ISBN : 2858222045
Éditeur : Editions du Patrimoine (30/11/-1)

Voilà un album tout entier consacré à l'une des plus grandes photographes : Dorothea Lange, porte-parole des humbles et des démunis, témoin d'une certaine Amérique. Des portraits, des scènes de rue, des paysages urbains se partagent ce livre exceptionnel à la hauteur d'une artiste rare, dont quelques images ont parcouru le monde entier, comme celle de cette mère terrassée par le désarroi, entourée de ses deux enfants, époustouflante icône de la maternité. La t... >Voir plus

cardabelle
  21 avril 2016
Dorothéa Lange ,photographe,fut l'épouse de Paul Taylor,économiste à l'université de Californie.Il est engagé dans la lutte sociale et s'intéresse aux problèmes des travailleurs immigrés mexicains au cours des années 20.Doué d'une conscience très vive,il reste un sociologue.
Après leur mariage en Décembre 1935,débute une période d'accomplissements remarquables communs, des missions et des voyages d'étude dont celui de Février 1935 sur les moissonneurs migrants lors de la Grande Dépression.
Parmi les nombreuses missions, on remarque celle de Marysville, où D.Lange photographie Tom Collins ,le directeur du camp,l'un des modèles de John Steinbeck pour les" Raisins de la Colère".
Ces photos nous montrent les grands espaces et les déserts,les routes sans fin...dont toute la poésie s'efface devant le réalisme cruel de la désespérance humaine.
Au premier plan, la misère mais aussi, ici ou là, une petite lueur captée par la sensibilité de la photographe qui a voulu être le témoin des pérégrinations désespérées des familles blanches chassées du Midwest et de leur courage.
Ces photos sont malheureusement intemporelles: aujourd'hui,seuls les acteurs ont changé...
cardabellecardabelle   21 avril 2016
Les images de Dorothea Lange ont forgé notre compréhension de L'Amérique au temps de la Grande Dépression,et en particulier de tous ces êtres aux yeux las et aux visages fatigués...A travers ces extraordinaires photographies,des gens ordinaires ont été reconnus pour ce qu'ils étaient: les acteurs principaux d'un drame social d'une importance majeure. Extrait du New York Times