Mina Gregori (Directeur de publication)Odile Ménégaux (Traducteur)
EAN : 9782070150267
Gallimard (03/11/1995)
4.25/5   4 notes
Michelangelo Merisi dit Caravage (1571-1610) est sans doute aujourd'hui l'un des artistes les plus populaires de son temps. Les historiens de l'art continuent d'explorer son œuvre dont bien des parties demeurent obscures. Plusieurs de ses tableaux ont été récemment retrouvés et identifiés.Contrairement à la légende que Caravage a lui-même cherché à établir, son art s'inscrit dans son époque. Il a regardé les exemples de certains artistes de la Renaissance, tels Savo... >Voir plus

Lismonde
  06 mars 2014
excellente analyse de l'oeuvre du Caravage dont l'auteur montre combien l'art s'inscrit dans son époque, comment il a regardé les artistes De La Renaissance comme Lorenzo Lotto et a parfaitement connu l'oeuvre de Titien et de Raphaël, mais aussi comment il s'est libéré de la traditionnelle critique des dessins préparatoires pour affirmer pleinement son originalité et son génie

LismondeLismonde   06 mars 2014
Le jeu du clair-obscur sur de larges surfaces et dans une atmosphère encore claire que le peintre explore avec un regard infaillible relie entre elles trois œuvres majeures datables de l'extrême, le Sacrifice d'Isaac , la Conversion de Madeleine et le Saint Jean de la cathédrale de Tolède (......) Dans le Sacrifice d'Isaac, la séparation est marquée par la figure du patriarche, serrée entre la lumière et l'ombre et par de larges zones de pénombre transparente. A une vision attentive aux valeurs et qui s'attarde encore sur ds détails clairement choisis correspond une narration dépourvue de drame qui rompt avec l'iconographie traditionnelle par la représentation de l'ange qui n'est pas montré en vol et qui porte des vêtements modernes.