AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Combat avec le démon. Kleist, Hölderlin, Nietzsche (43)

L'art ne connaît pas de plus beau moment que celui où il peut montrer l'excès dans son eurythmie même, en cette minute d'unisson universel où la dissonançe se fond en une divine harmonie ; où les contrastes les plus violents comblent la distance formidable qui les sépare pour échanger un rapide baiser d'amour : plus l'opposition à été grande, plus cet embrassement est puissant, plus deux courants qui se rejoignent confluent tumultueusement.
Commenter  J’apprécie          210
[L'idée dominante de Kleist] est que chacun doit avoir un plan ; et jusqu'à la mort, presque, cette illusion le poursuivra qu'il faut se fixer un but, choisir judicieusement ses moyens, que le problème de la vie se résout comme un problème d'algèbre ou de stratégie.
Commenter  J’apprécie          130
La passion est plus que l'existence, le sens de la vie est plus que la vie elle-même.
Commenter  J’apprécie          100
Toujours la liberté est le sens final de Nietzsche - le sens de la vie et celui de sa chute : de même l’esprit a besoin de temps en temps d’un homme démoniaque, dont la puissance supérieure se dresse contre la communauté de la pensée et la monotonie de la morale. Il a besoin d’un homme qui détruise et que se détruise lui-même. p.338
Commenter  J’apprécie          80
Le plus désemparé des poètes allemands (Keist) dote son pays, un instant avant son suicide, de la plus parfaite des tragédies, tout comme Höelderlin lui lègue, un moment avant de sombrer dans la démence ses hymnes orphiques d'une sonorité céleste, comme Nietzsche, avant l'effondrement de son intelligence, lui donne la plus sublime ivresse spirituelle, la parole légère et étincelante. Rien ne saurait rendre la magie de ce chant du cygne, d'une beauté merveilleuse et inexplicable comme le dernier sursaut d'une flamme qui se meurt.
Commenter  J’apprécie          70
Il n'y a pas de grand art sans inspiration et toute inspiration émane d'un au-delà inconscient, d'une intuition qui dépasse l'intelligence. - 202 -
Commenter  J’apprécie          50
La prose allemande n’a rien de plus pur, rien de plus aérien que cette onde sonore qui ne s’interrompt pas un seul instant ; aucune œuvre de la poésie allemande n’a une pareille continuité du rythme, une pareille statique de la mélodie harmonieusement déployée. Car, pour Hölderlin, la noblesse de la parole était l’élément fondamental de son être : aussi, elle s’affirme sans aucun artifice et tout spontanément dans Hypérion et compense la faiblesse du fond par la magie de la forme. Tout suffit à pénétrer, à remplir et à soulever cette prose bruissante et enthousiaste, qui donne de l’ampleur aux figures les plus fausses, de telle façon qu’elles ont l’air de s’animer et de vivre réellement ; cette magie compense la pauvreté des idées par la force de l’élan verbal, à tel point qu’elles retentissent, comme si c’était une révélation venue du ciel, à tel point aussi que les paysages irréels s’épanouissent, dans l’ambiance de cette musique, comme un rêve éclatant. Le génie d’Hôlderlin vient toujours de l’inconcevable, de l’incommensurable : toujours il a des ailes, toujours il semble descendre d’un monde supérieur, dans notre âme étonnée et ravie. Toujours celui qui est le plus faible des artistes et des vivants triomphe par la pureté et la musique.
Commenter  J’apprécie          40
Nietzsche est maudit, condamné à penser sans cesse, comme le sauvage chasseur de la légende est condamné à chasser éternellement ; ce qui était son plaisir est devenu son tourment, son affliction ; et son souffle.
Commenter  J’apprécie          30
La poésie, est pour Hölderlin, non pas seulement, comme pour les autres, un condiment musical de la vie, une simple parure du corps spirituel de l'humanité mais bien le but et le sens suprême, le principe créateur qui soutient l'univers: consacrer sa vie à la poésie est, par conséquent, la seule offrande qui soit digne d'être consentie.
Commenter  J’apprécie          30
“Il est donné aux natures possédées du démon de reprendre la notion depuis longtemps banalisée et tempéré pour la transporter dans un chaos créateur, dans une sphère de tension infinie.[…] Une sincérité comme celle de Nietzsche n’a plus rien de commun avec l’instinct de prudence domestiqué, dompté et tout à fait tempéré des marchands, pas plus qu’avec la sincérité grossière et brutale de nombre de penseurs qui, portant à droite et à gauche des œillères, ne se précipitent que sur la voie d’une seule vérité, la leur.”
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (222) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le joueur d'échec de Zweig

    Quel est le nom du champion du monde d'échecs ?

    Santovik
    Czentovick
    Czentovic
    Zenovic

    9 questions
    1881 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur ce livre

    {* *}