Tana Hoban (Illustrateur)
Éditeur : Editions Kaléidoscope (25/05/1993)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 35 notes)
Noir sur blanc' : Avant les couleurs, ce sont les contrastes que distinguent les bébés. Ce petit ouvrage tout carton est fait pour eux : s'y découpent des formes familières, comme celle du biberon ou du bavoir, et d'autres qui le sont sans doute moins, telle la silhouette de l'éléphant... Des formes très reconnaissables réalisées à partir de photos noir sur blanc.

isabelledanslesetoiles
  21 mars 2012
Pour Noël, je me suis rendue à la librairie "Tire-Lire", librairie jeunesse du centre de Toulouse située à deux pas du Capitole. Je souhaitais me faire conseiller des albums d'éveil pour des tout-petits, la Sucrette n'ayant pas encore 4 mois.
Autant j'ai toujours feuilleté des albums illustrés en tout sens tant j'aime leurs graphismes divers et variés, autant je n'y connaissais rien en ce qui concerne les premières "lectures" de nos baveux lilliputiens.
À force de lire deci delà que les jeunes enfants sont sensibles aux couleurs vives plutôt qu'aux couleurs pastels qu'on s'ingénie pourtant à décliner dans leur chambre, j'ai regardé d'un drôle d'oeil la libraire qui s'était saisi de deux ouvrages cartonnés... en noir et blanc!
Intérieurement, je n'ai pu m'empêcher de penser que plutôt que de m'orienter vers des ouvrages appropriés, elle m'indiquait ses coups de coeur personnels. J'étais plus que perplexe et m'apprêtais à lui faire part de mon étonnement lorsque celle-ci remarquant sûrement mon soudain froncement de sourcils, m'indiqua expressément qu'avant les couleurs ce que les tout-petits distinguaient c'était les forts contrastes.
Les deux petits ouvrages tout en carton bien épais et aux bords arrondis sont l'oeuvre de la photographe américaine Tana Hoban et s'intitulent "Blanc sur Noir" et "Noir sur Blanc".
Conçus un peu comme des imagiers, apparaissent ici des formes familières pour le bébé comme le biberon, la poussette, le bavoir, d'autres moins comme les clés, le ballon ou le papillon.
Chaque livre se constitue de dix pages sans aucun texte. À chaque page une silhouette unique bien nette et de taille appropriée. Dix formes en ombre chinoise pelliculées d'une texture brillante sur un fond mat qui sollicitent et captent toute l'attention des petits.
Le procédé de réalisation est suffisamment original pour qu'on s'y attarde: "Les petits cartonnés ne sont pas faits avec des photographies, mais des photogrammes qui sont des épreuves photographiques positives. On pose un objet sur le papier ; on l'éclaire pour exposer le papier. J'ai toujours aimé les photogrammes, j'avais envie de me servir de cette technique". (extrait d'un entretien de Tana Hoban aux éditions Kaléidoscope)
S'il est vrai que ma Sucrette a dans un premier temps cherché à enfourner une fois de plus ces nouveaux objets proposés, elle s'y attarde désormais et semble de plus en plus s'intéresser à ces formes contrastées.
Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour mettre un livre entre les mains d'un bébé, je ne peux que vous conseiller l'acquisition de ces deux petits ouvrages.
Lien : http://tetedansetoiles.blogs..
bartholomew
  12 novembre 2010
jeu subtil de contrastes et d'oppositions réduits à la plus simple expression du blanc contre le noir., du mat contre le brillant.
De simples photogrammes pour permettre au tout-petit de reconnaitre les images des objets de son quotidien: biberon, doudou, hochet..
La simplicité même . Un des plus beaux exemples de l'incroyable talent de Tana Hoban - pour moi l'une des plus grandes.
bibliothequesantraincommunaute
  16 décembre 2011
Avant même de percevoir les couleurs, les bébés perçoivent les contrastes. Ce petit livre en carton aidera le tout-petit à reconnaître les formes, les objets de son univers, en contraste.
Mouna
  07 janvier 2009
Les contrastes sont les tous premiers éléments qui captiveront bébé. Noir sur blanc et Blanc sur noir sont les premiers imagier à partager.
Ne pas se fier à la présentation austère, ils ont un réel succès chez les tout petits!
Lien : http://ranatoad.blogspot.com