AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Guilhem d'Ussel - 1209 : Béziers 1209 tome 1 sur 3
EAN : 978B01JBZFY5A
Le Grand-Chatelet (22/09/2016)
4.35/5   10 notes
Résumé :
1208 : Après avoir perdu son épouse Sanceline, Guilhem d’Ussel est devenu prévôt de l’Hôtel de Philippe Auguste. Le roi le charge de découvrir les meurtriers d’une prostituée égorgée dans l’église Saint-Gervais. Sur leurs traces, Guilhem, tombera dans un infâme traquenard.
Qui tente ainsi de l’éloigner de Philippe Auguste alors que le Saint-Père Innocent III exerce une pression de plus en plus forte sur le royaume de France afin que ses barons se rassemblent ... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Guilhem d'Ussel - Béziers 1209, tome 1 : Le PiègeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ma première rencontre avec Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour, personnage récurrent de Jean d'Aillon, date de 2017. J'avais, dans les mois qui suivirent, découvert avec enthousiasme toutes les aventures de celui-ci.
Et puis, bonheur du hasard, je suis tombé sur une nouvelle série dans les rayons de la bibliothèque. Il ne m'a pas fallu des dizaines de pages pour être à nouveau aspirer par l'histoire si bien contée par l'auteur.

Après la mort en couches de Sanceline, son épouse, Guilhem quitte son domaine de Lamaguère pour rejoindre Paris où le roi de France Philippe-Auguste lui confie la charge de Prévôt de l'Hotel du Roi.
Une querelle oppose le pape Innocent III et le roi de France. le pape souhaitant lui voir engager une croisade contre les cathares. Guilhem d'Ussel conseille au Roi de ne pas se lancer dans cette guerre fratricide.
Concomitamment, un crime est commis, Guilhem est chargé de l'enquête…

J'ean d'Aillon n'a pas son pareil pour nous faire plonger dans le Moyen-Age et pour conter l'Histoire dans une petite histoire. le vrai côtoie la fiction et pour remettre les choses à leur place, il réserve toujours en fin de livre un chapitre intitulé : Pour démêler le vrai du faux.

Les détails dans les descriptions des costumes, des armes, des châteaux font de ces livres des petits guides de la vie de l'époque. Les caractères des protagonistes sont bien campés et Guilhem, quant à lui, très attachant, sait être à la fois juste et implacable dans la vengeance.

Je ne peux que vous encourager à relire l'Histoire sous le prisme de cette fiction.
Commenter  J’apprécie          404
Lu dans sa version intégrale, je ne critiquerai donc que ce tome 1. Critique valable pour le tome 2 des aventures de Guilhem d'Ussel et le sac de Béziers.
Une première intrigue occupe le début du roman et justifie que l'on retrouve d'anciennes connaissances du chevalier troubadour.
Connaissances qui ont la rancune tenace, il faut bien le dire.
Ils n'auront de cesse de causer des ennuis tant à notre héros, qu'à son entourage, ou encore à de braves gens qui n'ont rien demandé.
Tout cela que fond de traque cathare. La religion n'est elle pas la plus grande meurtrière dans l'histoire humaine.
Au fond, lorsqu'on veut se débarrasser de quelques ennemis ou justifier un petit pillage ou deux, il suffit de lancer une croisade et tout s'arrange.
Et c'est le cas dans Béziers 1209 ou Jean d'Aillon raconte, avec son talent habituel, le massacre de l'entièreté de la ville par les Croisés sur ordre du Pape.
"Dieu reconnaîtra les siens" paraît-il mais quand les innocents sont passés au fil de l'épée, c'est un peu tard.
Ceci n'est pas le propos.
Cette critique pour dire que le talent de l'auteur ne se dément pas. Que les aventures sont haletantes et qu'on a du mal a quitter Guilhem et ses amis.
Commenter  J’apprécie          60

Jean d'Aillon est l'une des figures françaises du roman historique haletant et de qualité. Il en fait encore la preuve ici
En 1208, alors que le pape Innocent III souhaite l'organisation d'une croisade contre les Albigeois, Guilhem d'Ussel, devenu prévôt de l'Hôtel de Philippe Auguste, est victime d'un complot qui le discrédite aux yeux du roi. Un an plus tard, depuis sa prison de Béziers, il tente de se disculper et de sauver Lamaguère ainsi qu'Amicie de Villemur.
On s'attache facilement au chevalier Guilhem d'Ussel. Un type loyal, un chevalier troubadour, triste et désabusé, ne se remettant pas de la perte de Sanceline et de leur fille.
Il va ici avoir maille à partir avec des ennemis tenaces et rancuniers et ses aventures vont nous conduire à Bezier juste avant que l'enfer ne s'abatte sur ces habitant lors de la fameuse croisade des albigeois.
Et comme à son habitude, Jean D'Aillon relate parfaitement cette période trouble et sombre de notre histoire et on n'en apprends aussi beaucoup sur le règne de Philippe Auguste



Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Les laissant derrière eux , Ussel songea avec amertume que ce genre de bandes sans aveu allaient se répandre comme des hannetons sur le Languedoc et le Toulousain . Elles commettraient toutes sortes de forfaits et il n'y aurait jamais assez de cordes pour les pendre . En autorisant la croisade , le roi de France avait lâché les démons de l'enfer . P. 409
Commenter  J’apprécie          170
Aucune place pour la reine Ingeburge du Danemark, toujours emprisonnée bien que le roi soit venu la voir à plusieurs reprises pour faire acte de chair comme l’exigeait le pape.
Commenter  J’apprécie          234
Pourquoi ? Pourquoi transporter une dépouille humaine dans ce lieu sacré ? s’étonna le Chancelier. Qu’on ait déposé un cadavre ensanglanté dans l’église le choquait plus que le meurtre. Il est vrai que c’était une fille de peu.
Commenter  J’apprécie          150
- Pourquoi ? Pourquoi transporter une dépouille humaine dans ce lieu sacré ? s'étonna le chancelier.
Qu'on ait déposé un cadavre ensanglanté dans l'église le choquait plus plus que le meurtre. Il est vrai que c'était une fille de peu. [...] Devant l'autel, ils le hissèrent et l’étalèrent, le ventre ouvert bien visible, toutes entrailles dehors.
- Filons ! ordonna le chef, tandis que le complice caché dans l'église se signait discrètement, espérant que le Seigneur pardonne leur sacrilège.
Commenter  J’apprécie          20
Puis il se morigéna. A Rome également les juifs des deux sexes pratiquaient la science médicale avec talent. Barons et prélats s'abandonnaient d'ailleurs sans scrupule aux soins de cette race lorsqu'ils étaient blessés ou malades, alors que le reste du temps ils en disaient pis que pendre. [...] il n'était point besoin de chapelle pour prier, et l’Église de Rome ne ressemblait en rien à ce qu'avait souhaité le Christ pour le salut des hommes.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean d` Aillon (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean d` Aillon
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Ces vies d'où l'on vient de Rodolphe Danjou aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-vies-d-ou-l-on-vient.html • Récits du temps de Charles V - Livre 2 : Les Assassins d'Étienne Marcel de Jean d'Aillon aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/recits-du-temps-de-charles-v-tome-2-les-assassins-d-etienne-marcel.html • le Temps des ivresses - Tome 2 de Michel Peyramaure aux éditions Robert Laffont https://lagriffenoire.com/le-temps-des-ivresses-t.2.html • La tour des anges de Michel Peyramaure aux éditions Folio https://lagriffenoire.com/a-la-croisee-des-mondes-t.2-la-tour-des-anges.html • Mémoires de la forêt - Les carnets de Cornélius Renard de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/memoires-de-la-foret-les-carnets-de-cornelius-renard.html • À quoi tu penses ?: Il n'y a pas d'âge pour les questions, il n'y a pas d'âge pour être philosophe ! de Clémentine du Pontavice et Géraldine Mosna-Savoye aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/a-quoi-tu-penses-il-n-y-a-pas-d-age-pour-les-questions-il-n-y-a-pas-d-age-pour-etre-philosophe.html • L'aigle et le léopard de Éric Branca aux éditions Perrin https://lagriffenoire.com/l-aigle-et-le-leopard-les-liaisons-dangereuses-entre-l-angleterre-et-le-iiie-reich.html • le gardien de Téhéran de Stéphanie Perez aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/le-gardien-de-teheran.html • le Sang des Belasko de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/le-sang-des-belasko.html • Délivre-nous du mal de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/delivre-nous-du-mal-1.html • L'île des souvenirs de Chrystel Duchamp aux éditions de L'Archipel https://lagriffenoire.com/l-ile-des-souvenirs.html • C'est votre sexe qui fait la différence de Claudine Junien et Nicole Priollaud aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/c-est-votre-sexe-qui-fait-la-difference.html • La Lisière de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy https://lagriffenoire.com/la-lisiere.html • Romans de John Steinbeck,
+ Lire la suite
autres livres classés : 13ème siècleVoir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}