MEMO EDITIONS (14/04/2016)
4.31/5   8 notes
« Il y a très, très, très, très longtemps, la maman de la maman de la maman de la maman de la maman de ma maman donna naissance à la maman de la maman de la maman de la maman de ma maman. »
Ainsi commence cette longue histoire qui, de génération en génération, de maman en maman, se rapproche de nous. Les poupées russes de plus en plus petites se déploient, chacune décorée d’animaux et de fleurs, chacune d’une couleur différente. Il y a très, très, très longt... >Voir plus
Que lire après De maman en mamanVoir plus
Voici un bel album composées de poupées gigognes.
Elles parlent du lien intergénérationnel, et de la transmission de femme en femmes, et de l'amour pour la maman.

Ces poupées russes sont aussi magnifiquement illustrées d'éléments de la nature, comment sait si bien le faire Emilie Vast... avec minutie et délicatesse...
comme le lecteur peut le voir dès la page de couverture: ornée d'oiseaux, de champignons et d'une belle fleur (un coquelicot)...

Les couleurs varient à chaque page et les motifs aussi.
Pour ne pas mettre de côté les papas, il existe aussi une autre version pour les papas!
« Il y a très, très, très, très longtemps, la maman de la maman de la maman de la maman de la maman de la maman donna naissance à la maman de la maman de la maman de la maman de la maman. » ainsi commence ce livre gigogne, qui s'effeuille de génération en génération jusqu'à la naissance du petit lecteur. Illustré de très jolies poupées russes, qui deviennent elles aussi de plus en plus petites – et changent de couleur, ce livre cartonné est très adapté aux mains des plus petits et les répétitions leur apportent un sentiment de sécurité : carton plein. Un livre qui plaira jusqu'à trois-quatre ans et qui permet une exploration de la transmission. Un joli cadeau de naissance pour une nouvelle maman, par exemple. Il existe également son pendant « de papa en papa » (j'ai acheté les deux, d'ailleurs, c'est irrésistible).
Sont-ce des livres ou des poupées ? Des livres de poupées. Pour petites filles ? Petits garçons itou également. Pour mamans ? Et papas ! Et leurs mamans… Et leurs papas… ! OK… qu'est-ce donc que ces poupées qui nous sont livrées ? Des poupées… russes ! Avez-vous deviné la suite ? RDV sur l'article complet de la BBthèque pour la réponse... : https://bebetheque.wordpress.com/2016/05/18/de-maman-en-maman-de-papa-en-papa-emilie-vast/
Lien : https://bebetheque.wordpress..

Il n'y a pas
si longtemps,
ma maman
donna naissance
à ta maman.

Videos de Emilie Vast (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emilie Vast
Découvrez le replay de la table ronde spéciale ALBUM de « Poésie partout » organisée par Interbibly sur Twitch le 11 février 2021. Une rentrée littérature jeunesse en Grand Est en partenariat avec le Centre de créations pour l'enfance de Tinqueux dans le cadre du Marché de la poésie jeunesse, avec le soutien de la Drac et de la région Grand Est.
Animée par Amélie Plançon, directrice de Lecture & loisirs et du Salon régional du livre pour la jeunesse de Troyes.
Invités :
3OEIL [3zeuille] est une maison d'édition rémoise née en 2016. Elle édite des livres, des estampes et conçoit des expositions. Olivier Philipponneau, éditeur, auteur de bande dessinée et illustrateur viendra présenter la nouvelle collection Philonimo. Les deux premiers titres "Le Porc-épic de Schopenhauer" et "Le Corbeau d'Épictète" seront vite rejoints au printemps 2021 par "Le Papillon de Tchouang-Tseu" et "Le Lézard de Heidegger". https://www.3oeil.fr/
CAMILLE TISSERAND est illustratrice jeunesse, diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg. Depuis sa sortie de l'école en 2012, elle fabrique des images de tout genre et publie de nombreux ouvrages aux éditions Milan, Emma, Lito, Piccolia, Larousse. Aux éditions du Père Fouettard, elle signe les albums "Loupiote", "Vodou" et "Ours ours ours" qui paraîtra en mars prochain. "La Grenouille à la grande bouche" avec Christina Dorner sera également publié chez Accès éditions. http://www.camilletisserand.com/
EMILIE VAST est autrice, illustratrice et plasticienne. Elle joue avec les lignes pures, la couleur en aplat et le contraste. Inspirée par les arts graphiques du passé, amoureuse de la nature, elle met en scène plantes et animaux, comme autant de personnages venant raconter leurs histoires dans des illustrations stylisées, douces et poétiques. Elle vit et travaille à Reims. Je veux un super-pouvoir ! est sorti en mars 2020 chez MeMo. https://emilievast.com/wordpress/
Pour suivre Interbibly, c'est par ici :
http://www.interbibly.fr/ https://www.facebook.com/Interbibly/ https://twitter.com/Interbibly https://www.instagram.com/interbibly/