AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 2167 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
glauque ET somptueux
les méandres et problématiques humaines qui vous emmènent jusqu'à leurs accomplissements
Lien : https://www.0673921266@orang..
Commenter  J’apprécie          20
Monologue d'une vie, d'une obsession entre coupé par les bruits de la nuit sur un bateau. Histoire d'exotisme et de similarité, d'obsession et d'un secret qui mène à la tombe. Intéressant, je commence à voir les similarités entre les nouvelles de Zweig.
Commenter  J’apprécie          00
Publié pour la première fois en 1922 dans un grand quotidien viennois, ce texte a peut-être été inspiré en partie par un voyage en Asie (Inde, Ceylan, Birmanie) effectué par Zweig en 1908, sur les conseils de Walter Rathenau. le roman a connu plusieurs adaptations cinématographiques.

Un premier narrateur, dont nous ne saurons pour ainsi dire rien, nous livre le récit d'un voyage qu'il fit sur un paquebot pour rentrer en Europe. Mais très vite, il laisse la parole à un autre personnage, un voyageur qu'il croise de nuit sur un pont du navire, et qui lui fait dans l'obscurité le récit d'événements récents qui l'ont obligé à revenir d'urgence en Europe. Il est médecin ; il a été obligé de partir en Malaisie suite à des détournements d'argent. Nommé dans un coin isolé, il reçoit un jour la visite d'une Européenne de la haute société qui voudrait qu'il pratique un avortement. Agacé par cette femme hautaine et méprisante, il exige d'être son amant avant de pratiquer l'intervention. Elle part, dépitée. Il la suit, regrettant ce qu'il a fait, et prêt à accéder à sa demande. Mais elle fait appel à une avorteuse locale et succombe. Entre temps, le médecin est entré dans un état de quasi obsession, totalement fasciné par cette femme, et voulant à n'importe quel prix se mettre à son service. Après sa mort, il est obligé de quitter la Malaisie, son comportement ayant créer un véritable scandale. Mais il reste toujours obsédé par la morte, dont le cercueil se trouve sur le même bateau.

Un récit extraordinairement habile, dans un climat halluciné, où il devient difficile de distinguer le réel de la folie. le second narrateur, est juste une voix, une ombre, qui apparaît de temps en temps, lorsqu'une cigarette s'allume. Pour expliquer son comportement, il évoque l'amok, cet état de possession qui amène aux comportements de violence et d'agression, incontrôlables. Sa rencontre avec la femme venue lui demander de pratiquer l'avortement, l'a dépossédé de lui-même. Mais nous n'avons que sa parole, délivrée la nuit, sous l'emprise de l'alcool, dans un état qui paraît second. Que s'est-il vraiment passé ? Il manque la parole de quelqu'un d'autre, qui ne serait pas sous l'emprise d'une intense émotion. Et le premier narrateur, qui erre la nuit sur le bateau, qui fuit ses compagnons de voyage ordinaires, qui est-il ? A-t-il vraiment croisé cet homme qui lui a raconté son histoire ? A-t-il rêvé ? Imaginé ? Où est-il lui-même un être pris de folie subite ? A chaque lecteur de répondre à ces questions, selon son humeur, ou sa vision du monde.
Commenter  J’apprécie          250
Peut-on encore écrire une critique sur Stefan Zweig ?
Je dois faire, néanmoins, un mea culpa...
J'avais débuté mes lectures de S. Zweig avec 24 heures dans la vie d'une femme, que je n'avais pas aimé du tout...
Maintenant que je cerne de mieux en mieux cet auteur, j'apprends à l'aimer et apercevoir son style, ses pensées...
J'avoue avoir été chaviré par le joueur d'échec !
Amok me laisse la même saveur...
Comme quoi il ne faut jamais passer à côté des grands classiques...
Maintenant je vais sûrement relire 24 heures dans la vie d'une femme afin de me faire un second avis...
Commenter  J’apprécie          142
En cette période angoissante de confinement, je peine à trouver mon refuge habituel dans les livres. Je me demande quoi lire, ma concentration n'y est pas, et alors que j'emprunte généralement une tonne de romans policiers à la bibliothèque que je n'ai jamais le temps de lire, je ne l'avais pas fait cette fois-ci. Puis j'ai pensé à Stefan Zweig, peut-être du fait de son livre-témoignage, « Le Monde d'hier »... le narrateur d'Amok embarque sur l'Océania, un transatlantique qui doit le ramener en Europe. Il sort la nuit sur le pont pour échapper à sa cabine et aux autres voyageurs, et y fait bientôt la rencontre d'un homme visiblement troublé, et désireux de se décharger d'une tension interne, d'un secret qui l'étouffe. « Je compris que cet homme voulait parler, qu'il fallait qu'il parlât. Et je savais que je devais me taire pour l'aider (p. 35). » Il y a quelque chose de la posture du thérapeute dans cette phrase, ce qui n'est pas surprenant, Zweig étant un fin psychologue des tourments de l'âme. Cet homme lui demande s'il sait ce qu'est l'amok, un état de folie meurtrière, de décompensation brutale, s'étant retrouvé lui-même subitement dans un état obsessionnel enfiévré, suivant la rencontre d'une femme suscitant en lui des désirs pervers de l'ordre de la domination, malaise qu'il nous donne à ressentir à travers son récit. Proprement exotique et impressionnant.
Commenter  J’apprécie          200
Ce recueil contient trois nouvelles: Amok, Lettre d'une inconnue et La Ruelle au clair de lune. Les trois ont pour thème la passion, une passion exacerbée qui confine à la folie. La première est la plus consistante, la plus développée et celle qui m'a le plus accrochée bien que j'ai aussi bien apprécié les deux autres. Les trois ont en commun une écriture enlevante, vive qui donne un souffle particulier à des thèmes maintes fois abordés, mais qui ici prennent une allure de nouveauté tellement le talent de Zweig les animent.
Commenter  J’apprécie          90
Un vrai bonheur ! L'écriture parfaite ,l'histoire passionnante ....à relire régulièrement. Quel talent ! incite à relire toute son oeuvre ...
Très belle écriture, un grand talent pour la narration.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          20
Envoutant. Atmosphère parfaite. Style élégant toujours au service de la narration. le propos nous semble lointain et terriblement proche en même temps. Les sentiments exacerbés, l'exotisme suintant, nous paraissent les témoignages d'un monde moins désenchanté que le nôtre. Ultime phrase saisissante et parfaite.
Lien : https://www.tristan-pichard...
Commenter  J’apprécie          70
Si je m'en étais tenu au résumé de l'éditeur je n'aurais jamais lu ce livre.
Mais 2167 lecteurs, une note moyenne de 4 pour 1029 notes ...bref j'ai lu ce livre et ne le regrette pas; Cette version comprend 3 nouvelles d'une lecture facile et rapide.
J'ai moins apprécié la première et la troisième, la deuxième méritant pour moi 5 étoiles.
La première donne son nom au recueil: l'Amok; en fait chez nous on dirait un bon vieux coup de sang, provoqué par on ne sait quoi. Ces trois nouvelles tournent autour de la passion (et donc de l'amour)
A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          170
4 étoiles pour cette nouvelle au suspense haletant
Je remarque de plus en plus, que Stefan Zweig a une bonne connaissance de la psychologie humaine, a noter qu'il est ami avec Freud.
Je m'attendais à un autre amok, à une autre histoire et quelle surprise, c'est de la folie amoureuse dont il est question.
"Un soupçon légitime" m'a marqué par sa fin, et "Amok" continue dans cette voie.
Je vais pouvoir commencé à lire : "La Pitié dangereuse" que le membre Babelio JeanPierreTisserand m'a conseillé.

Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (4972) Voir plus



Quiz Voir plus

Le joueur d'échec de Zweig

Quel est le nom du champion du monde d'échecs ?

Santovik
Czentovick
Czentovic
Zenovic

9 questions
1885 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur ce livre

{* *}