AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782806308436
28 pages
Langue au chat (21/09/2017)
3.75/5   6 notes
Résumé :
C'est l'histoire d'un petit chat. Chaque matin c'est le coq qui réveille le village. Mais cette fois, le petit chat ne l'a pas entendu... Alors il est vraiment, vraiment de très mauvais poil ! Une belle histoire toute simple d'un petit chat en colère, mais surtout, la mise en place de solutions simples pour lui apprendre à gérer sa colère et se calmer pour enfin profiter de la vie !
L'auteure est sophrologue, par ce titre, elle peut aider l'enfant à comprendr... >Voir plus
Que lire après Un petit chat furieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J'ai toujours eu un faible pour les albums jeunesse avec des chats. Alors forcément, je n'ai pas pu m'empêcher de lire celui-ci ! J'ai bien évidement craqué pour les illustrations, mignonnes et de couleurs vives. Expressives, j'ai apprécié le fait qu'elles mettent bien en avant les émotions du chat, qui sont au coeur de l'album.

En ce qui concerne l'histoire, je trouve qu'elle aborde de manière simple mais efficace la colère. Certes, il peut paraître un peu naïf de dire qu'il suffit de respirer calmement pour retrouver son calme, mais il ne faut pas oublier que cet album s'adresse aux petits. Et de ce que j'ai pu constater, ils s'identifient sans peine au personnage, reconnaissent l'émotion et comprenne le propos de l'histoire. A savoir, que les émotions peuvent s'exprimer librement, mais doivent aussi se maîtriser. C'est ce que j'ai apprécié dans l'album. Les auteurs laissent le chat exprimer sa colère et montrent ainsi que c'est une émotion comme une autre. Il faut qu'elle s'extériorise avant de pouvoir la contrôler.
Commenter  J’apprécie          70
Un livre qui apprend à gérer ses émotions aux petits, en voilà une bonne idée ! Néanmoins, mon avis est assez mitigé sur ce petit album. Je trouve le format du livre bien pensé, et les pages plastifiées le rendent solides, ce qui est un plus ! La couleur rouge de la 4ème de couverture évoque bien le sentiment de colère du petit chat, et l'image en couverture est très parlante : bref, on est en plein dans le sujet !
Les illustrations sont originales et très réussies. Mon fils (deux ans et demi) s'est tout de suite amusé à décrypter les émotions du chat, et ce dès la première page (oh il est content le chat !"). le choix des couleurs est parfait, elles évoluent tout au long de l'histoire.
Le seul bémol de mon point de vue réside dans la narration. Les phrases sont courtes, l'histoire est un peu simple, on manque d'explication sur la raison de la colère du chat, et la solution proposée est un peu simplette : le chat respire et ça va mieux. Même si le but de l'auteur est de donner des conseils simples aux enfants pour apprendre à gérer leurs émotions, je trouve que ça ne devrait pas être au détriment de l'histoire. Je m'interroge sur l'âge des enfants ciblés, et je pense que ça aurait pu être précisé sur la couverture pour plus de clarté. le texte me semble bien adapté dès 18 mois, un peu simple après trois ans...
Ce livre propose toutefois un moment de partage agréable, si on s'amuse à imiter Petit chat ! Nous avons écrasé les feuilles, soufflé fort contre le vent, et bien sûr tiré la langue !
Commenter  J’apprécie          10
Cette petite histoire conte la vie d'un petit chat qui se réveille de mauvais poil et qui donc ressent de la colère dont il ne sait que faire. le récit met en lumière une façon très adéquate de se débarrasser de ce sentiment désagréable et montre, enfin, les bienfaits de cette extériorisation. le concept du livre est basé sur la sophrologie et je pense que c'est une bonne manière de montrer aux petits comment faire pour ôter la colère qu'ils ressentent.
Je l'ai lue à ma fille de 4 ans et demi qui a beaucoup aimé l'histoire et qui l'a bien comprise. Les phrases sont certes courtes et simples mais je pense que c'est idéal pour que tous les enfants intègrent bien le concept de l'histoire.
J'ai beaucoup aimé les pages en papier glacé qui sont très agréables au toucher. Les dessins sont colorés et bien représentatifs des scènes qui se déroulent.
Je trouve que c'est une chouette histoire qui pourra peut-être aider les petits à partir de 2 ans à canaliser leur colère et à l'exprimer correctement.
Commenter  J’apprécie          20
Reçu par la masse critique
"une histoire pour apprivoiser ses émotions. Je n'aime pas trop l'illustration, surtout la couverture: un chat, même en colère reste beau...L'histoire est simple, voire simpliste; le chat (petit?) ne s'est pas réveillé; toute la famille est déjà prête à "y aller" (mais où?" ) du coup il est de mauvais poil, il manifeste sa colère et est ridicule, il finit par bouder. Il respire à fond et va beaucoup mieux.Il faut une sophrologue pour découvrir cela?
La matière du livre semble le destiner à des tout-petits et . l'histoire suppose l'aide d'un adulte; l'enfant s'identifiera-t-il au chat en colère puis sera-t-il soulagé par une respiration profonde? A voir lors de la prochaine colère de l'enfant...
Un peu déçue!
Commenter  J’apprécie          20
Un petit chat furieux est un livre pour enfants qui explore, au sein d'une même série, les différentes émotions. La colère est un sujet important dans le développement du jeune enfant qui doit apprendre à apprivoiser cette émotion. le petit chat nous montre comment faire face à la colère et la surpasser. Un bon petit livre efficace pour montrer à l'enfant à reconnaître et à faire passer la colère.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Furieux, il écrabouille les feuilles. Et il griffe les troncs d'arbres.
Le petit chat ne se sent pas mieux, il n'a même pas envie de jouer à chat perché... Il grimpe dans sa cachette préférée pour bouder. Si haut qu'il en est tout essoufflé.
Commenter  J’apprécie          30
Alors, il est de mauvais poil, il fronce ses sourcils et baisse ses moustaches... De colère, il tire sa langue aux chats heureux...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : SophrologieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}