EAN : 9782092582824
Nathan (24/05/2018)
Les coulisses du temple du football : Clairefontaine !

Une immersion totale dans ce Centre dédié à l'exigence et à la haute performance :
- les Bleus à Clairefontaine : leur arrivée, une journée-type, la préparation d'une rencontre importante ...
- Les grands noms de Clairefontaine : Fernand Sastre son "inventeur", Platini, Zidane, Henry, Deschamps, M'Bappé, Griezmann, Matuidi, Lloris...
- Les jours de gloire : de la victoire en C... >Voir plus
Que lire après Dans le temple du football : ClairefontaineVoir plus
On finit cette revue de nouveauté jeunesse par un album qui va pile poil avec l'actu du moment puisqu'il est question de football en ces temps de coupe du monde

Mathieu Delattre, journaliste sportif, a déjà sorti plusieurs ouvrages, et même un quiz apéro foot de 120 questions pour les mordus du ballon rond, en 2017. "Dans le temple du football Clairefontaine", est sorti le mois dernier, chez Nathan.

Cet album nous ouvre les portes de l'institut national du football (INF), un des hauts lieux du sport français depuis son inauguration en 1988 à Clairefontaine.

On y voit ainsi une journée type de l'équipe de France dans une immersion totale qui ravira les jeunes amateurs de foot!

: y sont dévoilés les lieux, où sont formés depuis 1990 les meilleurs footballeurs d'Ile-de-France entre 13 et 15 ans mais aussi les techniciens et les arbitres. et l'ouvrage comporte aussi une série de portraits.

Bien illustré, présenté de façon ludique et colorée, cet ouvrage est accessible à tous à partir de 9 ans.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Pour continuer dans l'actualité de la coupe du monde de foot, voici un petit documentaire très complet sur la passion du football.

Ce documentaire est divisé en plusieurs parties. La première est consacrée à Clairefontaine, le lieu. On y apprend divers sigles comme le CNF (Centre National du football) ou l'INF (Institut national du football), on y découvre les différentes écoles (arbitres, entraineurs) mais également le centre médical, l'organisation...

Une seconde partie s'intéresse aux grands noms de Clairefontaine : on y retrouve de célèbres joueurs : Platini, Aimé Jacquet, Zidane, Deschamps, Griezmann, ... et même des joueuses féminines (et ça c'est cool !) comme Sandrine Soubeyrand ou Eugénie le Sommer.

Et enfin, la troisième partie se consacre à diverses dates qui ont marqué les lieux comme le fameux 12 juillet 1998 où la France remporta la coupe du monde !

Ce documentaire est très bien fait. Il y a plein d'anecdotes. On y voit également pas mal de photos qui illustrent parfaitement les propos. le lecteur se sentira complètement immergé au coeur des bleus et du football français.

Ce documentaire jeunesse est accessible dès 9 ans et est réalisé en collaboration avec la fédération française de football (FFF).
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Un documentaire sur l'histoire du centre de formation de Clairefontaine et des célèbres joueurs qui son passés par là ainsi que des tout nouveau champions du monde.

On nous explique toutes les formations dispensés ici : il n'y a pas uniquement celle de footballeur, il y a celle des entraîneurs, des arbitres ....
On découvre un lieu où tout est organisé avec une grande minutie.

A chaque page, on a une ou des anecdotes sur ce lieu mythique t ceux qui sont passés par là.

Les derniers pages ont pour thème les grands footballeurs qui ont fait des stages dans ce lieu : des anciens et ceux qui sont à l'affiche actuellement.

Un documentaire qui va enchanter tous les jeunes passionnées de foot.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..