Dominique Férault (Traducteur)
Fernand Hazan (08/10/2003)
3.96/5   13 notes
Ce guide permet de s'orienter avec une extrême facilité parmi les personnages, les scènes et les épisodes tirés de l'Ancien Testament, grâce à de courtes notices explicatives largement illustrées de quelque trois cent cinquante oeuvres reproduites en couleur.Nous reconnaissons tous Adam et Eve, Caïn tuant Abel, et Abraham s'apprêtant à sacrifier Isaac. Mais l'iconographie se complique avec Ismaël et Agar, Saül ou la reine de Saba. Il s'agit pourtant de personnages r... >Voir plus
Que lire après L'Ancien TestamentVoir plus
Beaucoup de thèmes iconographiques de l'art occidental ont été empruntés à l'ancien testament, préfigurant très souvent de façon allégorique le christianisme. Certains épisodes ont sans doute été choisis pour leur caractère sacré mais aussi pour leur tension dramatique, mettant en scène des personnages qui semblent ainsi acquérir un relief particulier. L'art chrétien permettait la représentation de Dieu. Celui-ci apparait sous la forme d'un vieillard majestueux comme dans "l'origine du monde" de William Blake. Il y a tant de chefs d'oeuvres présentés dans ce guide qu'il serait difficile d'en choisir quelques uns. Certains thèmes, selon les artistes, expriment des époques et des styles fort différents. Certains passages de la Bible ont été parfois transposés dans la campagne romaine ou au milieu de forêts nordiques.
Guide iconographique (de très belle qualité, sur papier glacé) qui permet de s'orienter avec plus de facilité parmi les personnages et les scènes tirées de l'ancien testament. Adam et Eve : la représentation dans l'art chrétien de la création de la femme à partir d'une côte de l'homme. Leurs enfants : Caën et Abel qui représentent l'opposition du méchant, Caën - par jalousie- tuant Abel son frère, le juste.
Noé : la construction de l'arche à la demande de Dieu pour détruire dans le déluge la race humaine à cause de sa corruption, les seuls survivants étant la famille de Noé et les animaux choisis.
La tour de Babel : les hommes qui parlent tous la même langue, tentent d'établir une tour pour se rassembler et ne pas être dispersés sur la terre. Et là, curieusement, Dieu les sépare et confond leur langage afin qu'ils ne s'entendent plus !
Abraham et Sarah : leur fils Isaac naît alors qu'Abraham est âgé de cent ans. Isaac échappe au sacrifice, remplacé de justesse par l'agneau. de son mariage avec Rebecca, ils ont deux enfants jumeaux, Jacob qui trahira son frère Esaü pour le droit d'ainesse ! Mais ceux-là ne s'entretueront pas et se réconcilieront. Jacob épousera Rachel dont leur fils Joseph devient l'homme le plus puissant d'Egypte aux cotés du Pharaon.
Moïse, sauvé des eaux, à qui Dieu a donné les tables de la loi (où est gravé le Décalogue), guide et législateur du peuple hébreu, qui le conduit de l'Egypte (après l'épisode des sept plaies d'Egypte), à la Terre Promise pendant un exode qui durera 40 ans. Moïse serait mort sur le mont Nebo, en Jordanie.
David, jeune berger, deviendra le 2ème roi d'Israël après Saül, après avoir tué Goliath le Philistin. Il épouse Bethsabée (dont il a fait tuer le mari durant la guerre, afin de l'épouser !) et leur fils Salomon lui succèdera. C'est lui qui bâtît le temple de Jérusalem.
Samson est trahi par Dalila, une philistine. Une nuit d'amour, il lui avoue qu'il détient sa force par la longueur de ses cheveux. Elle l'enivre, lui coupe les cheveux et lui fait crever les yeux.
Judith, veuve pieuse, tranchera la tête d'Holopherne, un général ennemi.
Daniel, le prophète, a été sauvé de la fosse des lions grâce à sa foi en Dieu.
Enfin, Jonas à qui Dieu avait demandé d'aller convertir des païens, sera puni de lui avoir désobéi en le faisant avaler par un monstre marin qui le recrachera au bout de 3 jours.
J'ai ainsi la satisfaction d'avoir acquis un peu de connaissance religieuse, très lacunaire !

Lien : https://www.babelio.com/conf..
Bien connaitre l'Ancien Testament n'est pas donné à tout le monde. La lecture de cet énorme ensemble de textes se révèle trop longue et surtout fastidieuse. Pourtant, il fait partie de notre héritage; un grand nombre d'épisodes caractéristiques ont leur place dans notre mémoire collective et se retrouvent souvent dans nos expressions usuelles. Chiara de Capoa a eu la bonne idée de rassembler un bel ensemble de tableaux de peintres anciens qui illustrent tel ou tel passage particulier (bien ou mal connu) de la Bible. le lecteur fait donc d'une pierre deux coups: d'abord il "révise" l'Ancien Testament, car l'auteure décrit avec précision le contexte et l'action de la scène biblique; ensuite il bénéficie d'une analyse et d'un commentaire intéressants sur le tableau de maître qui est présenté. L'iconographie de l'ouvrage est de bonne qualité, ce qui ne gâche rien. J'ai beaucoup apprécié ce livre, acheté par hasard dans la librairie d'un monastère. Je le recommande donc aux lecteurs potentiels.
De très belles photos sur papier glacé permettent d'aborder autrement l'Ancien Testament et de découvrir ou redécouvrir également de véritables chef-d'oeuvres de la peinture.

La cécité de Tobit est décrite comme ténèbres, obscurité et mort.
Dans le texte biblique, la cécité est souvent utilisée comme une métaphore pour désigner l'absence de vie spirituelle.
Le puit est un lieu de rencontre habituel dans le monde oriental.
Symbole de fécondité et de vie, c'est un endroit idéal pour arranger un mariage.
La présence d'un ange assis sur l'arche en construction, atteste que Noé et ses fils respectent bien la volonté divine.
L'arche est un sujet fréquent dans l'art chrétien dés les origines : elle est le symbole de la résurrection, et elle rappelle la barque qui, dans les mythologies grecque et égyptienne, conduit les morts dans l'outre tombe.
Le fils de l'homme devra être élevé comme le serpent d'airain fut élevé par Moïse dans le désert.

>Arts>La peinture et les peintres>Peinture: sujets religieux (12)