Calmann-Lévy (01/08/2007)
3.65/5   10 notes
Big Brother machiavélique ou apôtre d'un monde meilleur sous les auspices de la technologie ? Bill Gates et Microsoft n'en finissent pas de susciter critiques et débats passionnés. Loin de cette agitation souvent stérile autour du géant de l'informatique, Le Hold-up planétaire expose clairement les enjeux et les controverses. Sous la forme d'un entretien entre Dominique Nora, grand reporter au Nouvel Observateur, et Roberto Di... >Voir plus
Que lire après Le hold-up planétaire. La face cachée de MicrosoftVoir plus
Ce livre date de quelques années déjà, mais il n'en reste pas moins très intéressant. Il explique, avec moult exemples précis à l'appui, les manoeuvres économiques du Géant de la Silicon Valley, ou comme le dit clairement la base line "la face cachée de Microsoft"
"
Sous la forme d'un entretien entre Dominique Nora, grand reporter au Nouvel Observateur, et Roberto di Cosmo, chercheur en informatique, le livre explique par quels moyens, pas toujours orthodoxes, Bill Gates a réussi à bâtir en toute impunité un véritable monopole à l'échelle de toute la planète. Les dangers sont clairs : à terme, les ambitions démesurées de Microsoft peuvent conduire à un contrôle total sur toute forme de transmission et de traitement de l'information. Sans tomber dans la paranoïa, Roberto di Cosmo dénonce cette mainmise autoritaire qui impose à chacun les logiciels Windows ou le navigateur Internet Explorer. Mais si cet ouvrage est un cri d'alarme, il offre aussi une porte de sortie : des alternatives technologiques viables existent, dont le seul défaut est d'être ignorées du grand public. C'est une des ambitions de ce livre que de les faire connaître."

Très instructif, j'y ai glané pas mal de choses, et encore une fois s'il est un peu ancien (on en etait encore à Windows 95), il n'apparaît fort utile pour la compréhension du marché de l'informatique et de ses compétiteurs.
Le Thème :

"Cet ouvrage va à rebours de la mythologie véhiculée par le marketing génial de Microsoft. Il met en garde contre les ambitions démesurées de ce Big Brother : le contrôle total sur toute forme de transmission et de traitement de l'information, aussi bien dans l'éducation que les transactions bancaires, les actuels et futurs médias et jusque dans l'intimité de notre vie privée. Quel mélange de crétinisme technologique et de servilité intellectuelle fallait-il pour laisser Microsoft bâtir en toute impunité une position de monopole, en détruisant bon nombre d'entreprises dont les produits étaient de qualité supérieure ? Comment la firme est-elle parvenue à aliéner consommateurs, compétiteurs et distributeurs, en se présentant aujourd'hui comme le champion de la démocratisation du savoir ?"

Avec l'aide de Dominique Nora qui lui pose un certain nombre de questions, Roberto di Cosmo repart ici en guerre contre Microsoft et Bill Gates certes mais aussi, de manière plus générale (car tout cela peut être repris dans un siècle ou deux par un nouveau Bill Gates, tant l'Homme est assoiffé de pouvoir) contre la perversion d'une technologie à double tranchant.

Par instants, le lecteur se croit encore dans l'ouvrage précédent de di Cosmo mais les idées et théories exposées le sont de manière plus profonde, plus complète. Quoique toujours touffu pour celui qui ne maîtrise pas tout ce qu'impliquent l'informatique, le Net, Microsoft et cet ordinateur en apparence si innocent qui l'attend sur son bureau, cet "Hold-up planétaire" se lit plus facilement et le ton y est un tantinet plus détendu même s'il reste vigilant. ;o)
Bill Gates est-il une sorte de nouveau Big Brother qui chercherait à avoir le contrôle total sur toute forme de transmission et de contrôle de l'information, à avoir la main mise sur l'ensemble des transactions bancaires, sur les médias et même sur tous les pans les plus secrets de nos vies privées ?
On est bien obligé de reconnaître que sa société Microsoft se retrouve en situation de quasi-monopole pour les systèmes d'exploitation. Son système Windows équipe 85% des micro-ordinateurs de la planète. Cette position de force ne représente-t-elle pas un véritable danger pour la liberté et la démocratie dans la mesure où elle peut contrôler la quasi-totalité de la chaine de l'information et de la communication ? Dès 1993, le département américain de la justice s'en étant inquiété avait ouvert une procédure anti trust à l'encontre de Microsoft. Mais la montagne n'avait accouché que d'une souris. À peine un rappel à la loi, assorti d'une promesse de ne pas recommencer !
En fait, le but de cette multinationale américaine n'a jamais été de produire de bons logiciels, mais de faire le maximum de bénéfices et de régner sur tous les marchés dans lequel il entre et éliminant la concurrence par tous les moyens…
« Le coup d'état planétaire » est un essai sur les dérives d'une société devenue incontournable alors qu'elle n'aurait jamais du l'être. Un succès phénoménal basé sur le mensonge, la tricherie et des méthodes de gangsters. Deux exemples pour illustrer le propos : le fameux MSDOS, dérivé du DOS et point de départ de l'aventure n'est même pas sorti du cerveau génial de Gates, mais fut simplement racheté à son inventeur. Windows est bourré de failles, d'ouvertures et de… « fenêtres » permettant de laisser passer les virus, trojans et autres malwares. Faiblesse voulue qui permet de vendre des antivirus et d'organiser une obsolescence programmée avec toutes les versions se succédant très vite dans le temps. Présenté sous la forme d'une longue interview avec Di Cosmo dans le rôle du spécialiste et Nora dans celui de la journaliste un brin candide, cet ouvrage reste très intéressant bien qu'un peu daté (2006, tout va tellement vite dans ce domaine) surtout pour bien comprendre la genèse de cet empire de l'information, la naissance et le développement un brin malsain d'un des monstres de Big Tech. Un espoir cependant : les logiciels « libres » (Linux et autres)…
Lien : http://www.bernardviallet.fr
tes

Rater un train est une chance, si c'est un train qui va dérailler.

>Economie>Production>Les entreprises et leur structure (33)