AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707198921
976 pages
La Découverte (07/02/2019)
4/5   3 notes
Résumé :
Depuis la fin du XXe siècle, des signaux d’alarme écologiques ne cessent de retentir : réchauffement climatique toujours plus incontrôlable, destruction exponentielle et dramatique de la biodiversité, déforestations accélérées, pollutions diverses, « plastification » des mers, etc. Pourtant, les défenseurs de la cause écologique peinent à véritablement convaincre l’ensemble de la société ainsi que les décideurs économiques et politiques de la nécessité d’un changeme... >Voir plus
Que lire après L'âge productivisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Justement couronné par le prix Paul Ricoeur, cet ouvrage monumental (820 pages plus 140 pages d'appareil critique) permet de comprendre les plis, pour ne pas dire les biais, de la pensée politique occidentale depuis deux siècles. Un industrialisme ou productivisme s'est installé comme allant de soi, tant à droite qu'à gauche de l'échiquier politique, et s'est imposé comme une nécessité absolue et sans alternative.
Par une analyse minutieuse des courants de pensée qui se sont succédés depuis le XIXè siècle (avec un accent particulier sur l'anarchisme dont les vertus sont généralement trop vite négligées), Serge Audier fait voir à quel point la pensée écologique a été une pensée à contre-courant systématiquement combattue et réduite au silence par pratiquement toutes les forces politiques en place au nom de la prospérité de l'humanité, prospérité conquise sur une nature qu'il fallait soumettre à cette recherche inextinguible, comme si la nature pouvait être soumise sans limite au pouvoir de l'homme.
Si l'ouvrage est, en ce sens, passionnant dans ses 400 premières pages, essentiellement historiques, il est plus laborieux dans les 420 suivantes, quand l'auteur aborde la période contemporaine caractérisée par l'hégémonie d'une pensée "néo-" ou "ultra-" libérale dont Friedrich Hayek est l'un des parangons (prémices dès les années 1930 et déploiements dès 1960).
L'auteur poursuit la noble quête de faire apparaître qu'il est possible de définir une ligne politique écologique de gauche qui devrait triompher démocratiquement et qui renverserait, le plus vite possible, la déferlante productiviste gouvernée par un hubris intenable et contraire aux intérêts de l'humanité. Il me semble qu'il est un fait qu'il n'y a pas de solution à la crise de la biosphère qui ne soit pas à la fois sociale et environnementale. Mais cela se discute évidemment.
Je termine cet ouvrage avec un sentiment mitigé. Il n'est pas certain que le combat pour les générations futures, qui doit se faire en bonne partie contre ce "productivisme" justement dénoncé par l'auteur, sera gagné. L'immense inertie que le productivisme/consumérisme a mis en oeuvre depuis presque deux siècles mettra longtemps à être corrigée. S'il se modifie à temps, je suis bien incapable de dire quelle société succèdera à cette époque. Cette époque, qui ne dure que depuis 200 ans, a provoqué des modifications de la biosphère plus importants que ce qui s'est déroulé depuis des dizaines, voire des centaines de milliers d'années.
Après tout, cette terre existe depuis plus de quatre milliards d'années, nous dit la science. Ces 200 ans ne sont qu'un instant fugace dans cette échelle. Nous sommes cependant incapables de concevoir cette longueur du temps et la fragilité de notre inscription dans ce temps.
Ce livre mérite d'être lu avec "Abondance et liberté", de Pierre Chabonnier, édité également à La Découverte (2020), qui axe son analyse sur une approche plus éthique et culturelle qu'écologique et politique.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LaViedesIdees
06 juin 2019
Les doctrines les plus influentes (libérales, socialistes, marxistes) qui se sont affrontées depuis le XIXe siècle pour définir l’avenir des sociétés industrielles ont en partage le productivisme, dont l’hégémonie a marginalisé les alternatives écologiques. Vivons-nous la fin de cette domination ?
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees

Lire un extrait
Videos de Serge Audier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Audier
Au cours de cette matinale du 7 juin 2022 consacrée à l'écologie, la journaliste Sandrine Nègre a conversé avec le philosophe Serge Audier, la philosophe Catherine Larrère, l'écrivain Camille de Toledo, l'autrice Mathilde Ramadier, l'écologue Jacques Tassin et le philosophe Emanuele Coccia.
Comment envisager l'opposition traditionnelle entre l'homme et la nature ? L'écologique doit-elle réenvisager notre rapport à la nature et sa symbolique ? L'action écologique doit-elle être protectrice ou plutôt laisser la nature vivre ? L'écologie est-elle un luxe ? Y a-t-il un conflit de générations vis-à-vis de la question écologique ?
Les matinales ont eu lieu au Marché de la Condamine à Monaco, en partenariat avec la Mairie de Monaco.
#philomonaco
+ Lire la suite
autres livres classés : rseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}