EAN : 9782011708335
Hachette (28/07/2006)
4.25/5   4 notes

Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ? C'es... >Voir plus
Que lire après Aider les élèves à apprendreVoir plus
Comment aider les élèves à apprendre ?

En apportant une aide méthodologique aux élèves, mais au détour des disciplines, parce que sinon, d'une part c'est artificiel, d'autre part, les élèves prendrait cela en quelque sorte comme une autre matière.

En pratiquant des « tâches complexes », « problèmes ouverts », « tâches finales », « questions ouvertes », « activités de référence », bon, quel que soit le nom que vous leur donniez…

En réduisant la part de « cours magistral » (comment ça se termine déjà « peau de chagrin » ?).

En faisant faire aux élèves du travail de groupe (différent du travail en groupes, attention !).

En pratiquant une pédagogie différenciée (différente d'une pédagogie individualisée, attention ! – quoique vous pouvez aussi, mais un principe de réalité donne à penser qu'en fait, non).

En prenant en compte les conceptions fausses des élèves (ah, là c'est un concept ancien, pas besoin de novlangue).

En pratiquant la co-évaluation (cela comprend l'auto-évaluation, si, si).

En pratiquant l'évaluation par compétences avec définition préalable des objectifs, non mieux ! construction par les élèves des dits objectifs.

En pratiquant la pédagogie de projet, lequel sera bien ficelé quand vous le présenterez à chef ou décideur, en omettant de parler de financement, lequel sera ouvert quand vous le présenterez aux élèves pour qu'ils puissent s'en emparer (mais c'est le même projet, hein…).

En pratiquant l'interdisciplinarité (différente de la pluridisciplinarité, attention !).

Alors là, j'ai tout à fait eu l'impression de lire une propagande pro-réforme. Tout y est :

L'Accompagnement Personnalisé, pris sur les disciplines.

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, pour donner du sens.

Le travail de groupe, prôné depuis quelques années déjà, mais qui doit être renforcé par la réforme.

L'évaluation par compétences, renforcée elle-aussi par la réforme.
La différenciation au travers d'un programme soclé s'inscrivant dans une logique curriculaire.

Les projets qui doivent s'inscrire dans les programmes des disciplines et dans les parcours (du citoyen, d'éducation artistique et culturelle, ou avenir).

Prise d'un doute, je consulte la date d'édition : 2001.
Mais les IDD (Itinéraire de Découverte, donc pratiques interdisciplinaires) ne vous rappellent rien ? A nous qui avons dû donner nos heures de maths pour les créer, puis les voir disparaître sans récupérer nos heures de maths, cela nous dit quelque chose.
Enfin cela ne me dit rien de bon qui vaille…

Passé un premier moment d'auto-flagellation (mes cours sont nuls, pas étonnant que mes élèves ne se bougent pas davantage, même les troisièmes qui vont jusqu'à me dire « oh, là, là, on va pas rater notre vie parce qu'on aura raté notre brevet » - notez que la phrase reste vraie en remplaçant « rater » par « réussir », l'enjeu est donc mince), j'ai trouvé ce livre super intéressant et au fil de la lecture, il m'a même remotivé pour améliorer mes cours (vivement l'année prochaine que je fasse mieux…)
D'autant, qu'il est très clair, présente des fiches assez concrètes sur tous ces sujets.

Réflexion faite, sur le fond, rien de tout cela ne me pose problème, à quelques détails près.
Alors ce qui ne va pas dans cette réforme, c'est sûrement plus la forme que le fond.

D'ailleurs, j'avais envie de préparer de l'accompagnement personnalisé pour le niveau sixième, au vu des programmes, au vu des élèves. Et puis cheffe nous avait dit « voyez ce que vous avez envie de faire, ne vous occupez pas de l'organisationnel ».
Puis finalement, pour des questions de répartition d'heures et de classes, si l'on fait de l'accompagnement personnalisé, il faudrait que ce soit sur le niveau cinquième… Alors j'ai bien fait de ne pas investir trop de mon temps là-dessus.

Ce que je retiendrais de ce livre, de la réforme ?
Euh… plein de mots nouveaux…

Et puis, apprendre, pour quoi faire ?

« Qu'est-ce que tu veux j'aime être oisif, oisif
Dans ce monde où vaut mieux être productif
J'aime bien déglan même si c'est corrosif
Rien n'est absolu, tout est relatif
[…] »

Extrait de « Oisif », Anis :
Un chouette livre, rempli de bons conseils pour aider les élèves à apprendre.
Le livre regorge de fiches pédagogiques pratiques et bien pensées qui peuvent réellement aider l'enseignant à mettre en place des pratiques permettant d'aider les apprenants dans leur démarche d'apprentissage.

J'ai particulièrement aimé ces fiches que je pense appliquer dans mes classes.
Surtout celle où il est demandé aux élèves comment ils perçoivent l'enseignant, je trouve qu'il est important de pouvoir se faire une idée de comment on est perçu par les élèves.
Et la fiche abordant la thématique du projet, en fin d'ouvrage, me sera particulièrement utile également.

Un livre nécessaire dans la bibliothèque pour tout enseignant.

On pourrait dire très schématiquement que certains tiennent un discours de gauche tout en pratiquant une pédagogie d'extrême droite.