Retz (09/04/2020)
3.5/5   3 notes
Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique pour mieux venir en aide aux enfants touchés par le trouble du spectre autistique et pour proposer à l'enseignant des actions à sa portée.
Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un syndrome neuro-développemental qui survient chez les jeunes enfants et qui va accompagner leur développement jusqu'à l'âge adulte.
Ce syndrome a deux principales facettes : le trouble de la communication socia... >Voir plus
Que lire après Trouble du spectre de l'autismeVoir plus
Extrait de la quatrième de couverture:
« Cet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit le TSA comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale requérant des ajustements. »

Aujourd'hui, c'est un ouvrage medico-technique que je vous présente. Vous le savez depuis le temps: j'adore apprendre! Et, en ce moment, j'apprécie d'en savoir plus sur diverses formes de troubles.

Dans ce livre, vous trouvez tout ce qu'il faut pour appréhender le sujet:
Des définitions, des contextes, des notions sur le développement de l'enfant, des explications sur les différences entre les autistes Asperger et l'autisme infantile, les aides existantes, des clés sur l'intégration/inclusion,…

Il est très complet, clair, accessible. Bien sûr, des notions médicales et psycho, du jargon neuro se trouvent dans cet ouvrage. Cependant, cela a sa place puisqu'il s'agit d'un texte pédagogique sur un sujet précis. Pas de panique néanmoins, le langage technique est moindre et les auteurs ont eu la géniale idée d'ajouter des récapitulatifs et des schémas pour chaque thème.

Je l'ai trouvé enrichissant, pertinent et totalement approprié. J'ai beaucoup appris et c'était ce que je recherchais en me le procurant!
Il amène également plusieurs pistes pour accompagner les enfants atteints de TSA, conseils que j'applique déjà avec des enfants en difficulté scolaire sans ce type de diagnostic.

Je le dis souvent, mais comprendre l'autre est primordial pour mieux vivre en collectivité et ce genre de livre est vraiment bénéfique même si nous n'avons pas de proches touchés…

Je le recommande donc à tout le monde, pour s'enrichir, s'ouvrir et avancer ensemble!
Un livre écrit en 2021 quelque peu décevant mais qui pourra être utile aux parents d'enfants autistes et à toute personne accompagnant un enfant autiste (profs ou éducateur spé). Il y a une présentation succincte du spectre autistique que je trouve pas assez creusée et je ne suis pas d'accord sur la manière d'aborder le sujet. Il y a une distinction de fait entre asperger et autisme infantile, je trouve cela problématique et ça peut amener une confusion. Des explications sont données sur la neuropsychologie des autistes. L'ensemble du livre est consacré aux enfants autistes donc aucune mention des adultes, dommage. Il y a des détails donnés sur le parcours scolaire avec des conseils d'adaptation à mettre en place qui me semblent plutôt cohérent. le livre reste superficiel dans son approche et manque d'aborder certains sujets essentiels : toutes les problématiques liées au diagnostic, à la scolarisation, aux dossiers mdph, au rejet de la société et des autres, de l'autisme à l'âge adulte. Son approche est très pathologisant dans les mots employés ce qui résume les autistes à une somme de déficits, manques, absence, ce qui donne une image très négative de l'autisme à toute personne qui lira ce livre. Je pense qu'il serait temps de parler de l'autisme en de meilleurs termes sans pour autant nier les faits et les difficultés. Il est tout aussi important de souligner et mettre en avant les éléments positifs et les avantages à être autiste pour éviter que l'autisme soit encore et toujours perçu comme un drame pour l'autiste et sa famille.