ISBN : 221108947X
Éditeur : L'Ecole des loisirs (11/10/2007)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 44 notes)
Tout est noir dans la forêt. Fantin a si peur qu’il se cache dans un arbre creux. Chut! Voici venir un loup qui allume un grand feu… Oh! Maintenant voilà un tigre qui effraie le loup! Et… Au secours! Un crocodile géant met le tigre en fuite à présent! Fantin n’est pas au bout de ses surprises. Car en poussant la porte d’un terrier dissimulé dans l’arbre, il va rencontrer… un petit lapin qui a un truc pour vaincre la peur et amadouer tous les animaux du bois…
... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
dedanso
  14 mars 2015
Fantin se promène dans la forêt, en pleine nuit. Il y rencontre des bêtes féroces dont il a très peur : le loup, le tigre, le crocodile... A l'aide de lapin, Fantin réussit à surmonter ses peurs et inverse les rôles!
Les images, très sombres au début de l'album, s'éclaircissent au fur et à mesure que le soleil se lève et que Fantin abandonne ses peurs.
Les illustrations hachurées, très expressives, complètent parfaitement le texte.
Celui-ci s'apparente à la forme du conte avec ses saynètes identiques (le cri du loup, la rencontre avec le loup, la fuite du loup; le bruit du tigre etc...). Les enfants adorent ce genre de scénarios répétitifs car ils peuvent deviner à l'avance ce qui va se passer et raconter l'histoire en même temps que maman/papa.
Un bel album à lire et relire.
cdilefousseret
  14 octobre 2014
Un livre sur la peur où comment s'en débarrasser. On découvre que même les gros costauds, ont peur de plus gros ou plus méchants qu'eux ... Heureusement qu'il existe des petits lapins malins qui nous montrent qu'à deux ont est plus fort, qu'à deux ont à moins peur...
Rhl
  11 novembre 2018
Un joli album qui permet d'aborder avec les tout petits le thème de la peur et les moyens d'y faire face grâce à l'entraide et l'humour.
sofynet
  10 mars 2012
Une histoire adorable pour p'tit loup ayant peur du noir... Fantin est terrifié par ces bêtes qui hantent la nuit dans les bois. Mais grâce au lapin découvert, par hasard, au fond d'un terrier, il les affrontera et deviendra à son tour celui qui fait peur. Même si on se demande un peu ce que fait Fantin en pleine nuit, dans la forêt (???), on se laisse prendre au jeu de cette sombre histoire.
Les illustrations sont sombres... Très sombres.... Cela fait peur... (enfin pas vraiment, juste un peu ;o)) Mais plus on approche du dénouement, plus les dessins s'illuminent. de même, les bêtes énormes qui faisaient si peur au début semblent réduites à la fin de l'histoire.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Vivrelivre
  28 octobre 2013
Fantin est un petit garçon, que l'on trouve seul dans une forêt, la nuit.
Apeuré, il avance jusqu'à entendre trois grognements, l'un chassant l'animal installé près d'un feu : un loup, puis un tigre, puis un crocodile… Fantin se blottit au creux d'un arbre, jusqu'à ce qu'une porte s'ouvre et donne sur une cuisine, où un lapin fait son apparition ! Fantin lui raconte son désarroi devant un chocolat chaud, et ensemble, ils sortent ! Mais pas n'imoporte comment ! Ils rejoignant la maison de Fantin, à la lisière de la forêt, sains et saufs pour boire un bon chocolat chaud amplement mérité, sauf que l'on toque à la porte…

Que fait Fantin dans une forêt, est-ce un rêve ou la réalité ? Et ces animaux qui se font peur le uns et les autres, alors qu'eux-mêmes la suscitent à d'autres ! Cette histoire, qui plaît beaucoup à mes enfants, fait appel à plusieurs notions et sentiments : la nuit, le noir, la peur, le courage, l'entraide et le soulagement !

Superbe et vraiment « salvateur » !

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
LilizLiliz   14 juin 2017
C'est la nuit. Fantin marche dans la forêt. Il est très petit et il a peur.