Lu en 2020. Une courte nouvelle que j'avais beaucoup appréciée.
Avec Zweig, c'est à chaque fois pour moi des retrouvailles avec la passion universelle, la profondeur des sentiments, leur fulgurance, leur tragédie.
Un récit, on ne peut plus incarné, qui parle de secret enfoui, de culpabilité, de deuil et de folie...
Un roman écrit par Stéphane Zweig ,190 pages des éditions Enrichie.
Encore une fois, Stéphane Zweig nous offre un chef d'oeuvre.
cet auteur est un Freud littéraire,un artiste au sens propre du mot .
Au retour, après une croisière qui a duré six long mois , l'auteur s'embarque dans un navire pour regagner son pays.la nuit tombée il aime se retrouver sur le quai seul admirant le ciel,les étoiles et le bruit de la mer...
C'est là qu'il fera la connaissance d'un médecin.
Cet homme mystérieux va lui faire un aveu qui pèse lourd sur son âme.
un aveu émouvant et traumatisant.
Exactement entre minuit et trois heures et demie du matin... c'est le temps que mettra ce médecin pour raconter à Stéphane Zweig son amertume,sa détresse et son histoire particulière..
Amok. Est un état d'âme,une rage ou une folie qui s'empare de l'être humain, surtout dans les pays asiatiques...
Il commence à courir très rapidement avec une folie incontrôlable et qui finit généralement par un ou plusieurs décès.
on dira que cet état est dû probablement à l'atmosphère de ces régions...
Mais , toujours est-il que ce médecin quadragénaire qui a passé huit ans de sa vie dans cette région à exercer la médecine de façon honorable va finir par être victime de cette pseudo pathologie..
Lui qui était le sauveur de tant de personnes ne comprendra plus ce qui lui arrive...
Une visite d'une jeune femme,forte , orgueilleuse et insolente va bouleverser toute sa vie.
Par désir, et par fidélité au serment d'Hippocrate,le médecin va se retrouver après une longue et tumultueuse poursuite à honorer la mort de sa patiente au détriment de sa vie et de sa profession.😔😔
Je ne vous en dirai pas plus ☺️
Un roman à lire et à relire ❤️❤️
Amok ou quand la rage tue!
Stefan Zweig, poète, essayiste, dramaturge et romancier, est connu entre autres pour sa foi inaltérable dans les sentiments les plus profonds et les plus intenses de l'humanité.

Comme à son habitude l'auteur autrichien peut passer de la hâte furieuse à la tiédeur ennuyeuse en un éclair.

Dans cette nouvelle, grave et tourmentée, la narration revêt un sentiment d'urgence avec un rythme d'une grande vivacité et d'une profondeur malaisante.
Par moments semblables à des rêveries, les mots nous attrapent en nous fauchant en simultané avec le personnage, nous polluant d'une inquiétude poisseuse qui nous permet de partager et de ressentir son malaise.

Ces 63 pages se transforment en une sorte de descente en montagne russe avec des creux et des pics de variation inattendues.
On a envie de secouer ce personnage qu'on juge, prématurément, trop fataliste, trop mou, trop perturbé, ainsi que sa façon de subir les événements dans un état de prostration extatique insupportable.

Tiré du malais "amuk", le terme "amok" désigne, dans l'ensemble du «monde malais» une rage meurtrière incontrôlable. Selon la tradition, c'est la réaction d'un homme humilié en public qui, pour prouver sa virilité et soigner son orgueil meurtri, se lance dans une tuerie de masse sans discrimination qui prend parfois la forme de meurtre-suicide.

L'auteur autrichien nous prend en otage d'un épisode de l'amok: un manque de contrôle, une impulsivité, un trouble dissociatif ou une psychose suivis d'une crise de violence et d'une sorte de décompensation extrême.

Stefan Zweig nous communique encore sa passion de connaître et sa curiosité jamais apaisée qui ont fait de lui un fin observateur des hommes et de leurs émotions.

Le narrateur se trouve sur un paquebot qui part de Calcutta pour rejoindre l'Europe. Vient le second protagoniste, un médecin colonial, il rencontre le premier narrateur sur le pont. S'ensuit un huis clos, où le médecin désespéré qui a connu le délire, la folie, se confessera à l'inconnu.

Ce médecin qui a l'amok. L'amok qui est une espèce d'ivresse chez les Malais, plus que de la folie, c'est une sorte de rage humaine. Une crise de monomanie meurtrière et insensée.

Comment cela lui est-il arrivé ?

Un jour, il se rend chez une femme de la haute société, elle est froide et orgueilleuse. Il sent le désir en lui, poindre. Un désir charnel, incontrôlable.

Elle est mariée, son mari est parti depuis 5 mois, elle est enceinte de 3 mois, elle ne souhaite pas garder l'enfant, elle a honte, elle veut effacer les traces de son adultère. Elle lui propose de l'argent. le médecin trouve cela immoral, il refuse, c'est illégal lui dit-il.

Puis il s'en veut. Il veut faire machine arrière. L'amok s'empare du médecin, il court, la folie l'envahit et le submerge.

Il se confesse toujours, sur la tournure dramatique, sur la place que cette rencontre avec la femme aura eu dans sa vie. Et le récit au présent se poursuit, les dénouements arrivent, je ne peux rien dévoiler.

Stefan Zweig m'a surprise avec ce huis-clos prenant, où l'angoisse monte crescendo, la tension dramatique que prend le récit passionné du médecin.

J'ai lu Magellan la semaine dernière, c'est donc le second texte que je lis de cet auteur, je ne m'arrêterai pas là.

Encore une belle trouvaille dans une boîte à livre.
Sous les conseils de plusieurs personnes j'ai décidé de lire Amok. Cependant, j'étais plutôt réticente en connaissance du lieu de l'intrigue: la Malaisie. Je pensais retrouver l'univers raconté dans l'Indochine de Yourcenar, un univers qui m'a plus ennuyé, que dépaysé… Que nenni

Je m'en veux d'avoir douté de la virtuosité de Stephan Zweig. Encore ici, j'ai été happée par l'intrigue. Elle raconte le témoignage, la confession d'un individu tout à fait original, inspirant la curiosité. Elle raconte l'Amok, cette fièvre, cette ivresse, cette passion… mais je ne peux vous en dire trop sans dévoiler l'intrigue.

Je pourrais tout de même faire remarquer que Zweig ne mise pas sur l'originalité dans ses écrits. Là encore, nous retrouvons un narrateur faisant la rencontre d'individus invraisemblables, au passé sombre et tortueux.
Mais l'écriture reste une prouesse, un délice de la littérature. Elle est tout en simplicité et en élégance, au service d'une intrigue bien emmenée.

Si vous n'avez jamais lu du Zweig, foncez dès maintenant!

Une longue nouvelle davantage qu'un roman, un peu moins de 100 pages. Une ambiance qui n'est pas dans rappeler Conrad, tant par le lieu où se situe l'action, la Malaisie que le procédé narratif en abyme.

Sur un paquebot en retour vers l'Angleterre, un inconnu livre à l'auteur un lourd secret qu'il ne peut plus porter seul. Il le fait entre minuit et trois heures du matin, au son d'une cloche qui marque les heures.

Zweig pousse jusqu'au bout les conséquences d'une intrigue où les événements s'enchaînent sans sutures et en mettant à nu la psychologie d'un personnage qui vacille au bord d'une folie dont on doute perpétuellement.

Comme toujours très bien écrit dans un style qui coule.

Ce mince volume réunit trois nouvelles, deux longues,  les premières et une plus courte, toujours sous le signe de la passion, à la limite de la folie et du voyage.

"Savez-vous ce que c'est que l'amok ? – Amok ?... je crois me souvenir... c'est une espèce d'ivresse chez les
Malais... – C'est plus que de l'ivresse... c'est de la folie, une sorte de rage humaine... une crise de monomanie
meurtrière et insensée, à laquelle aucune intoxication alcoolique ne peut se comparer."

Amok est le récit d'un médecin expatrié en Malaisie dans une station de campagne isolée à qui son isolement a fait perdre la raison. Coupé de toute vie sociale, il est profondément touché par l'arrivée d'une femme européenne. Passion, folie, il court littéralement à sa perte. Un voyageur, l'écrivain sans doute, recueille sa confession dans la chaleur de la nuit tropicale à bord d'un bateau qui rejoint l'Europe.

Récit halluciné et nocturne qui plonge dans les ressorts psychologiques les plus profond d'un homme lucide et désespéré.

"Rien sur la terre ne ressemble à l'amour inaperçu d'une enfant retirée dans l'ombre ; cet amour est si
désintéressé, si humble, si soumis, si attentif et si passionné que jamais il ne pourra être égalé par l'amour fait de désir et malgré tout exigeant, d'une femme épanouie. Seuls les enfants solitaires peuvent garder pour eux toute leur passion : les autres dispersent leur sentiment"

la Lettre d'une inconnue relate une passion silencieuse, une sorte d'idée fixe.  Une toute jeune adolescente, fascinée par son voisin écrivain, lui dédie toute son existence. Sa confession - la Lettre -  fut écrite au chevet de son enfant mort, gage de sa sincérité. Folie, que cet amour secret non partagé!

C'est la nouvelle qui m'a le plus émue du recueil.

La ruelle au clair de lune est un texte court, l'auteur est retenu une nuit dans un port. Il a raté le train qui le conduira chez lui. Pendant la soirée il traîne dans les ruelles d'un quartier chaud du port et fait une brève rencontre : encore une histoire de passion, passion d'un homme pour une femme qui l'humilie : double déchéance et folie...
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..
Pas le roman le plus connu de Stéphane Zweig mais un authentique chef d'oeuvre que ce petit recit.L'action se deroule en Malaisie et nous suivons les aventures du heros au comportement deroutant.Le roman se lit comme un conte moderne,sobre,sans artifices mais hyper efficace.Un recit qui touche au coeur.
Au début du siècle dernier, le narrateur reçoit les confidences d'un homme qui a embarqué sur le même bateau. Ce médecin, personnage assez médiocre, fait face à une demande inhabituelle d'une jeune femme. Enceinte, pas de son mari puisqu'il est absent depuis plusieurs mois, elle requiert son aide. Agacé, énervé sans doute par l'attitude de la jeune femme, il lui fait une proposition inacceptable. Les conséquences seront dramatiques, mais tous deux se révéleront d'une force de caractère peu commune, prêts à tout sacrifier pour ce qui leur est essentiel. Alors, certes, notre médecin aura un comportement plutôt incohérent, faute à l'amok (comportement meurtrier) nous dit le titre. Je n'en suis pas si certaine, ou du moins, ce n'est pas ainsi que je l'ai perçu.

Lettre d'une inconnue

Un homme reçoit une lettre d'une femme qui lui révèle avoir vécu dans son ombre, dès ses treize ans. Cette nouvelle gravit un cran dans la cruauté, à moins qu'elle ne soit difficilement compréhensible aujourd'hui. Faut-il y voir le sommet de l'amour romantique, celui d'une femme qui consacre sa vie à un seul être, qui — elle le répète assez — ne l'a jamais connue ou l'acte cruel d'une victime d'un amour maladif ? L'histoire est dérangeante, trouble aussi, malgré le bouquet de roses, symbole d'une vie qui se termine.

La ruelle au clair de lune
Notre narrateur est obligé de faire escale dans un petit port français. Il s'égare dans les ruelles. Attiré par une chanson en allemand, il entre dans un établissement où il rencontre une prostituée dont l'histoire va être racontée par un inconnu, pauvre diable, éternellement amoureux de cette femme. Folie et fatalité sont également au rendez-vous.

Lien : https://dequoilire.com/amok-..
Stefan Zweig, grand voyageur place cette nouvelle, une fois n'est pas coutume, sur un bateau en partance, pour un voyage non pas d'agrément mais de fuite, de protection et d'oubli.
Un homme, un médecin qui fui la Malaisie ,où il exerçait depuis plusieurs années, suite à une histoire personnelle qui met maintenant sa vie et son honneur en danger, raconte son histoire à un passager du bateau par une nuit sombre tant il veut se libérer de ce poids de culpabilité faite d'égoïsme et d'orgueil mêlés d' un altruisme sincère.
un récit qui se lit d'une traite, nous fait réfléchir et nous émeut comme très souvent chez Zweig