AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2358321435
Éditeur : Palette (28/08/2013)

Note moyenne : 4/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Du Ketchup au Homard en passant par la Gare et le Rouge... Un apprentissage de l'alphabet et des mots, pour les enfants à partir de 3 ans, grâce à près de 100 tableaux !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
colimasson
  27 décembre 2013
Abécédaire aléatoire soumis au bon vouloir de l'équipe éditoriale Palette, l'ABC en peintures présente chaque entrée sur une double-page. Page de droite, la peinture; page de gauche, trois mots servant à sa description. Les peintures choisies sont de facture classique car elles se destinent essentiellement à un public jeune à qui l'on voudra faire connaître quelques oeuvres parmi les plus classiques de la peinture moderne européenne. Toutefois, une ballade vers des chemins plus orientaux ou vers des époques plus reculées -le Moyen Age- sont parfois autorisées. de même, Palette s'est permis de présenter des oeuvres d'auteurs moins connus voire anonymes et égaie son abécédaire de découvertes picturales toujours stimulantes.

La lecture de l'ABC peut prendre la forme d'un jeu : quel combo de trois mots utiliserait-on pour décrire cette peinture ? On tombe souvent à côté des combinaisons concoctées par Palette. Une facile pour conclure... saurais-tu retrouver la peiture associée à cette combinaison : "chef d'oeuvre ; sourire ; mystère" ? ...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
FRANGA
  01 décembre 2013
Cet ouvrage de petit format est un véritable plaisir pour les yeux !
C'est un abécédaire de la peinture, qui présente, sur la page de gauche un mot commençant par chaque lettre de l'alphabet, accompagné de deux mots en rapport et reprenant des teintes du tableau présenté sur la page de droite.
Un livre à avoir dans sa bibliothèque et à feuilleter au gré de ses envies !
Commenter  J’apprécie          120
Vivrelivre
  21 novembre 2013
C'est un superbe livre où l'on découvre les lettres par le biais de peintures, d'ici ou d'ailleurs, et de différentes époques.
Le principe est simple, sur la page de gauche, sur fond blanc, trois mots, un grand pour représenter la lettre, et deux autres, plus petits, se rapportant au tableau (un des éléments, une couleur, un état). Au bas de la page, en petit, les références de l'oeuvre: artiste, nom du tableau et date.
La majeure partie des oeuvres est issue des XIXe et XXe siècles.
A droite, le tableau.
En fonction du thème choisi, les couleurs des mots sont adaptées, pour "Bébé", elles sont pastels.
Une même lettre peut être représentée par plusieurs tableaux.
Les trois dernières pages du livres reprennent la lite des 65 peintures en ajoutant ses dimensions et lieu de conservation.
Le concept est très bon et mes trois enfants (9, 4 et 2 ans) et moi-même avons tous adhéré! Il se trouve que l'année passée, nous avons été voir plusieurs expositions (Hokusai, Roy Lichtenstein, Keith Haring), dont on retrouve les oeuvres ou celles qui les ont inspirées dans ce livre (Matisse, par exemple)!
Un bémol, je trouve dommage que la lettre représentée ne soit pas davantage mise en valeur. Parfois les mots se chevauchent, ou un effet transforme la lettre (pour exemple, des pinces au "H" pour "homard"). Parfois, cela est très bien fait (comme le "H"), mais pour d'autres c'est plus délicat ("G" ou "S").
Pour les plus petits, il peut être difficile de savoir à quelle lettre de l'alphabet se réfère le tableau!
Un livre qualitatif qui nous emmène à différentes époques, et pays (Inde, Japon, Australie), par le biais d'éléments toujours d'actualité: jeux, éléphant, chambre, hamburger, ...
A découvrir!

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Chrys
  07 décembre 2013
Un abécédaire de toute beauté qui présente un ensemble de mots accompagnés d'une oeuvre picturale. de A comme Ange en passant par I comme Indien ou P comme Phare pour terminer par Z comme Zoo, 65 tableaux nous sont proposés.
La conception graphique est originale (mais inégale). Les mots prennent la forme induite par le tableau qu'ils accompagnent, c'est parfois très léger, d'autres fois très accentué. de la même façon, les teintes choisies s'accordent harmonieusement à l'image.

Lien : http://lejournaldechrys.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
colimassoncolimasson   27 décembre 2013
Chef d'oeuvre
Sourire
Mystère
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : AbécédairesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Éditions Palette (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1014 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre