Emmanuelle Halgand (Autre)
Editions Paulsen (19/10/2023)
3.83/5   3 notes
Les 30 athlètes réunis dans cet album ont vécu leur passion, battu des records, utilisé leur talent pour faire entendre leur voix ou défendre leurs idées. Ils inspireront tous les jeunes qui rêvent de relever des défis ! 30 portraits illustrés. Gino Bartali a traversé des cols à bicyclette pour sauver des centaines de juifs, Yusra a nagé plusieurs kilomètres en eau libre pour fuir la Syrie et sauver d'autres réfugiés, Jim, Lizzy et Bethany ont prouvé que la volonté ... >Voir plus
Que lire après 30 destins de sportifsVoir plus
Tou d'abord je remercie Babelio pour l'organisation de cette nouvelle masse critique Jeunesse et Jeune adulte ; et merci aux Éditions Paulsen pour l'envoi de cet ouvrage magnifique sur des destins hors du commun de sportifs du monde entier.
Un livre magnifique d'abord par ces biographies qui content la vie de sportifs qui ont crus en leur rêve et à force d'entraînement ont su se surpasser. J'ai adoré les textes qui racontent parfaitement ces destins uniques ; j'ai eu beaucoup d'émotions en lisant certains de ces portraits souvent touchant.
Il y a des sportifs extrêmement connus (Michael Jordan, Nadia Comaneci, Nancy Kerrigan…) mais aussi d'autres qui ont tout autant de mérite d'être considérés comme des sportifs exceptionnels ; exceptionnels pour leur courage, leur abnégation, leur intelligence, leur force… difficile de lister toutes les qualités de ces hommes et ces femmes remarquables.
Pour en revenir au contenu en lui-même, les auteurs proposent des biographies courtes mais suffisamment complètes pour comprendre le destin extraordinaire de ces sportifs. Comme je l'ai dit, certains de ces portraits sont riches en émotions et donnent du baume au coeur car, s'il y a un message général dans cet ouvrage, c'est que tout est possible quand on croit en sa force et que l'on s'entraîne avec passion.
Les illustrations sont sobres et colorés, un style simple qui passe bien pour le livre même si j'aurai aimé découvrir une photographie de la personnalité en complément du portrait.
Mais c'est un détail dans cet ouvrage qui a su ajouter de la sensibilité et du lyrisme aux portraits de ces personnalités hors du commun.
Passionnant ouvrage que cet opus de la collection "30 destins de..."
Depuis le temps que je voulais découvrir la collection, en grande fan des éditions Paulsen, c'est grâce à la Masse critique Jeunesse qu'il est arrivé entre mes mains !
30 sportifs, tous des légendes ou en passe de devenir des légendes, qui se distinguent par leurs exploits sportifs, par leur acharnement à combattre les clichés ou à se démarquer dans une discipline pas faite pour eux, ou encore avec le coeur sur la main, qui ont donné de leur sang-froid pour sauver des dizaines de vies....
Si j'en connaissais déjà un certain nombre, j'ai découvert grâce à ces mini-biographies, des personnes qui m'étaient inconnues et pour lesquelles j'ai désormais très envie d'en savoir plus.
Une double page seulement par destinée, ça permet de pointer un moment en particulier, mais c'est assez frustrant car on a envie d'en savoir vraiment plus... Libre alors à notre curiosité de continuer la découverte par d'autres biais !!

Bravo également aux très beaux dessins d'Emmanuelle Halgand que j'ai beaucoup apprécié !

Petit bémol (sans en être vraiment un) : il manquerait peut-être l'indication d'un âge minimum, car je trouve les double-pages de texte assez dense, et je ne sais pas vraiment à partir de quel âge mes neveux pourraient le lire...
Un livre très intéressant sur des destins de sportifs dans des disciplines variées, qui ont tous pour point communs une lutte, un combat, un symbole. On n'entre pas dans les détails, mais chaque portrait, brossé sur le ton de la narration, en raconte juste ce qu'il faut pour mettre en lumière ces sportifs et leurs destins parfois vraiment impressionnants ! Je ne suis personnellement pas fan des illustrations néanmoins.

[…] Gino Bartali a permis à plus de 800 juifs de survivre en attendant la Libération de 1944. Mais cela, personne ne l’a su de son vivant, pas même sa femme et son fils. « Le bien se fait, mais ne se dit pas, leur a-t-il dit avant de mourir, à l’âge de 86 ans. Si on le divulgue, il perd de sa valeur, car c’est comme si on voulait tirer bénéfice de la souffrance d’autrui. Il est des médailles que l’on accroche à l’âme et non à la veste. » Un champion toutes catégories, Gino !