EAN : 9782412036013
First (07/06/2018)
3.83/5   3 notes
Guilhem est un vrai passionné de cuisine !
Sur sa chaîne YouTube " Hangover cuisine " (près de 30 000 abonnés), il propose des recettes anti-gueule de bois, mais fait également découvrir des adresses gourmandes, des produits oubliés, des personnalités... Depuis décembre dernier, Guilhem a également lancé un podcast consacré à la gastronomie, intitulé "Bouffons!"
Parce que notre manière de se nourrir a un impact sur le monde qui nous entoure autant que... >Voir plus
Que lire après Saisons - La cuisine responsable et gourmande de GuilhemVoir plus
Quel délicieux livre de cuisine, ce Saisons, cuisine responsable et gourmande !
Non seulement les recettes de Guilhem Malissen sont simples et super bonnes, mais en plus c'est pratique et plein de bon sens.
Dès l'introduction il donne le ton : « On ne le dit pas assez, mais la nature fait bien les choses. En automne, avec les premiers froids, la rondeur des courges nous appelle. L'hiver, on sort de la terre des légumes-racines qui vont parfaitement s'intégrer dans nos soupes. le retour du printemps et du soleil frais fait revenir les premières salades et le croquant de l'asperge. Et l'été amène le jus des tomates fraîches, des fraises et du basilic. Quelle joie que de retrouver un légume abandonné pendant plusieurs mois aussi frais que lorsqu'on l'a quitté ! Rien à voir avec sa version low cost… »
Son ouvrage est découpé en quatre parties : printemps, été, automne, hiver.
Au début de chacune d'elles il rappelle en une page ce qui est de saison dans les herbes, les fruits et les légumes.
Puis, avant de partager avec nous ses recettes, il papote un peu, exprime ses convictions, son mode de consommation, ou ce vers quoi il aimerait tendre. Il encourage le fait de manger local, vente les bienfaits des légumes, il met le haut-là sur l'avocat (sauf s'il est Corse), fait le point sur les différents modes de cuisson, parle de la pêche, du fait qu'on mange trop de viande, du zéro déchet, des fromages, du pain… un grand bavard ce Guilhem ! 😊
Puis viennent les recettes, sur la page de gauche on découvre la marche à suivre, et sur celle de droite la photo du plat. Je ne sais pas vous, mais moi j'adore voir à quoi ça ressemble à la fin ! Elles sont toutes réalisables facilement. Pour cette saison-ci je vous recommande tout particulièrement sa recette de rillettes de sardines… du bonheur à tartiner !
Je finirai ce billet en remerciant First Editions et Babelio pour ce délicieux envoi !
Ouh la la, la dinosaure que je suis ne connaissait pas le youtubeur Guilhem Malissen ni sa chaîne dédiée à la cuisine. Et pas n'importe quelle cuisine, mais une cuisine responsable et respectueuse des saisons, bref, écologique. le livre est d'ailleurs organisé selon les saisons, en proposant des recettes sympas pour chacune d'entre elles, à partir des aliments disponibles à ce moment là. Et personnellement ça fait toujours du bien de se faire rappeler ce qu'il est normal de consommer à certaines périodes de l'année... Guilhem en profite pour nous glisser quelques paragraphes sur les grands principes à suivre, entre la pêche responsable, le bio, voire le vegan. le propos est clair et accessible.
Si le livre confortera les convaincus dans l'effort à faire pour changer nos (mauvaises) habitudes, je ne suis par contre pas sûre qu'il fera changer les autres d'avis. Mais bon, on peut toujours essayer en leur faisant quelques recettes et en leur offrant le livre !
En tout cas merci aux éditions FIRST pour l'envoi et la découverte de ce livre.
J'ai connu la chaine youtube de Guilhem par pur hasard en regardant une vidéo dans lequel la chaine était mentionnée, j'ai visionné quelques recettes qui étaient proposées sur la chaine et j'avais beaucoup aimé, c'est simple, ça avait l'air vraiment très bon aussi. Alors lorsque le Masse critique proposé son livre de cuisine, j'ai sauté sur l'occasion et lorsque je l'ai reçu j'étais contente de pouvoir l'avoir à la maison afin de les tester.

Le livre est constitué de 40 recettes toutes classées par Saisons (Apéros, entrées, plats et desserts), il y en a pour tous les goûts et même des recettes végan en fin de livre. On apprend à cuisiner simple avec des produits de saisons, on apprend aussi à cuisiner plus variés et plus responsable.

J'aime beaucoup le fait que certaines recettes viennent de pays différents, découvrir une recette de sa ville d'enfance, découvrir des façons différentes de marier les produits pour donner un plat qui donne envie visuellement de le gouter.

Merci aux Editions First pour la découverte de ce livre
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..

Zéro déchet
Je suis toujours très curieux vis-à-vis des gens qui pratiquent le "zéro déchet", un peu comme face aux vegans. Il y a tellement de choses dont on peut s'inspirer dans leur mode de vie. Je pense d'ailleurs que les moqueries de certains viennent du fait qu'ils remettent nos habitudes en question - et plutôt que d'accepter une critique aussi radicale, on préfère tourner le dos et en rire.
Régime flexitarien pour certains, consommation réduite pour d'autres, végétarisme... appelez ça comme vous voulez, mais on si on veut être réglo avec la Terre, il faut faire un effort.