Critiques sur La sphère (24)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Aelynah
  08 juin 2020
Je n'ai encore jamais lu de roman de cette auteure, je vais donc ici découvrir une nouvelle plume.
Nous sommes dans un univers futuriste où la population a été en grande partie décimée par un virus (plutôt actuel non ?). Cela a eu pour conséquence une nouvelle population essentiellement féminine.
Noria est mannequin vedette « grande taille » pour une grande marque, elle est au moment de ce roman au sommet de sa carrière et bénéficie d'une vie plutôt riche et agréable. C'est une jeune femme avec un sacré tempérament. Elle assume ses formes généreuses ce qui en fait une héroïne un peu différente de ce que l'on voit d'habitude. Au travers de certaines de ses remarques on ressent cependant son rejet des diktats de la mode et du côté filiforme, mort-de-faim des autres mannequins. Elle est parfois un peu incisive sur certains sujets et même parfois agressive quand elle se sent mal dans sa peau. Et on verra au vu des événements qu'elle va se retrouver souvent dans des situations totalement bizarres pour sa conception de son monde. Cela pourrait la laisser penser égoïste ou égocentrique mais je l'ai plus ressenti comme un moyen de défense face à toutes ces inconnues qu'elle ne comprend pas et ces peurs qui se réveillent.

Sa meilleure amie, Killian fait partie de ces jeunes femmes qui se privent à chaque instant pour faire un 32. C'est pourquoi, lorsque celle-ci lui propose de passer leur semaine de vacances dans un complexe virtuel, Noria n'est pas enchantée, mais par amitié pour Killian, accepte de l'accompagner car elle sait qu'elle y a mis beaucoup de ses économies pour vivre un moment spécial dans un des mondes virtuels proposés par ce complexe.

Pour leurs premières vacances depuis quelques temps, les voici donc inscrites à un programme virtuel appelé « La sphère ». le complexe est décrit de telle façon que l'on s'y croirait et que l'on ressent les émotions de nos deux héroïnes face à cette aventure qui les attend. Elles partent ainsi pour vivre une semaine dans un monde virtuel où les hommes existent toujours et où le flirt est un rêve réalisable. Une semaine de rêve les attend !

Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu. Leur choix se porte sur un programme inédit qui va les entraîner dans l'espace à bord d'un énorme vaisseau-ville. On trouve ici le côté SF grâce aux descriptions et aux améliorations de la vie sur ce vaisseau (les IA, l'électronique à tous niveaux, puces d'identité, puce-GPS, et les vêtements sont plus faciles à ranger par exemple).
Mais des événements vont chambouler tout ce que Noria pense savoir de cette expérience, de sa vie et de ses proches. Avec tout ce qu'il se passe, elle est à deux doigts de passer pour folle auprès du beau médecin qui la fait sortir d'hibernation. Elle découvre un univers qui ne semble pas lui apporter les mêmes informations qu'aux autres sphéreuses. C'est l'incompréhension totale. Mais alors où est la vérité ? Où se situe le virtuel ? car même son amie Killian semble différente de celle qu'elle a toujours côtoyé comme si l'expérience lui avait apporté un plus ou un moins que Noria n'a pas reçu. Que lui cache-t-on ? A-t-elle bien intégré le programme de « la sphère » comme convenu ou quelque chose s'est-il détraqué en route pour qu'elle se sente en déphasage total avec le reste du monde ?

Alexyane de Lys a su bien emmêler l'écheveau de son scénario pour nous perdre et nous faire douter de tout et surtout de tout le monde.
Chaque pas en avant apporte des informations que la logique dément. C'est franchement bien fait même si certains détails manquent pour que tout soit totalement parfait. Des détails qui passent à l'as en quelques pages sans que cela soit gênant pour l'histoire mais simplement pour le réalisme.

Les personnages sont intéressants. Troublants car on ne sait à qui se fier. Chaque action apporte son lot de surprises. Chaque avancée dans l'enquête de Noria sur cet univers la pousse vers encore plus de questions. Et quand viennent les révélations finales c'est la claque. Je ne m'attendais pas à cela ni à cette fin plutôt surprenante.

Voici un roman à la fois SF et polar psychologique avec un soupçon de romance et surtout beaucoup d'émotions en tous genres. Avec Noria on va expérimenter le doute, la colère, la peur aussi. C'est un sacré personnage aux facettes multiples. La sphère va lui apporter à la fois du bon, du très bon mais aussi du très mauvais et elle devra trouver en elle la force d'y faire face pour se sauver et protéger ceux auxquels elle tient. Les personnages secondaires sont peu à vraiment prendre un rôle mais mon personnage favori reste Alan. J'aimerais beaucoup avoir la chance de côtoyer une personnalité comme lui. Il est vraiment surprenant et attachant.
C'est un one-shot qui au vu de l'univers proposé et de la trame aurait tout aussi bien pu prendre un tome ou deux de plus pour amplifier encore le sentiment de doute et de trouble de l'héroïne. Découvrir plus avant les personnages et l'environnement de l'Artémis ne m'aurait pas dérangée. Même si les explications se suffisent je ne suis pas contre, non plus, plus de développements car si je me suis sentie à l'aise dans cet univers, y plonger encore plus n'aurait pas été désagréable.

Merci Michel Lafon pour cette belle découverte que j'ai failli ne pas faire.
Carole94p
  08 juin 2020
La semaine dernière, je terminais ma lecture des Ailes d'émeraude de l'auteure Alexiane de Lys et cela tombait plutôt à pic avec l'arrivée de son tout dernier roman, La Sphère. Un roman de science-fiction qui s'annonçait vraiment sympa. Il faut dire que le résumé avait fortement piqué ma curiosité. Je n'ai donc pas attendu longtemps et me suis littéralement jetée dessus.

La sphère nous plonge dans le futur. Un virus (sujet très d'actualité) a frappé la terre et n'a laissé pour seuls survivants que les femmes. Noria, dont la carrière est à son plus haut accompagne sa meilleure amie dans La Sphère. Là bas, elles vont pouvoir s'essayer aux réalités virtuelles, des simulations qui vont leur permettre de découvrir d'autres horizons mais aussi de rencontrer des hommes. Si l'expérience est coûteuse et emballe totalement sa meilleure amie, Noria n'est pas vraiment heureuse à l'idée de s'y plonger. Entre réel et virtuel il n'y a parfois qu'un pas.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai su que cette lecture ne serait pas totalement à la hauteur de mes espérances. Et malheureusement au fil des pages, je n'ai fais que déchanté. L'héroïne, Noria m'a comme qui dirait tapé sur le système assez rapidement. La jeune femme n'a rien à envier à ses collègues mannequins, elle assume sa taille, ses formes et ça c'est plutôt vraiment cool de la part de l'auteure. En revanche, son caractère, ses réflexions et ses actions ont été rédhibitoires pour moi. En fait, j'ai eu la sensation que pour se sentir bien, elle devait sans cesse rabaisser, critiquer et juger les autres (même si c'est uniquement dans sa tête, ça en dit long sur sa personnalité). Quant à ses actes et son comportement, j'avoue avoir souffler de désespoir à plusieurs reprises... Les autres personnages auraient pu être intéressants et relever le niveau mais j'avoue qu'aucun d'eux ne s'est démarqué. Je n'ai pas ressentie d'empathie et ne me suis pas attaché à eux.

Honnêtement, quand on me dit roman de science-fiction, je m'attendais vraiment à quelque chose de futuriste. Avec La sphère, hormis le côté simulateur du départ, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Et même comme ça, je trouve que c'est très peu exploité. Il faut dire que prendre le partit d'un one-shot pour un univers comme celui-ci, c'est à double tranchant. Car du coup, il faut assez vite plonger le lecteur dans son récit et ce n'est pas toujours simple en si peu de pages. Pour ma part, je suis restée sur ma faim à ce niveau là.

Du côté de l'intrigue, une fois de plus, je m'attendais à tellement mieux... concrètement, il ne se passe pas grand chose dans la première moitié du roman. L'auteure tente de semer le doute dans l'esprit du lecteur et pour le coup ça marche plutôt bien parce que j'en perdais le fil. Honnêtement j'ai trouvé que cela partait un peu trop dans tous les sens pour donner quelque chose de cohérent. L'héroïne m'énervait toujours autant si ce n'est plus et son idylle naissante m'a paru assez fade et tellement prévisible que je n'ai pas réussi à me raccrocher à cela. Pourtant, je suis bon public de ce côté là. Mais ici, honnêtement, ça n'a pas aider loin de là.

Passé la moitié du roman je me suis posée la question. Est-ce que je devais continuer ou non. Je n'aime pas abandonner une lecture, parce que je me dit que ça peut toujours s'améliorer mais là, j'étais à un stade où plus j'avançais et plus j'avais la sensation que mes impressions devenaient négatives. Alors j'ai été lire les derniers chapitres en occultant quelques passages du milieu. Et là, deuxième désillusion... la fin m'a encore plus donné la sensation que cette histoire n'avait ni queue ni tête. Je me suis faite la réflexion "tout ça, pour ça ?". J'ai lu quelques chapitres de plus que j'avais zappé et non décidément, même en savant la fin, rien n'y faisait, j'ai abandonné ma lecture en ayant lu plus de la moitié.

C'est étrange mais en y repensant, je pense que dix ans plus tôt, j'aurais sans doute davantage aimé cette lecture (dans une certaine mesure). A l'heure d'aujourd'hui, en connaissant l'auteure pour ces autres romans, je m'attendais à tellement plus... Je crois qu'au final, je suis déçue d'avoir été déçue. Cette lecture s'annonçait prometteuse mais je n'ai ni accroché aux personnages, ni à l'univers et n'ai pas réussi à passer un bon moment de lecture.
Lien : http://www.my-bo0ks.com/2020..
Marie2406
  12 juin 2020
Merci à Babelio et aux éditions Michel Lafon pour ce livre reçu dans le cadre de la masse critique Jeunesse et Jeune Adulte.
Noria est mannequin, elle vit à Paris, le Nouveau Paris, celui d'après la pandémie qui a vu un virus échappé d'un laboratoire décimer la population et surtout tous les hommes. Seules certaines femmes ont pu survivre.
Sa meilleure amie Killian lui propose d'aller passer leurs 7 jours de vacances trimestrielles à la Sphère, vaste complexe qui vous propose des vacances virtuelles dans un caisson d'hibernation.
Noria va choisir de vivre sur un vaisseau inter galactique l'Artémis qui doit amener certains survivants de la Terre sur la planète Tragos située à 50 années-lumière.
Oui mais voilà dès que Noria intègre la réalité virtuelle, tout va de travers.
Et pourquoi le si séduisant Docteur Samuel Laroche refuse de reconnaître qu'il n'est qu'un hologramme, et affirme qu'il est un homme bien réel.
Et qui poursuite Noria en vouant l'effrayer, et pourquoi ?
Que cache Killian qui manifestement ne dit pas toute la vérité à Noria ?
Que se passe t-il au juste ? Noria finit ne plus savoir ce qui est la vérité, pourquoi cette situation semble si réelle ?
Se pourrait-il qu'elle soit réellement sur un vaisseau spatial, et que la simulation virtuelle n'en n'était pas une ?
Un bon livre qui mêle science-fiction et thriller psychologique, même si j'aurai préféré qu'il soit plus « creusé » il aurait certainement mérité d'être un tome d'une série plutôt qu'un tome unique.
IdeesALire
  01 juin 2020
Bon… Je ne vais pas y aller par quatre chemins, cette lecture était catastrophique du début à la fin pour moi. Je t'avoue que quand le livre est arrivé et que j'ai vu son épaisseur (moins de 300 pages), tout en sachant que c'est un tome unique de SF, j'ai paniqué. Et encore une fois, ma panique était justifiée : retour sur ce petit livre de SF (vite fait).

Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par te parler de la protagoniste qui est tout simplement insupportable. A chaque chapitre. Chaque phrase qu'elle pense ou prononce. Dans tout ce qu'elle dit. Quoi qu'elle fasse. Il n'y a pas un moment où je me suis sentie touchée par elle, par son histoire ou ses émotions, elle m'a tout simplement agacée à un point que je ne pensais pas atteindre un jour, à coup de remarques stupides et de pensées dignes d'une enfant de 15 ans. de son déjà culte « Voir mon sébum salir le meuble impeccable me procure une grande satisfaction » (meuble touché juste pour être encore plus lourde qu'elle ne l'est déjà) à ses « olala je suis une personne spéciale regardez-moi je fais une taille 40 regardez ces squelettes à mes côtés je suis la plus belle la plus bonne elles sont toutes jalouses parce qu'elles doivent se faire vomir » sur des pages et des pages, tout en insultant un autre personnage secondaire ayant perdu sa main suite à un accident (seulement appelé « mécanicien manchot » dans le bouquin d'ailleurs, et de façon péjorative, mais vu que madame « s'en tape » et c'est pas moi qui le dit c'est elle…), elle m'a tapé sur le système comme JAMAIS et je te jure qu'après avoir lu 30 pages j'avais déjà des envies de meurtre. du jamais vu.
Même moi je suis choquée.
Malheureusement il n'y a pas que les remarques de Mademoiselle-je-suis-trop-spéciale qui m'ont soulée, parce que ses actions ne sont pas meilleures : elle prend la tête à tout le monde pour rien, pense tout savoir sur tout et choisit tout pour ses amis parce qu'elle pense les connaître mieux qu'eux-mêmes, enchaîne connerie sur connerie, écoute rien de ce qu'on lui dit… Je n'ai jamais vu un perso aussi égoïste et stupide à la fois. Elle était un sketch à elle toute seule et je savais plus si je devais me mettre à rire ou à pleurer à certains moments. Mon cerveau a jamais été aussi paumé.

Côté intrigue, oublie le côté SF si c'est ce que tu cherches : il faut avoir lu le bouquin pour s'en rendre compte mais la SF n'est présente que les 30 premières pages et il n'y a absolument aucun worldbuilding et encore moins de profondeur. C'est vide. C'est vraiment le néant et j'ai été incapable de m'imaginer quoi que ce soit tellement on manque d'explications, de descriptions, de contenu… il y a 80% de dialogues mal écrits ici, d'où peut-être ce manque flagrant de construction à mes yeux.
Et surtout, sans rien spoiler mais… après avoir refermé le bouquin, je ne comprends même pas l'intérêt d'avoir ramené ces 30 pages SF ici. L'intrigue part complètement en vrille à la moitié du livre et finit très clairement en gros WTF-flop-hein. Je ne sais même pas si j'ai tout compris tellement l'ensemble était tiré par les cheveux, et à cette heure-ci je suis incapable de te dire si c'est parce que je dormais encore à moitié ou si c'est parce que ça n'a juste ni queue ni tête. Tu remarqueras que j'essaie de rester le plus vague possible pour ne rien spoiler, mais c'est compliqué là. Tout ce que je peux te dire, c'est que c'est WTF. Et pas dans le bon sens. Plutôt dans le sens « hein mais quel est le fuck oula ? ». L'autrice essaie de faire des choses mais il n'y a aucune tension dans les scènes d'action, aucun suspens puisqu'on ne sait même pas où on va (et quand on y arrive on comprend rien), aucune émotion puisque les personnages sont soit exécrables soit pas approfondis, certaines scènes étaient proches du pathétique tellement j'ai levé les yeux au ciel…
Et j'en POUVAIS PLUS. Voilà.

Tu pensais que j'avais fini ? Mais j'ai pas encore abordé l'écriture, qui ne rattrape absolument pas le reste parce qu'elle n'a rien de spécial. Je relève toujours des citations quand je lis pour mes posts, il y en a toujours au moins UNE qui arrive à transmettre l'ambiance du roman, qui est pertinente, mais là… nada. Rien du tout. Il n'y a pas de poésie, pas de charme du moins pas comme je l'entends, tout est très robotique et ça a joué à 200% dans le fait que je n'ai rien ressenti pendant ma lecture. On le ressent aussi dans les dialogues qui sont très carrés et ne font pas du tout naturels, et c'est vraiment gênant pendant la lecture.

Bref. Voilà. J'espère que t'as rigolé, au moins.

Merci à Michel Lafon pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
LeslecturesdeNinon
  19 juin 2020
Mais quelle beauté ! 😍😍 La couverture réalisée par Tiphs est juste MAGNIFIQUE !!
Ce nouveau roman d'Alexiane est venu rejoindre ma collection (vous savez que je suis fan, je crois que c'est la seule auteure dont j'ai tous les livres). Cette fois, point de fantasy, mais un thriller-science fiction. Si, si ! 😁

Dans un monde futuriste où les hommes ont disparu, Noria et son amie Killian décident de tester La Sphère pendant une semaine de vacances, et choisissent d'expérimenter une nouvelle simulation qui les conduit dans les étoiles, à bord d'un vaisseau spatial incroyable (je veux la même maison que Noria !!). Mais voilà, une fois à bord de l'Artémis, il se passe des choses étranges : tout le monde semble avoir perdu la mémoire, alors que Noria est la seule à se souvenir de la vie réelle. de plus, il semblerait que quelqu'un cherche à l'intimider… La jeune femme veut savoir pourquoi on la menace, et surtout qui ?
La fiction a-t-elle dépassé la réalité ? À moins que ce ne soit l'inverse ? 🤔

Ce que j'aime avec l'auteure, c'est qu'elle arrive à nous transporter sans aucune difficulté dans des mondes totalement incroyables. On est littéralement happés dans les histoires qu'elle nous conte. La Sphère ne fait pas exception et c'est un véritable page turner. On a envie, non, on doit ABSOLUMENT connaître le dénouement, impossible de refermer le livre avant d'arriver à la dernière ligne (merci pour la nuit raccourcie). L'auteure manie avec habileté les détails et nous ne nous doutons de rien jusqu'à la fin. J'ai passé un excellent moment de lecture ! En bref, j'ai (une fois de plus) adoré.
CelineDHK76
  03 juin 2020
Mon avis lecture : à chacun de ses livres, je trouve l'écriture de l'auteure de plus en plus fine et talentueuse, elle se bonifie de plus en plus et c'est vraiment une superbe plume qui mérite d'être lue ! J'ai trouvé ce livre très captivant tout du long, je n'ai ressenti aucun moment d'ennui, bien au contraire, j'étais totalement prise dedans et je ne voulais pas m'arrêter de lire ! Ce mélange de science-fiction, de thriller et de futur alternatif sans homme était parfaitement étonnant, inédit et donnait vraiment envie d'en savoir toujours davantage. je me suis beaucoup attachée à Noria, c'est un personnage très intelligent, perspicace et déterminé à aller au bout des choses. Elle cherche par tous les moyens à comprendre ce qui l'entoure et mettre un nom sur ce qui la tourmente. C'est alors qu'une véritable histoire digne d'un excellent thriller psychologique commence et vous happe tout entier, j'ai été subjuguée du début à la fin. Une fois que vous aurez plongé dans la Sphère, vous n'arriverez plus à vous en détacher ! Pour moi, c'est mon livre préféré d'Alexiane de Lys (je tiens à préciser que je n'ai pas encore lu « Les ailes d'émeraude » mais ça ne serait tarder), c'est un pur coup de coeur que je vais garder bien précieusement dans ma bibliothèque afin de le lire à nouveau plus tard !
labibliothequedesreves
  02 novembre 2020
J'ai passé un super moment de lecture avec ce roman, addictif à souhait ! Cette fois-ci, l'autrice nous amène dans un monde futuriste où règnent beaucoup de mystères... dans un monde où un virus mortel a frappé les humains, les hommes ont disparu et seules les femmes mènent leurs existences. Dans le Nouveau Paris, Noria est mannequin pour une grande marque de lingerie et le nouveau passe-temps à la mode c'est « La sphère ». Un endroit virtuel où passer du bon temps et se distraire. Noria et sa meilleure amie décident de tenter l'expérience et se retrouve sur un vaisseau spatial en partance pour une nouvelle Terre. Alors que d'étranges choses se passent, Noria va se retrouver au centre d'une enquête au coeur de l'espace. Fiction ou réalité ? Elle va devoir démêler le vrai du faux...

Je ne m'attendais pas à apprécier autant cette lecture car j'avais eu un peu de mal avec le premier tome des Ailes d'Emeraude, mais franchement l'intrigue est passionnante ! Je l'aurais dévoré si ça n'avait pas été une LC ! Les côtés futuriste et thriller sont bien mélangés et le suspense est bien mené. La seule chose qui m'a un peu déçue c'est la révélation finale : je m'attendais à quelque chose de fou, et au final c'était un peu... banal ! On est tellement dans l'attente pendant la lecture que ça m'a légèrement désappointée, mais j'ai adoré la fin ! J'ai plus apprécié l'écriture de l'autrice, malgré quelques maladresses, avec ce roman.

Les personnages sont sympa à suivre, sans forcément que je me sois énormément attaché à eux. Noria est intéressante mais parfois un peu agaçante. J'ai beaucoup aimé Samuel mais il est un peu creux.

En bref : une lecture franchement cool, très divertissante et pleine de suspense ! Je recommande aux amateurs du genre.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Doryenis
  22 juillet 2020
J'ai découvert Alexiane de Lys par hasard, à Auchan. Je suis tombé sur la couverture des Ailes d'Émeraude. J'ai lu le résumé puis le prologue, et j'ai tout de suite accroché. Il faut croire que le hasard fait bien les choses. J'ai enchaîné les trois tomes avec une soif de fantastique et de science-fiction toujours plus grande. J'ai dévoré le Secret de Lomé (et j'ai attendu le troisième tome comme un toxico qui n'aurait pas eu sa dose). Alors, quand La Sphère est sorti, je me suis empressé de l'acheter.
C'est un livre à vous en retourner le cerveau. [Si vous ne l'avez pas lu, attention aux spoilers]. On croit que l'histoire se déroule dans un futur où un virus a décimé les hommes et a épargné les femmes, mais il n'en est rien. Et moi-même je ne parvenais pas à croire (ou du moins je ne le voulais pas) que Noria était juste victime d'un pervers narcissique. Quand elle a vu le film "La Sphère" au cinéma, et qu'elle s'est rendue compte que tout ce qu'elle croyait être ses souvenirs venait de ce film, je n'ai rien compris. J'étais complètement perdu.
du début à la fin, Alexiane de Lys m'a donné envie de tourner la page. J'ai a-do-ré ! Je me couchais tard le soir, car à chaque fois qu'on apprenait quelque chose, j'avais encore plus de questions que je n'avais de réponses ! J'ai beaucoup aimé ce caractère fort et sceptique de la protagoniste ; c'est une véritable spécialité lyséenne (il faut bien trouver un adjectif à mon auteure préférée). Et puis l'ironie d'Alexiane de Lys... C'est à en mourir de rire !
J'avoue que j'étais sceptique au début, je me disais qu'un livre de science-fiction, c'était quelque chose de nouveau pour l'auteure, qui avait déjà écrit deux trilogies fantastiques. Mais j'ai tellement aimé... Même si je pense qu'une trilogie permet de mieux s'attacher aux personnages et à l'univers du roman. Ça m'a brisé le coeur de devoir quitter Cassiopée et les Myrmes. Il m'en a fallu du temps pour me séparer de Bâl'Shanta. C'était plus facile avec La Sphère, puisque l'univers de l'histoire était moins vaste. On se concentrait plus sur l'histoire de Noria que sur celle d'un peuple ou d'une minorité. Ce livre est un véritable thriller à s'en arracher les cheveux.
Dès le début de ma lecture, j'ai fait attention à cette question qu'Alexiane de Lys a posé sous le résumé de l'intrigue : "Existe-t-il une frontière entre l'imaginaire et le réel ?" La réponse ? Ce qu'on croyait être la frontière entre l'imaginaire et le réel se morcelle au fur et à mesure que la vérité (qu'on croyait être une illusion) nous soit dévoilée.

SHDB.
MustSpecial
  20 juillet 2020
J'ai bien aimé ma lecture même si j'ai eu du mal au début avec le coté un peu rentre dedans. J'ai beaucoup aimé le coté Thriller futuriste du roman. le roman est intriguant et la révélation de la fin, vraiment le clou du livre. J'ai été plus captivée que je le pensais.

J'avais jamais lu la plume de l'auteure et je dois dire que je suis impressionnée, l'immersion dans son roman est totale. J'avoue que le début a été un peu dur à lire pour ma part mais dès que je suis rentrée dans le vif du sujet, impossible pour moi de lâcher ce roman. Je le conseille
atouchofbluemarine
  14 juillet 2020
Avis aux amateurs de science-fiction et de roman futuriste : le nouveau livre d'Alexiane de Lys vous plaira certainement ! Je suis moi-même une grande fan de l'auteure ayant dévoré ses deux trilogies précédentes (Les ailes d'émeraude & le secret de Lomé). La nouveauté cette fois-ci, outre le fait que l'on parte dans l'espace, c'est que cette histoire est un one-shot ! Vous n'avez donc pas d'excuse concernant l'éventuelle attente de la suite. Vous pouvez en profiter entièrement dès maintenant !

En deux mots : l'histoire est celle de Noria, une jeune femme du future, qui décide d'accompagner sa meilleure amie à vivre une des expériences les plus incroyables de leur génération : passer une semaine dans « la sphère », cet endroit virtuel où vous pouvez devenir, vivre, ressentir… tout ce que vous voulez. Tel un rêve, ce voyage permet de se déconnecter complètement de sa propre réalité pour partir vivre une nouvelle aventure. Les deux jeunes femmes choisissent de vivre la nouvelle expérience qui se déroule dans l'espace, à bord d'un vaisseau spatial énorme qui approche bientôt d'une nouvelle planète que les voyageurs devront aller coloniser pour repartir à zéro. Bref, du lourd !

L'intrigue m'a un peu fait penser à Matrix car dès que Noria entre dans l'expérience virtuelle, on commence à se demander si ce n'est pas cette vie-là qui est réelle. Difficile de départager le vrai du faux, surtout lorsque l'héroïne se rend compte que quelque chose de bizarre se trame. Elle a encore tous ses souvenirs de sa vie pré-sphère alors que sa copine semble avoir tout oublié. Et puis, la voilà qu'on la force à subir une régénérescence neuronale qui pourrait bien mal se finir.

Le récit est bien rythmé. On ne s'ennuie pas une seconde ! On tente de dépêtrer le vrai du faux et de comprendre ce qui arrive à Noria. L'expérience est bien plus intense qu'elle ne le pensait en embarquant dans cette aventure et le danger rode partout. J'ai passé un très bon moment dans cet univers spatial qui change des précédents univers de l'auteur.

Certains pourront dire que ce n'est pas de la grande SF. En effet, ce n'est pas une épopée de dingue mais plutôt une ‘petite' aventure qui dure le temps d'une semaine et qui ne fait au final que 300 pages. Mais pour ma part, j'ai été emportée, j'ai déconnecté et je me suis prise au jeu ! C'est le principal et c'est aussi pour ça que je lui donne 4,5/5 !

Alexiane de Lys a donc plus d'une corde à son arc et je suis 100% fan de son imaginaire. Hâte de voir ce qu'elle nous prévoit comme prochain roman. Je serai assurément là pour le découvrir ! Encore une fois un livre qui me plait et dans lequel je ressens une connexion avec l'auteur qui est jeune et a les mêmes références culturelles que moi 😊
Lien : https://atouchofbluemarine.w..