THEODULE SAS (EDITION PRODUCTION) (01/05/2018)
3.33/5   3 notes
Le commissaire Montluc et ses deux adjoints, Abran et Bibet, vont difficilement venir à bout d'une série meurtrière qui sévit dans la capitale. L'absence de mobile apparent n'explique pas l'exécution de jeunes hommes défavorisés par le destin.

Les suspects et les aveux se succèdent et ne se ressemblent pas, les passions et les explications crapuleuses s'entrecroisent et perturbent le flair de nos fins limiers devant des évidences trompeuses et des co... >Voir plus
Que lire après Un véritable galetas, commissaire !Voir plus
Une jolie surprise que ce roman acheté à la sortie d'un supermarché à Mr Michel de Johane qui proposait ces ouvrages. Exercice difficile car les clients en sont pas toujours enclin à acheter un roman après avoir les courses pour la semaine (surtout quand on a une grande famille et que le chariot déborde déjà). J'ai donc choisi ce roman au titre un peu étrange (je ne savais pas ce qu'était un Galetas,et maintenant je sais !).
Et j'ai apprécié cet univers? Un peu surpris au début par la façon dont l'auteur use des dialogues. Ce n'est jamais évident je trouve de trouver le bon ton entre "comment on parle dans la vraie vie" et "comment l'exprimer dans des dialogues de roman". Et pour cet ouvrage, Michel de Johane a trouvé une manière bien a lui de faire parler les protagonistes de cette histoire bien ficelée. Une petite déception néanmoins sur la fin qui est un peu confuse et tient dans les quelques dernières pages. J'aurais apprécié un peu plus de détails car les personnages se télescopent dans un final un peu difficile à comprendre.
C'est vraiment agréable de découvrir un auteur en sortant des auteurs que l'on nous propose en tête de gondole sur les présentoirs (même si les romans présentés en tête de gondole sont souvent très bons).
Merci Mr de Johane pour ce bon moment de lecture.

Il a une bonne bouille, trop pour être honnête, c'est sans doute un défaut de notre profession de se méfier de tout le monde : ceux qui m'annoncent d'entrée qu'ils ne peuvent justifier leur emploi du temps nous cachent toujours quelque chose car on n'a rien à vérifier, et contradictoirement on part de l'idée qu'un criminel à toujours préparé un alibi...
LE Capitaine Bibet m'avait dit que c'était une sirène, pour me faire marcher bien sûr, comme à sonhabitude.
- Alors, mais c'est plaisan une sirène, non ?
- Pardonnez ma franchise, Bibet a précisé sa pensée, moitié femme, moitié thon.