Éditeur : Fayard (15/02/1984)

Note moyenne : 4.8/5 (sur 5 notes)
D'ascendant scandinave par son père, Guillaume le Conquérant est le plus prestigieux enfant de cette Normandie que les Vikings, sans en bouleverser le peuplement, ont revigoré, lui apportant un tonus qui déconcerte aujourd'hui plus d'un historien.
Les Normands ont, au XIe siècle, conquis l'Italie méridionale et posée les bases de ce royaume de Sicile qui devait être, au XIIe siècle, le "premier Etat œuvre d'art " ; ils ont conquis et remodelé l'Angleterre, cr... >Voir plus

Citations & extraits (1) Ajouter une citation
AlphonseDaudet33AlphonseDaudet33   23 septembre 2017
Il est très significatif que la conversion au christianisme, à peu près consommée au milieu du XIe siècle en Norvège et au Danemark, au milieu du XIIe en Suède, n'eut pas pour conséquence, à court terme, l'abandon de CRS pratiques polygamiques; pourtant la monogamie, sous sa forme chrétienne, avait été prêchée dès le début par les missionnaires venus d'Occident.
Page 43