J'aime les policiers et surtout ceux traitant des sérial killer, je me suis donc acheté Level 26.
En fait, j'ai lu ce livre en deux fois. J'en ai lu une petite moitié et j'ai eu du mal à rentrer dedans. Je n'ai pas accroché. Je ai posé le livre. Mais comme je n'aime pas ne pas finir un livre, je viens de le reprendre, et là je suis tombée dedans. Je l'ai fini presque d'une traite. Comme quoi, il y a des moments pour lire les livres et les apprécier.
La description des personnages est bien réussie, le tueur en arrive même à devenir "gluant" même à la lecture.
Mais il y a peut trop de non dit dans le livre (je suis pas aller me connecter à internet toutes les 20 pages). Alors, il reste des trous...
Level 26 est incontestablement un "page turner". Je les ai d'ailleurs tournées très, très vite. Je ne suis pas certaine de la raison : tension horrible constante? Surenchère de violence gratuite (je le sais bien, c'est une histoire de tueur en série d'une incomparable cruauté)? Construction et accélération de l'intrigue comme celle d'une série dont il est le scénariste? Probablement un peu de tout ça.
Les séquences vidéo sur le site officiel entrecoupant les chapitres du livre sont une bonne idée, mais ont eu un effet mitigé sur moi. Les images m'ont un peu tué l'imagination et le suspens pour laisser place à du dégoût et du stress face à l'incarnation du tueur en combi de latex. Et puis bon, c'était un peu ridicule, ces contorsions... (et la séquence souvenir danse sur la plage c'était limite Sunset Beach).
Ça m'a fait le même effet que du Chatham (c'est la surenchère l'acharnement sur le héros) mais c'est quand même moins gros et mieux ficelé, et je n'ai pas roulé des yeux toutes les 2 pages ni accusé l'auteur de poudre aux yeux à chaque rebondissement. Un thriller très (télé)visuel, un peu du Silence des Agneaux rencontre Seven à la sauce CSI. Prenant.
Mais que me restera-t-il de cette lecture demain? Vais-je, un jour, lire les 2 tomes suivants?
Honnêtement? Je préfère de loin les polars et thrillers plus fins, qu'ils soient politiques, ethniques ou simplement "mystères". Avec ce livre, je me demande si les histoires de serial-killers pures et dures, de mal absolu, ne m'ont pas passé il y a longtemps.
Très emballé par le nom de l'auteur, j'ai pris la trilogie d'un coup. J'aime beaucoup l'idée de l'interactivité du roman, parfois en fin de chapitre il y a du contenu bonus à aller voir sur le site du livre (les mots de passe ne servent plus, ça revoit vers 3 playlists youtube et uniquement en anglais). Plusieurs illustrations bien glauques sont parsemées entre les chapitres.

Zuicker sait parfaitement comment rythmer une histoire, habitué de la série « Les experts », ça se ressent dans l'intrigue bien qu'elle soit un peu plus lente sur le livre. Les chapitres sont courts, efficaces. On alterne entre le point de vue du tueur et celui du flic surnommé Dark, même si on reste plus souvent sur la traque du tueur ça permet d'en découvrir un peu sur ce monstre.

Sqweegel, comme le précise la quatrième de couverture, tout n'importe qui et sans motif précis. C'est un peu gros, il fait un peu cliché ou tueur parfait, le type tellement méchant qu'après 10 ans de traque dans le monde il n'a laissé pas un seul indice, tellement violent que l'habituel niveau 25 pour classifier les criminel a eu besoin d'un cran supplémentaire et se permet en plus de narguer la police et que la police. J'ai eu dû mal aussi avec le flic Riggins dit Dark, un vieux de la vieille, le seul flic dans le monde qui puissent l'arrêter façon super héros, déchiré par le métier, meurtrit par la disparition de sa famille à cause du tueur, et bien sûr alcoolique sur les bords.
Sur les personnages, j'ai beaucoup à redire. Habituellement le tueur à une histoire qui « justifie » sa violence ou son mode opératoire, ça permet d'apprendre à le connaître et à l'apprécier en tant que méchant du roman. Je n'aime pas trop le super flic non plus, je préfère une vraie équipe.

Pour l'intrique j'ai été happé dès le départ, ce type qui se beurre le corps pour enfiler sa combinaison, quelques détails sur lui, il en est presque animal, ça m'a intrigué. Je me dis que s'il y a une trilogie, il ne risque pas de se faire attraper dans ce roman mais je craignais plutôt pour Dark, ça garde un suspens supplémentaire. Sans vous dévoiler toutes les ficelles, en dehors de la traque il n'y a pas grand-chose, si vous n'accrochez pas aux 50 premières pages, n'allez pas plus loin, le reste est dans le même style.

Le livre n'est pas si vieux, quoique déjà 10 ans, et pourtant la technologie utilisée existe au quotidien depuis des années, ça m'a fait sourire.

Au final, je l'ai lu rapidement, c'est un bon roman pour la plage sans trop de profondeur, des personnages clichés mais il m'a suffisamment intrigué pour que je passe un moment agréable.
Je suis tombé par hasard sur cette trilogie en brocante, et je dois dire que le hasard fait bien les choses ! Depuis que je suis un lecteur passionné et assidu, j'en ai lu des centaines de romans policiers. Cependant, je tiens à dire que celui-ci m'a vraiment plu et m'a paru original ! C'est d'ailleurs la première fois que je lis un roman interactif, j'ai pris un malin plaisir à regarder les courtes vidéos sur YouTube dès que le roman me le demandait. J'ai hâte de lire les deux prochains tomes.. la fin est insoutenable !
Anthony E. Zuiker est le créateur de la série télé Les Experts. le récit se déroule d'ailleurs comme une série télé. Chaque chapitre se termine sur un cliffhanger qui fait qu'on veut absolument en lire encore un et encore un.

Comme l'explique la quatrième de couverture, les criminels sont classés selon leur dangerosité sur une échelle allant de 1 à 25. Ted Bundy y est par exemple cité comme étant de niveau 17, ainsi que d'autres vrais criminels pour qu'on se rende bien compte des degrés de l'échelle et pour nous faire entrer dans le récit comme si on était dans la réalité.

Sqweegel est un criminel que rien n'arrête et il est classé niveau 26. Il ne laisse jamais d'empreinte et a tué plusieurs dizaines de personnes en 20 ans. On assiste à sa pérparation en début de roman. Il se couvre entièrement d'une combinaison en latex. Patient, précis, concentré. Steve Dark, ancien profiler fédéral, est le seul à pouvoir l'arrêter. le problème c'est qu'il a démissionné suite au massacre de toute sa famille adoptive par Sqweegel justement et qu'il refuse catégoriquement de retravailler pour le FBI… Bon, bien sûr, il accepte la mission après quelques échanges qui permettent de placer les flics qui vont l'entourer lors de cette mission.

J'ai littéralement adoré ce roman ! Pour son rythme, pour son sadisme et pour un gros gros plus : l'interactivité proposée ! Vingt vidéos sont disponibles en ligne et les liens sont disposés à la fin de certains chapitres. Comme l'auteur est à l'origine d'une série télé, la qualité des vidéos est parfaite, il y a certains acteurs connus et surtout il y a l'incarnation de Sqweegel, reptilien et joué par un acteur contorsionniste entièrement recouvert de latex blanc à fermetures Eclairs noires. A faire trembler ! Je l'ai lu en une après-midi et un matinée mais j'ai regardé les dernières vidéos le lendemain matin seulement pour sauver ma nuit !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
j'ai beaucoup aimé ce roman. On ne perd pas son temps en descriptions des lieux, des personnages comme souvent on trouve quand on commence un livre, là pafff, on te met directement dans le bain.

Pas le temps de s'ennuyer, les actions s'enchaînent, on en oubli de respirer, car les chapitres sont très courts, en gros il y a une moyenne de 3 pages par chapitres.

L'auteur ne nous épargne rien dans les détails des meurtres, des agressions, nous sommes dans la tête du tueur. Au bord de la nausée sur cette scène, beaucoup de cruauté, j'ai eu le sang glacé, plus d'une fois.

Ce que j'ai un peu moins aimé, oui car il y a un peu de négatif: certaines vidéos m'ont trop fait penser à la série, quelques une dont j'aurai bien zappée la visualisation.
L'auteur n'est pas un grand écrivain et on le recent souvent au fur et à mesure des lignes, ce n'est pas de la grande littérature.
Puis une petite déception sur le final, que je trouve trop rapide et bâclé.

Article complet sur le blog
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Je ne pensais même pas qu'il soit possible d'écrire, de nos jours, un roman aussi mauvais. Serai-je capable de lui trouver une qualité ? Oui : le texte est écrit gros et se lit vite.
L'auteur est également le créateur de la série Les Experts. J'aime beaucoup cette série, et l'auteur aurait dû se contenter d'écrire des feuilletons, non de commettre ce roman qui semble avoir eu du succès, j'ai vu les tomes 2 et 3 à la bibliothèque (non, parce que les lire... très peu pour moi !).
Prenons le personnage du tueur en série. Il est insaisissable. Il sévit au quatre coins du globe depuis des années, et personne n'a pu l'arrêter. Il est tueur en série à plein temps, si je puis me permettre : nul besoin de gagner sa vie, nulle famille, nulle difficulté à passer les frontières. Il ne doit d'ailleurs jamais faire ses courses, ou porter sa voiture au garage, ni avoir des soucis de plomberie ou d'électricité, bref personne pour croiser sa route, si ce n'est ses très nombreuses victimes. Je demande instamment à connaître l'école de tueur en série qui l'a formé.
Revenons maintenant à l'enquêteur. J'ai beaucoup aimé Riggins - finalement, j'ai trouvé un point positif. Un homme fort sympathique, pris au piège de la raison d'état. Il aurait mérité d'être le héros de cette enquête, il aurait été parfaitement crédible. Sauf que ce n'est pas lui que l'auteur a choisi mais Dark et sa femme Sibby.
Ou comment marier la collection Harlequin avec une histoire de tueur en série (et tant pis si je choque ceux qui ont aimé ce livre). Sibby, enceinte de huit mois, sportive mais fatiguée par sa grossesse et les bouleversements hormonaux (là, je cite presque le livre) est harcelée par un dingue qui lui envoie des textos régulièrement. Plutôt que d'en parler à son mari, elle se tait, car le mieux est d'ignorer ce genre de personnes, elles se lassent d'elles-mêmes. Puis, il ne faut surtout pas inquiéter son cher et tendre, il en ferait une montagne, déjà qu'il a taaaaaaaaaant de soucis. Puis, ce n'est pas comme si un tueur en série ne rôdait pas autour de leur maison, pour ne pas dire dans leur maison. Je vous passe sous silence (en fait... non) sa réaction quand son mari lui annonce la mesure qu'il a prise pour la protéger. Ce n'est pas qu'elle agit en dépit du bon sens, non, c'est simplement qu'elle se conduite comme une gamine capricieuse et irresponsable. Il sera bien temps, après, de se comporter comme une "bonne maman". Je vous passe également sous silence d'autres rebondissements tellement usés qu'il en est presque scandaleux de les utiliser encore (voir de les avoir utilisés un jour).
Avalanche de sang, de torture et d'invraisemblance, Level 26 est tout simplement un ratage. Si vous souhaitez lire un très bon roman avec un tueur en série, je vous conseille le glaçant Délivrance de Jussi Adler-Olsen, une véritable réussite.
Quelle claque ce livre ! Je n'ai pas pu décrocher de ma lecture de toute la journée. C'est rythmé et dès le départ, l'ambiance angoissante m'a pris les tripes à tel point que j'ai cru que j'allais être malade. Même les dessins qui ponctuent certains chapitres sont impressionnants. Un vrai turn-pages comme je les aime. Evidemment âmes sensibles s'abstenir ! Je ne croyais pas pouvoir enchaîner plusieurs tomes de cette trilogie, mais une fois arrivée à la fin et vu commence ça se termine ça va être dur de passer à autre chose.
Aïe aïe aïe mes aïeux, qu’est ce que j’ai frissonné avec ce thriller.
Vraiment le style angoissant et un peu glauque sur les bords que j’aime tant ^^.

D’ailleurs, aussitôt fini, je me suis ruée à Bruxelles pour acheter le tome 2. Malheureusement, je n’ai pas trouvé le troisième mais ce n’est que partie remise.
Alors, il faut quand même que je vous dise que je suis une grande fan de la série « Les Experts » depuis le tout début de sa diffusion (pas ceux de Miami ni Manhattan hein, juste La Vegas ;-) ). Grissom, Warrick, Nick, … Je les adore et je ne ratais pas un seul épisode.
Bref, quelques années plus tard quand j’ai vu qu’Anthony E. Zuiker publiait un livre où les criminels étaient classés selon leur dangerosité et qu’un tueur en série encore plus dangereux sévissait, mon intérêt à tout de suite été piqué.
Dès lors, je n’ai cessé de le chercher d’occasion jusqu’à une brocante, il y a 2 mois.

Parlons donc un peu de mon ressenti.
Comme je le disais, j’ai adoré. L’histoire d’abord, où un homme arrive à se fondre littéralement dans le décor pour répandre le mal autour de lui. Un psychopathe comme personne n’aimerait en rencontrer. Vicieux, patient, sadique, un fou furieux sans conscience qui fait vraiment peur. Contrairement à ce qu’en dit le résumé, il fait une fixation maladive sur un ancien flic. Cet acharnement sur certains personnages est tout simplement parfait à souhait.
Après, peut-être que certaines ficelles bien connues sont tirées mais cela reste captivant et angoissant selon moi.

De même que l’ambiance froide de part l’esprit calculateur de Sqweegel et de l’enquête méticuleuse qui est faite m’a mise mal à l’aise à plusieurs reprises.
Du côté de Dark, Anthony E. Zuiker nous dresse le portrait d’un homme torturé par la vie mais qui essaie de se reprendre en main grâce notamment à sa femme. C’est un personnage que j’ai trouvé attachant mais qui est coiffé au poteau par la personnalité explosive de Sqweegel.

L’histoire en revanche, nous prend aux tripes grâce à la plume très prenante de l’auteur. Ce style incisif fait mouche, surtout lorsque des dessins nous sont subtilement glissé entre les pages. Pareil pour les vidéos qu’il est possible de visionner mais que je n’ai personnellement pas eu l’occasion de faire tant j’étais prise dans ma lecture. D’après ce que j’ai pu voir, cela donne une nouvelle dimension au roman avec une interactivité intéressante.

Je reprends donc mon souffle pendant quelques semaines le temps de me remettre de mes émotions pour savourer de plus belle le tome 2 le moment venu.
Je dois admettre que je ne sais pas pourquoi j'ai laissé traîner cette série dans ma PAL... Dire qu'en plus je l'ai eue en cadeau et qu'elle était pile poil dans mes goûts de lecture... Des fois je me pose des questions sur moi-même... Enfin bref, le premier tome est enfin découvert et wouah quelle claque! Ce début de série est hallucinant, passionnant, déroutant, flippant, addictif, à tel point que j'ai failli enchaîner directement avec le tome 2! Mais histoire de souffler un peu et de prendre un peu de distance, je m'offre une petite pause avant.

​Dans l'univers du thriller, ce roman est une vraie pépite! Avis à tous les fans de psychopathes tarés et calculateurs à l'esprit aiguisé et aux sens acérés, ce livre est fait pour vous! Sqweegel est un des plus sombres qu'il m'aura été donné de croiser jusqu'à maintenant et je dois dire que si je ne flippe pas toujours, ici l'ambiance m'a glacée le sang. Cette course, qui ne laissera personne indemne, est menée de main de maître par notre tueur qui compte bien atteindre son objectif final. Quel est-il? A vous de le découvrir...

Du côté du chasseur, j'ai beaucoup aimé Dark même si, bien sûr, il paraît un peu pâle face à la place que prend Sqweegel. Nous retrouvons donc l'enquêteur cabossé par la vie, qui s'est remis difficilement de ses blessures et qui va replonger dans l'horreur alors qu'il pensait avoir laissé tout cela derrière lui. Il n'en reste pas moins très attachant, tout comme sa famille et ses collègues. J'ai adoré les personnages que nous rencontrons et je trouve qu'ils correspondent et servent parfaitement ce récit.

Le rythme du roman est soutenu et les pages se tournent à une vitesse incroyable. Ici point de temps morts et le récit se déroule comme un film d'action dont nous voulons absolument connaître la fin, malgré les scènes parfois glaçantes. le style de l'auteur est fort et d'une belle maîtrise. Nous sentons rapidement sa qualité de conteur et ses compétences à présenter un récit policier qui tienne parfaitement bien la route.

Mais l'énorme point fort à mon goût et qui a rendu ce roman encore plus flippant pour moi, c'est le site internet dédié à cette série. Car pour que la plongée dans cet univers soit totale, l'auteur a endossé le rôle de réalisateur et nous a concocté des vidéos de certaines scènes du roman. A visionner en cours de lecture une fois arrivé à une image, ces scènes rendent le récit plus "réel" et Sqweegel prend vie devant nos yeux, ne le rendant que plus impressionnant et stressant à côtoyer, surtout quand il se met à parler... Si ces vidéos ne sont pas vraiment des "inédits" et surtout des mises en images des scènes lues, j'ai adoré ce lien livre-technologie et je les ai trouvées admirablement bien jouées. Une belle prolongation au roman qui ne rend cette série que plus addictive à suivre...

En bref, j'ai adoré cette lecture et j'ai hâte de lire les tomes suivants! Et vous? Etes-vous prêts à entrer dans l'univers de Level 26? Un simple clique vous suffira... Mais oserez-vous faire face à l'un des pires tueurs de tous les temps?...