Anne-Marie de Grazia (Traducteur)
Maison des Sciences de l'Homme (14/09/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Amour, pouvoir et morale dans l’Italie de Mussolini

Lorsque Attilio Teruzzi, officier militaire décoré, épousa une jeune juive américaine à l’orée d’une brillante carrière de chanteuse d’opéra, sa bonne fortune semblait acquise. Le mariage fut couronné par la bénédiction de Mussolini en personne. Pourtant, trois ans plus tard, ce converti de la première heure à la cause fasciste, devenu commandant des Chemises noires, répudia sa femme, l’accusant d’av... >Voir plus
Que lire après Le parfait fasciste : Amour, pouvoir et morale dans l'Italie de MussoliniVoir plus
Le but de Mussolini n’était rien de moins que de balayer le statu quo – l’Église catholique, le roi, le vieil ordre militaire, la bourgeoisie, la « nature d’agneau victimaire » du peuple italien – et de renverser l’hégémonie anglo-saxonne dans le monde méditerranéen. Il voulait, comme nombre de leaders charismatiques et réactionnaires, faire sauter l’ordre ancien. Comment reconstruire, parallèlement à l’extension de son propre pouvoir par le bellicisme et la destruction, ça, c’était une autre paire de manches.