Catherine de Duve (Autre)
Kate'art (18/10/2018)
Le Caravage est un peintre italien du XVIIe siècle.
Célèbre de son vivant, on lui commande de nombreux tableaux !
Le peintre invente une nouvelle manière de peindre l’ombre et la lumière : c’est le clair-obscur.
De cette technique au caractère dramatique naît le caravagisme.
Alors que son succès est à son apogée, le Caravage tue un homme lors d’un duel.
Il doit quitter Rome sur-le-champ. Où se réfugie-t-il ?
L’artiste meurt ... >Voir plus
Que lire après Le petit CaravageVoir plus
Un livre pour jeunes sur le Caravage, il fallait oser.
Littéralement, il fallait ! Et c'est chose faite avec ce court ouvrage dont le premier mérite est d'exister.
Le contenu est évidemment succinct, mais la décomposition de tableaux est efficace et accessible.
Présentant les œuvres dans l'ordre chronologique et en en tirant thématiques et focus, le livre brosse un rapide panorama du parcours du maître.

Un léger bémol, dans la double-page sur les décapitations - cela reste un livre sur le Caravage ! - est agrémentée d'une dégueulasse incrustation de "sang qui coule" sur le haut de la page de droite. Dégueulasse parce que pixelisée au-delà de l'acceptable.

L'essai est transformé. le pari est réussi.

Le Caravage arrive très jeune à Rome (vers 1592) sans un sou, mais avec une technique exceptionnelle. Il va vite se faire une réputation sulfureuse. C'est u jeune homme passionné au caractère emporté et provocateur. Il fait souvent des séjours en prison, mais son génie va révolutionner la peinture du XVIIe siècle.

Video de Catherine de Duve (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine de Duve
WBIwebtv
« L’envie de transmettre l’art, l’histoire de l’art et les techniques au plus grand nombre »
Anciennement guide de musée, l’éditrice a vite réalisé qu’il n’existait pas ou peu de livres didactiques pour les enfants leur permettant de découvrir l’histoire de l’art. Répondant à ce manque, elle a lancé en 2000 sa maison qui s’adresse aussi, finalement, aux plus grands et aux enseignant.e.s. Déployant ces enjeux au-delà du seul support imprimé, la maison ne craint pas d’explorer des territoires nouveaux et pluridisciplinaires allant de conte historique, l'art, l'écologie aux fables de la Fontaine.
Réalisation : Sep Stigo Films