AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782858222049
47 pages
Editions du Patrimoine (30/11/-1)
4.25/5   6 notes
Résumé :
Voilà un album tout entier consacré à l'une des plus grandes photographes : Dorothea Lange, porte-parole des humbles et des démunis, témoin d'une certaine Amérique. Des portraits, des scènes de rue, des paysages urbains se partagent ce livre exceptionnel à la hauteur d'une artiste rare, dont quelques images ont parcouru le monde entier, comme celle de cette mère terrassée par le désarroi, entourée de ses deux enfants, époustouflante icône de la maternité. La t... >Voir plus
Que lire après Dorothea LangeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dorothéa Lange ,photographe,fut l'épouse de Paul Taylor,économiste à l'université de Californie.Il est engagé dans la lutte sociale et s'intéresse aux problèmes des travailleurs immigrés mexicains au cours des années 20.Doué d'une conscience très vive,il reste un sociologue.
Après leur mariage en Décembre 1935,débute une période d'accomplissements remarquables communs, des missions et des voyages d'étude dont celui de Février 1935 sur les moissonneurs migrants lors de la Grande Dépression.
Parmi les nombreuses missions, on remarque celle de Marysville, où D.Lange photographie Tom Collins ,le directeur du camp,l'un des modèles de John Steinbeck pour les" Raisins de la Colère".
Ces photos nous montrent les grands espaces et les déserts,les routes sans fin...dont toute la poésie s'efface devant le réalisme cruel de la désespérance humaine.
Au premier plan, la misère mais aussi, ici ou là, une petite lueur captée par la sensibilité de la photographe qui a voulu être le témoin des pérégrinations désespérées des familles blanches chassées du Midwest et de leur courage.
Ces photos sont malheureusement intemporelles: aujourd'hui,seuls les acteurs ont changé...
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les images de Dorothea Lange ont forgé notre compréhension de L'Amérique au temps de la Grande Dépression,et en particulier de tous ces êtres aux yeux las et aux visages fatigués...A travers ces extraordinaires photographies,des gens ordinaires ont été reconnus pour ce qu'ils étaient: les acteurs principaux d'un drame social d'une importance majeure. Extrait du New York Times
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : grande dépressionVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz autour de la mécanique du coeur de Mathias Malzieu

Où Jack est-il né ?

Paris
Edimbourg
Lyon

10 questions
59 lecteurs ont répondu
Thème : La mécanique du coeur de Mathias MalzieuCréer un quiz sur ce livre

{* *}