AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 101 notes
5
2 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un très joli et court conte. Comme toujours le langage de Zweig est beau, les descriptions des psychologies est fine et les chutes sont bien amenées.

L'histoire a un côté vieillot, quoi qu'on sent l'ironie de Zweig en dessous des jugements un peu faciles (opposition vice / vertue), qui pourra charmer ou agacer.
Commenter  J’apprécie          20
La rivalité entre deux soeurs, l'une religieuse et l'autre courtisane, fait l'objet de la dernière nouvelle de ce recueil. Dans « Les deux jumelles », Zweig revient au récit enchâssé pour nous narrer l'histoire de Hérilunt le Lombard et de ses deux filles jumelles qui partagent le péché d'orgueil.
« le Créateur a doué les hommes d'un naturel contrariant : ils demandent toujours aux femmes le contraire de ce qu'elles leur offrent. Si elles se donnent facilement ils leur en savent peu gré et affectent de ne priser que la vertu. Par contre, ils brûlent de ravir son innocence à celle qui l'a conservée. L'éternel conflit humain qui oppose la chair et l'esprit ne s'apaise jamais. Cette fois un démon facétieux avait encore compliqué les choses. Car Hélène et Sophie, la courtisane et la sainte, se ressemblaient si fort que personne ne savait plus au juste pour laquelle des deux il brûlait. »
Un conte merveilleux sous la plume magique de Zweig.
Commenter  J’apprécie          10
Ce recueil se compose de deux nouvelles.
Les deux soeurs (ou Les deux jumelles selon les éditions) et Une histoire du crépuscule (ou Conte crépusculaire).

Les deux soeurs sont jumelles, d'une grande beauté mais orgueilleuses. Durant toute leur vie, elles seront rivales.
Une histoire du crépuscule raconte les premiers émois d'un jeune garçon dans les bras d'une jeune femme mystérieuse.

La belle écriture de Stefan Zweig, découverte avec La pitié dangereuse, est bien présente. Je le lis toujours avec plaisir et le livre que je préfère, Lettre d'une inconnue, est une merveille.

Des émotions, la subtilité des sentiments, les doutes, tout un panel de sensibilités qui sont retranscrites avec brio et puissance, surtout dans Une histoire du crépuscule.
Commenter  J’apprécie          10
Un coup de coeur pour moi ! Ma première lecture de Stefan Zweig et je suis sous le charme j'ai absolument adoré et dévoré Une histoire au crépuscule et je suis convaincue que je la relirais un jour. J'ai trouvé le tout si joliment écrit, un vrai plaisir. Les deux nouvelles sont courtes, moins de 100 pages chacune mais elle valent totalement le détour. Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez, en plus dans l'édition à 2€ c'est presque donné.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          11
Une histoire au crépuscule et Les Deux Soeurs – également titrée Les Deux Jumelles dans d'autres éditions – ne sont pas les histoires les plus émouvantes et les plus exceptionnelles que j'ai pu lire de Stefan Zweig. Néanmoins, elles réussissent à créer leur propre identité de manière très différente.

L'esprit de la jeunesse est bien retranscrit, avec une naïveté romantique et passionnelle pour la première et une compétition de la chair et de l'esprit pour la seconde. L'auteur réussit parfaitement à rendre ses histoires immersives dans ce jeu d'ombres et de lumières séduisant.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (273) Voir plus



Quiz Voir plus

Le joueur d'échec de Zweig

Quel est le nom du champion du monde d'échecs ?

Santovik
Czentovick
Czentovic
Zenovic

9 questions
1896 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur ce livre

{* *}