AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2363831063
Éditeur : Les Petits Matins (02/01/2014)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
La transition écologique n’est pas seulement souhaitable, elle est déjà en marche. Au-delà des discours politiques et des bonnes intentions, partout en France des citoyens comme des élus innovent pour rendre dès maintenant la vie plus verte et plus douce.
Efficacité énergétique, développement de l’économie sociale et solidaire, habitat participatif, réduction des déchets, pépinière d’éco-entreprises… Ces acteurs du changement mènent des expériences de proximi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
CS_Constant
  21 septembre 2016
Cet ouvrage recueille des expériences et projets en cours ou menés à bien en France, en matière d'écologie et d'économie sociale et solidaire. Il est aussi bien question de gestion des déchets que d'éco-habitat, de transition énergétique, de monnaie locale, etc., le tout issu d'initiatives citoyennes ou bien émergeant d'entreprises ou de collectivités territoriales.
Le point commun de tous ces projets pionniers dans leur territoire, c'est qu'ils fonctionnent tous plus ou moins bien, la plupart avec d'excellents résultats pour la qualité de vie des habitants et des travailleurs - même si pour certains le chemin est semé d'embûches et aboutit parfois à quelques déconvenues.
Quoi qu'il en soit, cet ouvrage remplit son office, un peu à la manière de l'excellent film documentaire Demain (que je conseille à tous) : il ne s'agit plus ici de tirer les sonnettes d'alarmes sur toutes les catastrophes écologiques à venir, laissant parfois ceux qui les entendent livrés à leur propre désarroi et sentiment d'impuissance, mais de montrer que de nombreuses solutions existent, à la portée de tous, pour changer de modèle de société. Il montre que partout en France, sans que cela se sache beaucoup - car les JT préfèrent de loin le sensationnel, le catastrophisme et la peur - ces solutions sont déjà mises en oeuvre, ont pour certaines déjà fait leurs preuves et servent de modèles à d'autres initiatives.
Il est donc heureux qu'il existe des livres comme celui-ci pour donner plus de visibilité à ces actions et leur permettre ainsi de donner un élan pour construire une société viable pour les générations à venir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Pixie-Flore
  17 février 2017
Ça partait d'un bon sentiment: pour une fois, montrer le positif, les transitions écologiques bénéfiques misent en place en France. Malheureusement, ce livre m'a profondément ennuyé. J'ai trouvé le style de l'auteur un peu lourd, les exemples évoqués sont répétitifs, et les nombreuses données un peu trop indigestes.
Il y a quand même deux trois choses intéressantes. Tout n'est pas à jeter dans ce livre ! Certaines initiatives sont bien expliquées et les collectivités territoriales devraient prendre exemples sur ces mesures, parfois simples, qui sont bénéfiques aux populations, à l'environnement et aux porte-monnaies.
Mais, même si ce livre est une bonne initiative, je n'ai pas accroché.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
CS_ConstantCS_Constant   06 juillet 2016
Les neurologues le savent : c'est quand le cerveau est confronté à des problématiques nouvelles ou à des situations complexes, voire à des dangers, que de nouvelles connexions synaptiques se créent entre les neurones pour trouver des solutions ou des échappatoires. C'est ce qui est en train de se passer dans nos villes, confrontées à de nombreux défis : réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre, trouver des solutions à la raréfaction des ressources fossiles ou encore favoriser l'intégration sociale et intergénérationnelle. Face à l'urgence de ces enjeux, les habitants, tels des millions de petites neurones, tissent aujourd'hui de nouveaux liens, et cette "plasticité synaptique" urbaine se traduit par un foisonnement d'initiatives.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
CS_ConstantCS_Constant   21 septembre 2016
Marseille-Provence 2013 a soutenu d'autres initiatives participatives, comme celle de l'atelier du large [qui a] collecté près de 10 000 photos de famille racontant la vie dans la région. (...) Des images émouvantes, intimes, amoureuses et, surtout, qui se ressemblent. En observant la centaine de bains de mer, avec une sous-catégorie "plongeons", souvent des mêmes falaises, les premières brasses du petit, les noces de la cousine dans une église de pierre, les départs de grands paquebots, de la gare de la Ciotat ou d'ailleurs, les pique-nique dans la garrigue, on s'aperçoit que ces photos racontent toutes la même histoire. Une histoire en mode mineur de la vie quotidienne dans le Midi, intime et universelle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Pixie-FlorePixie-Flore   16 février 2017
La principale difficulté est culturelle et comportementale. "Ce qui nous freine le plus, c'est la routine, souligne Michel Bourgain. Nous devons bousculer des habitudes, aller à l'encontre de ceux qui se demandent pourquoi changer. Il faut oser aller à contre-courant et tenir la distance."

[p88]
Commenter  J’apprécie          30
CS_ConstantCS_Constant   21 septembre 2016
Dès les premières années, les résultats sont rapides et probants : le simple effet d'annonce, en 2008, juste avant la mise en oeuvre, provoque déjà une baisse de 5 à 7% des déchets ménagers, suivi par une baisse de 30% les deux premières années et de 10 à 15% par an les années suivantes. Depuis la mise en oeuvre de cette politique incitative, le volume des ordures ménagères résiduelles du Grand Besançon a baissé de 27%. La part des déchets recyclables est passée de 10 à 100% localement selon les zones, et la quantité totale de déchets est restée stable alors qu'elle augmentait partout ailleurs dans l'Hexagone. Pour les habitants, les factures liées à la gestion des déchets ont diminué de moitié.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Pixie-FlorePixie-Flore   14 février 2017
L'innovation, ce n'est pas forcément ce qui est nouveau, c'est une réponse apportée au bon endroit au bon moment.

[p16]
Commenter  J’apprécie          40
autres livres classés : démocratie participativeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
102 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre