AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490284016
267 pages
THEODULE SAS (EDITION PRODUCTION) (01/05/2018)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Le commissaire Montluc et ses deux adjoints, Abran et Bibet, vont difficilement venir à bout d'une série meurtrière qui sévit dans la capitale. L'absence de mobile apparent n'explique pas l'exécution de jeunes hommes défavorisés par le destin.

Les suspects et les aveux se succèdent et ne se ressemblent pas, les passions et les explications crapuleuses s'entrecroisent et perturbent le flair de nos fins limiers devant des évidences trompeuses et des co... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Un véritable galetas, commissaire !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une jolie surprise que ce roman acheté à la sortie d'un supermarché à Mr Michel de Johane qui proposait ces ouvrages. Exercice difficile car les clients en sont pas toujours enclin à acheter un roman après avoir les courses pour la semaine (surtout quand on a une grande famille et que le chariot déborde déjà). J'ai donc choisi ce roman au titre un peu étrange (je ne savais pas ce qu'était un Galetas,et maintenant je sais !).
Et j'ai apprécié cet univers? Un peu surpris au début par la façon dont l'auteur use des dialogues. Ce n'est jamais évident je trouve de trouver le bon ton entre "comment on parle dans la vraie vie" et "comment l'exprimer dans des dialogues de roman". Et pour cet ouvrage, Michel de Johane a trouvé une manière bien a lui de faire parler les protagonistes de cette histoire bien ficelée. Une petite déception néanmoins sur la fin qui est un peu confuse et tient dans les quelques dernières pages. J'aurais apprécié un peu plus de détails car les personnages se télescopent dans un final un peu difficile à comprendre.
C'est vraiment agréable de découvrir un auteur en sortant des auteurs que l'on nous propose en tête de gondole sur les présentoirs (même si les romans présentés en tête de gondole sont souvent très bons).
Merci Mr de Johane pour ce bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il a une bonne bouille, trop pour être honnête, c'est sans doute un défaut de notre profession de se méfier de tout le monde : ceux qui m'annoncent d'entrée qu'ils ne peuvent justifier leur emploi du temps nous cachent toujours quelque chose car on n'a rien à vérifier, et contradictoirement on part de l'idée qu'un criminel à toujours préparé un alibi...
Commenter  J’apprécie          10
LE Capitaine Bibet m'avait dit que c'était une sirène, pour me faire marcher bien sûr, comme à sonhabitude.
- Alors, mais c'est plaisan une sirène, non ?
- Pardonnez ma franchise, Bibet a précisé sa pensée, moitié femme, moitié thon.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : régionalVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Michel de Johane (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}