Éditeur : Fernand Hazan (15/10/2003)
4.56/5   17 notes
Le thème de l'" Annonciation " représente un défi pour un peintre.
Comment représenter en effet l'irreprésentable, l'invisible - le mystère de l'incarnation : cette venue du Créateur dans la créature ? C'est sur cette question abordée par les artistes italiens entre le XIVe et le XVIe siècles que Daniel Arasse se penche en renouvelant notre perception de l'Annonciation italienne. L'invention progressive de la perspective à partir du XIVe siècle ouvre aux arti... >Voir plus

livredelivres
  03 février 2021
Pour les passionnés d'iconographie, de peinture italienne et de problèmes esthétiques, pour les amants de la beauté, voici un miracle éditorial.
J'avais acheté ce livre en grand format, il y a longtemps, et c'est sa réédition en petit format entrevue sur les tables d'un libraire qui m'y a reconduite. Si vous avez déjà vu les tableaux reproduits ici, vous constaterez à quel point le grand format et la qualité des couleurs vous offre des images somptueuses. Vous pouvez décider de vous arrêter là. Certains méditent, moi j'admire. On m'a dit que c'était la même chose. Je n'en sais rien.
Toujours est-il que si vous aimez les spéculations savantes, le texte de Daniel Arasse (auquel un numéro d' "Une vie, une oeuvre" a été consacré sur France-Culture), ce texte donc est un régal. A consommer lorsque le ciel est gris et que les vagues dévastes l'âme.
Lismonde
  17 février 2014
Qui s'intéresse à la peinture doit avoir lu et médité la plupart des ouvrages du si regretté Daniel Arasse (disparu fin 2003). Ce grand historien d'art qui connait particulièrement la peinture italienne (il a dirigé un temps l'institut culturel français à Florence) donne de cette histoire une vision décapante - bien que déjà très malade, il avait enregistré pour france culture toute une série de commentaires d'oeuvres d'art diffusés tout l'été 2002. Inoubliable.

Videos de Daniel Arasse (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Arasse
Ce dixième entretien avec l'historien de l'art Daniel Arasse revient plus particulièrement sur Léonard de Vinci. En parfait élève des ateliers florentins, il va sur la fin du XVème siècle, s'appliquer à travailler sa grille géométrique de la perspective.
Né en 1944 à Alger, Daniel Arasse était le meilleur spécialiste français de l'art de la Renaissance italienne. Passionné et pédagogue, il savait capter son auditoire pour le pousser à voir derrière les toiles et les coups de pinceaux. C'est en 2001 qu'il rencontra la radio et en 2003 qu'il enregistra ses "Histoires de peintures", devenues une référence dans le monde entier.
Retrouvez toutes les histoires de peintures de Daniel Arasse : https://www.franceculture.fr/dossiers/histoires-de-peintures-de-daniel-arasse
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤17Histoires De6¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
>Arts>La peinture et les peintres>Peinture: sujets religieux (12)