre vraiment incontournable de ce genre de littérature.
Sur l'échelle de 1 à 25 classifiant les tueurs, il y en a un pour qui a tout spécialement été créé le niveau 26, un prédateur hors normes qui sévit depuis 30 ans et qui malgré ses nombreux crimes est resté jusque insaisissable : Sqweegel
Seul Steve Dark, le meilleur « chasseur » de la Division des Affaires Spéciales de la base des Marines de Quantico a réussi à l'approcher suffisamment pour voir son visage et pratiquement réussir à l'arrêter.
Mais il en a payé le prix fort : ses parents adoptifs et toute sa famille ont été massacrés par Sqweegel.
Après ce cauchemar, Steve Dark, bien que jeune trentenaire a décidé de prendre sa retraite et ne plus se lancer à la poursuite de Sqweegel.
Il coule maintenant des jours heureux auprès de sa jeune épouse dans l'attente de leur bébé qui doit naitre dans les toutes prochaines semaines.
Mais c'est sans compter sur le retour de Sqweegel qui lui n'a jamais arrêté de surveiller Steve Dark.
Alors quand ce dernier se rendra compte que Sqweegel s'est introduit dans sa maison et a menacé son épouse qui doit maintenant se battre non seulement pour sa survie mais aussi celle de son enfant, il reprendra la lutte.
Une traque infernale va commencer.
Mais Steve Dark ne pourra avancer que s'il se met dans la tête du psychopathe et raisonne comme lui, au risque de basculer lui-même.
Un roman au fort caractère psychologique pour lequel il faut parfois avoir le coeur bien accroché.
Des petits chapitres courts, alternant entre Sqweegel, Steve Dark, Riggins son chef et ami et les enquêteurs de la Division des Affaires Spéciales, écrit par le scénariste de la série « Les Experts » et qui donne juste envie d'enchaîner sur le tome 2 pour savoir comment Steve Dark va réussir à retrouver sa vie.
Bon voilà. C'est la conclusion que je tire de cette lecture. Rien à voir avec le silence des agneaux. J'ai été jusqu'au bout pour vérifier une hypothèse faite dès les premiers chapitres : gagné.
Par contre, on reconnaît le scénariste américain qui n'arrive pas à s'arrêter avec un clifhanger médiocre en guise de conclusion. J'en ai fini de la série des Dark
Ah un bon thriller bien cradingue, il faut l'avouer : ça fait du bien.
C'est comme regarder la série Urgences. : quand on revient dans la vie réelle, on a l'impression vivre chez les Bisounours.
Ce thriller est particulièrement bien fourni en scènes horribles et meurtres sanguinolents. En même temps c'était bien indiqué sur la quatrième de couverture. Donc âmes sensibles s'abstenir. Pour les autres, allez-y les yeux fermés : le suspense est parfaitement dosé, à finir le livre en moins de 2 jours.
Quant aux personnages, ils sont bien campés. Level 26 est vraiment dingue et terrifiant. Comme un serpent froid et gluant.
Certes, on n'est pas dans de la grande littérature, mais ça fonctionne. Si l'on compare au 7ème art, ce n'est pas un film oscarisé, mais une série de très bonne facture.

Alors, faut-il le lire ? Oui. Si vous avez envie d'ouvrir un livre sans pouvoir le refermer avant le mot fin. Mais attention : il y a un second tome.
Je vous donne rendez-vous pour en faire la critique d'ici...quelques jours.