Auto édition (18/10/2021)
4.54/5   13 notes
Des patients adorables aux patients insultants, voici la vraie vie d'une secrétaire médicale.
Plus drôles et touchantes les unes que les autres, les anecdotes présentées ici,mettent en scène le travail d'une secrétaire médicale empathique et à l'écoute.
Au delà de l'humour, ce livre sera, je l'espère, une bouffée d'oxygène dans vos moments de répits.
Que lire après Cabinet médical, bonjour ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Lectrice indépendante pour l'envoi, en service presse, de son recueil d'anecdotes : Cabinet médical, bonjour ?
L'autrice a été secrétaire médicale pendant une année, notamment pendant la pandémie, et elle nous raconte des anecdotes en rapport avec son métier.
On découvre donc le quotidien de Fanny, secrétaire médicale en télétravail et travaillant pour plusieurs médecins.
Elle n'est pas sur place, et parfois cela donne lieu à des réflexions plus ou moins cocasse des patients qui attendent !
La présentation est très claire, une anecdote par page, et il y a un petit mot de l'autrice concernant chaque situation.
Cet ouvrage, assez court, se lit rapidement. D'ailleurs, je l'ai lu d'une traite.
J'ai aimé découvrir le travail de secrétaire médicale. J'ai faillit le faire il y a 23 ans et je me dit que vraiment, je ne suis pas certaine que j'aurais assez de patience. D'un autre coté, je suis hôtesse de caisse et de la patience, il en faut aussi :)
Fanny a des patients, moi des clients, et la différence n'est pas si grande que ça.
J'ai aimé l'empathie dont fait preuve cette jeune femme, on sent qu'elle aime prendre soin des gens. Ces derniers sont parfois étranges, à se demander ce qui passe par la tête de certains.
Cabinet médical, bonjour ? est un ouvrage sympathique avec lequel j'ai souri à plusieurs reprises. Cela montre bien comment sont les gens de nos jours, et ce n'est pas toujours joli joli !
J'ai aimé ma lecture et je note ce petit recueil d'anecdotes quatre étoiles.

*** Des Maux ... avec des Mots***

Un petit livre de quelques pages qui se lit tranquillement en une ou deux heures.

Fanny travaille pour une plate-forme d'appels téléphoniques pour plusieurs cabinets médicaux afin de prendre des rendez-vous.
Sa phrase répétée toute la journée est : Cabinet médical, bonjour ?
Ces anecdotes se passent durant les confinements quand les patients, complètement perdus, ne pouvaient pas accéder à leurs soins courants.

Quelques belles pépites, des sourires mais pas de quoi sortir un mouchoir ni pour rire ni pour pleurer ...

J'ai comme.ce ce recueil d'anecdotes en me disant que j'en lirai une ou deux avant de vaquer à mes occupations.... le souci (qui n'en est pas un) c'est que je me disais à chaque fin d'anecdote "une petite dernière " ... et à ce rythme, je vous avoue que je suis vite arriver à la fin.

Ces anecdotes sont touchantes, tristes, bouleversantes, révoltantes, elle peuvent prêter à sourire (mais pas à se moquer), à compatir, à être outré... mais surtout, elles montrent les différentes facettes de l'être humain.

Lautrice nous propose ici, un panel de situations qu'elle a rencontré pendant un an où elle a été secrétaire médicale. Elle a exercé lors du covid, au moment où les soins étaient plus difficilement accessibles.

Ce recueil m'a touchée et je vous avoue que je l'ai trouvé très addictif. C'est très accessible, pas de terme compliqué. C'est très bienveillant. Il n'y a aucun jugement, bien au contraire. Lautrice nous donne parfois les clés pour comprendre ses réactions selon telle ou telle situation.

C'est court, ça se lit très vite et ça fait passer un très bon moment. J'aime ce type de livre. Ça donne un peu de fraîcheur et de spontanéité entre mes lectures sombres.

Je ne peux donc que vous conseiller vivement de vous laisser tenter par ce recueil d'anecdotes
En cette fin d'année chargée et pas toujours joyeuse ou légère, ce petit recueil d'anecdotes tombe à point nommé ! Si vous avez besoin d'un peu de légèreté et d'une lecture rapide et détente, cet ouvrage est fait pour vous et je ne peux que vous conseiller de le lire le plus rapidement possible. Entre moments touchants, drôles, déstabilisants ou parfois agaçants, l'autrice nous partage son quotidien de secrétaire médicale pour différents médecins ou cabinets.

Nous allons donc découvrir des patients variés et aux problématiques qui le sont tout autant. En nous partageant son quotidien et certaines situations qui l'ont interpellée, l'autrice nous permet de mieux nous rendre compte à quel point ce métier est loin d'être tout simple et qu'il demande beaucoup d'humanité et d'empathie pour écouter les gens et les aider au mieux. C'est vraiment intéressant de découvrir l'envers du décor.

A la fin de chaque anecdote, elle ajoute une petite annotation pour souligner certains éléments de la situation évoquée et j'ai trouvé cela très intéressant. Cette partie est un plus, car l'autrice s'adresse directement à nous, nous permettant de mieux comprendre certaines réactions ou problématiques, sans compter que les situations qu'elle nous présente ne sont souvent pas isolées et ne sont qu'un exemple parmi tant d'autres.

Cet ouvrage est une petite bulle d'émotions et j'ai beaucoup aimé découvrir le quotidien et les situations parfois très particulières que peuvent vivre les secrétaires médicales. Merci à l'autrice pour ce partage et pour ce moment de lecture détente très agréable et qui donne le sourire à bien des moments. Il m'a permis de m'évader durant un moment et rien que pour cela, je lui en suis reconnaissante, mais dommage du peu ! J'aurais adoré découvrir encore plus d'histoires et d'appels téléphoniques.

En bref, je ne peux que vous conseiller de découvrir ces anecdotes qui nous font passer par toutes les émotions et qui surtout, nous offrent une belle bouffée d'oxygène !
J'ai connu lectrice indépendante sur Instagram. Elle a commencé à me suivre et j'en ai fait de même car nos lectures se ressemblent. J'ai vu qu'elle avait écrit un recueil d'anecdotes de patients et évidemment je n'ai pas résisté à lire son livre qui , bonne nouvelle, faisait partie de mon abonnement Kindle
Cabinet médical, bonjour est drôle, touchant
Ex thérapeute, l'auteur a été secrétaire médicale sur une plate-forme téléphonique.
On est ému aux demandes de certains patients très fragiles, on a envie d'en étrangler certains très demandeurs, insultants même et exigeants. D'autres ont juste besoin d'une oreille attentive pendant la période de pandémie. Au delà de ça on est agréablement surpris par la patience, l'humour et la l'humanité de l'auteur.
En tant que soignante, j'avoue qu'il m'ai arrivé de perdre patience devant des demandes incroyables de patients.
Lisez le , c'est frais divertissant et touchant
J'ai passé un très bon moment, trop court même à la lecture de ce recueil

- Effectivement, c’est vrai. Après moi, le nom de D. n’existera plus.

- Mais peut-être que si justement ! Il restera dans les mémoires pour saluer l’homme que vous êtes et le courage dont vous avez fait preuve toute votre vie
- Tu ne peux pas bouger ton gros cul de la chaise et venir m’ouvrir toi, plutôt ? C’est ton travail d’être le larbin.

- Evidemment, mais je ne suis pas certaine que vous ayez la patience nécessaire.

- Ca veut dire quoi ?

- Ca veut dire que je suis en télétravail et que j’habite à 800kms de votre lieu de rendez-vous. Effectivement, je pourrais venir vous ouvrir. Soyez patient, l’attente sera d’au minimum 8 heures