Presses de la Renaissance (20/03/2003)
4.5/5   6 notes

À la fois livre religieux et album d’art, ce beau livre est un guide précieux qui s’adresse à tous les amateurs de peinture, pour une visite en lecture et en images des chefs-d’œuvre du Louvre, des Offices de Florence ou du Prado de Madrid.

Que lire après Le Nouveau Testament à travers 100 chefs-d'oeuvre de la peintureVoir plus
Un très beau livre regroupant des peintures souvent méconnues et des textes inspirés de Régis Debray.
L'introduction comporte notamment une réflexion très intéressante sur le rôle de médiateur de l'icône, la prépondérance de l'image dans toutes les sociétés humaines, et la frontière entre oeuvres d'art et oeuvres religieuses.
Une bonne manière de réviser le Nouveau Testament, fondement de la religion catholique et de la civilisation judéo-chrétienne, en même temps que ses classiques picturaux !