L'Archipel (06/02/2020)
4.21/5   41 notes
Le chat MacGyver est de retour, prêt à réunir de nouveaux cœurs solitaires ! Une histoire touchante qui fera ronronner le cœur de ses lecteurs.
LE CHAT QUI RÉUNIT LES CŒURS SOLITAIRES !

Nouvelle mission pour MacGyver, le cupidon félin ! Après avoir aidé sa maîtresse à trouver l'amour, il repère un nouveau cœur en détresse, celui de Briony, " cat-sitter " venue s'occuper de lui.
La jeune femme est désemparée : la veille, elle s'est enfuie... >Voir plus
Que lire après Le chapardeur des coeursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Dans son précédent roman « Un amour de chat », Melinda Metz s'était inspirée d'une histoire vraie pour son histoire de MacGyver, ce cupidon félin. Il avait trouvé un amoureux parfait à sa maitresse Jane en lui déposant des objets lui appartenant sur son paillasson afin de créer LA rencontre. Il avait brillamment réussi sa mission. D'ailleurs au début de ce nouveau roman « le chapardeur des coeurs », on apprend que Jane et David se sont mariés et qu'ils partent en lune de miel. Briony, la cousine de Jane vient quant à elle de s'enfuir de son mariage en laissant son fiancé Caleb au pied de l'autel. C'est Briony qui va garder Doggy et MacGyver pendant leur absence. Ce dernier va être encore bien facétieux et réussir à s'échapper pour se balader dans une résidence pour personnes âgées dirigée par Nathan. Des évènements s'y déroulent et pourraient bien faire couler l'établissement. Une double mission pour MacGyver qui pourrait bien démasquer le coupable et réunir des coeurs solitaires…
Je donne exactement le même avis que pour le précédent livre « Un amour de chat », le titre, la couverture et le résumé annoncent très bien la couleur et le contenu du roman. Un style fluide, drôle, léger, frais, une comédie qui fait passer un bon moment de divertissement. On sait comment va se terminer l'histoire des coeurs solitaires, le seul « suspense » réside dans l'identité du coupable et son mobile, ce point est d'ailleurs un peu gros à avaler (mais bon ça va avec le reste).A la fin de ma lecture, je me rends compte que je trouve toujours ce chat aussi attachant dans ce deuxième tome...
J'adore les chats qui font des petites choses drôles mais non dangereuses… (Cette dernière phrase est un petit clin d'oeil pour quelqu'un…)
Briony Kleeman vit le plus beau jour de sa vie. Elle s'avance vers l'autel au pied duquel l'attend, sourire aux lèvres, Caleb, son fiancé, la perfection au masculin. Soudain, le sol se dérobe sous ses pieds. La jeune femme s'évanouit. Et tout est désolé dans le meilleur des mondes.
Pour pouvoir réfléchir à ce qui lui est arrivé, Briony va aller quelques semaines à Storybook Court, surveiller la maison de sa cousine, qui part en voyage de noces. Elle n'aura qu'à s'occuper de Doggy et MacGyver. Cette mission est loin d'être de tout repos. MacGyver, le chat, est le roi de l'évasion et c'est un entremetteur de premier ordre.
C'est évidemment la couverture qui attire d'abord mon regard, moi qui adore les félins. Je parcours rapidement la quatrième et constate que ce sont réellement les aventures d'un chat, et qu'il se nomme MacGyver. J'aimais beaucoup ce personnage, plein de ressources. En quoi son homonyme à moustaches peut-il lui ressembler ?
J'ai bien un moment d'hésitation. La romance sentimentale, ce n'est pas tout à fait mon genre de prédilection. Mais pourquoi pas, au fond ? M'y plonger permettra d'oublier le temps pourri et me changera les idées.
Dès les premières lignes, on est confronté à MacGyver et il donne une idée de ses ressources : il arrive astucieusement à ouvrir la valise de Jane pour s'octroyer une petite sieste dans ses vêtements. Cela me rappelle quelque chose ! Les miens adorent se vautrer dans le panier de linge, propre, évidemment, en froissant le tout et transformant instantanément jupes et T-shirts en fourrures. Je découvrirai que Mac arrive à s'évader de la pièce la mieux fermée. Ma Muscade, elle, n'emprunte pas les conduits de cheminée, comme lui, mais, en sautant sur les poignées de porte, elle peut sortir sans problème (et sans refermer derrière elle!)
J'ai trouvé les expressions concernant les humains, prêtées à Mac, très amusantes et ne serais pas étonnée qu'elles soient exactes. Pour désigner notre langage, il parle de « blabla ». Je suis certaine que tous ses congénères pensent de même. Souvent, ils me regardent, l'air de dire : « cause toujours ». Mac est gourmand. Il adore les sardines et est prêt à tout pour s'en faire offrir. Il apporte des petits cadeaux, déposant chez l'une un objet appartenant à l'autre, et donnant ainsi à deux personnes qui, peut-être, ne se seraient pas remarquées, la possibilité de se rapprocher. C'est d'ailleurs grâce à lui que Jane et David se sont rencontrés.
Plusieurs histoires d'amour, plus ou moins contrariées, constituent la trame de ce roman. Mais le mystère y trouve aussi sa place. Qui rôde autour de la maison de Mme Acosta ? Qui est coupable des multiples sabotages dont est victime la résidence « Les Jardins » ? le suspense durera jusqu'à la fin, bien que j'en aie assez vite deviné une bonne partie.
Le personnage de Caleb m'a paru trop idéalisé. Briony le décrit comme l'homme parfait. C'est faux.C'est un saint ! Cela m'étonnerait que son pareil existe quelque part.
La résidence pour personnes âgées a l'air d'un vrai paradis. On aimerait en trouver une semblable pour ses vieux jours ! Hélas, à mon avis, le climat de la Belgique ne peut rivaliser avec celui de la Californie et les retraites des enseignants ne sont pas comparables aux revenus des Américains qui hantent de tels lieux.
Ce que j'ai surtout apprécié, bien entendu, ce sont les ruses déployées par Mac. Il sent, par exemple, qu'Archie, si populaire auprès de ces dames, ne l'aime pas. Il n'hésite donc jamais à sauter sur ses genoux et à lui pétrir les cuisses de ses griffes pointues. Tout cela sous le regard attendri de ses admiratrices de sorte que le malheureux n'ose se débarrasser de son bourreau.
J'aurais bien voulu savoir comment Mac avait fait pour avoir la langue toute noire. Il a apporté à Gib un objet qui a déteint sur lui. Qu'est-ce que c'était ? Je suis un peu triste du mépris profond que ressent Mac pour Doggy qu'il appelle toujours « le crétin » et auquel il joue mille tours pendables.
Je ne suis pas contente que le modèle de la couverture ne ressemble pas à notre héros, qui est un rouquin !
Mais, dans l'ensemble, cette lecture m'a plu. Elle m'a permis de passer un agréable moment sans prise de tête.
Je remercie donc Babelio et l'Opération Masse critique, ainsi que les éditions de l'Archipel de me l'avoir offert.
Un immense coups de coeur idéal confinement que je vous recommande sans modération ! Vous le reconnaîtrez sûrement, il s'agit une nouvelle fois des aventures du magnifique MacGyver. Après « un amour de chat », voici le tome 2 « le chapardeur des coeurs » où MacGyver va encore une fois rapprocher les coeurs. Cette fois-ci c'est à la belle Briony qu'il va venir en aide. Briony dont l'histoire m'a particulièrement touchée et émue. Je pense que cette dernière a vécu l'une des pires situations qui puisse être vécue par une femme; s'évanouir devant l'autel le jour de son mariage sans savoir le pourquoi du comment et finir par prendre la fuite. Comment se remettre d'une telle péripétie et surtout comment comprendre et décripter les réactions de son propre corps alors que son esprit en son fort intérieur lui dit tout le contraire. J'ai beaucoup aimé la remise en question et la prise de conscience de Briony concernant cet évènement où son corps s'est mis en alerte. Ce roman montre l'importance de prendre en considération notre corps et ses éventuelles marques de détresses. Je pense que beaucoup de femmes ont un jour connu ce type de doutes et de remises en question avec sûrement certaines d'entre elles qui ont tout fait pour les repousser mais Briony est la preuve concrête qu'il faut écouter et prendre en considération son corps et ses émotions. Pour moi, Briony est une femme pleine de force et de courage car il en faut pour affronter ses propres « démons » intérieurs. Même si elle ne l'a peut-être pas été dès le départ, certes, il a fallu que ce soit son corps qui se mette en alerte pour qu'elle voit la réalité en face mais ensuite c'est bien elle qui a fait tout le travail sur elle-même. Ce roman met en évidence que dans une relation il est important de rester lucide, de prendre du recul et de toujours se poser les bonnes questions. Car parfois il arrive que même l'homme le plus parfait du monde ne soit pas fait pour nous malheureusement ou heureusement d'ailleurs. Une situation de départ très forte mais surtout une bonne dose de joie, de bonheur, de bienveillance, d'amour et de bonnes ondes à l'intérieur de ce roman feel-good. Je ne sais vous décrire avec des mots à quel point ce livre m'a été bénéfique et m'a remplie de bonheur et d'ondes positives en cette période si difficile et exceptionnelle. Des sujets beaucoup moins joyeux y sont également présents comme les relations familiales difficiles et les difficultés rencontrées pour diriger un établissement. Vous le découvrirez par vous-même mais à travers la relation qui s'installe entre Nathan et Briony, cette dernière nous apporte une grande leçon de vie. Leur histoire vu de l'extérieur et vu de l'introspection de Briony peut-être perçue si différemment. Je trouve que ça nous fait un beau rappel sur le fait qu'il ne faut pas juger les gens sur leurs apparences car on ne connaît jamais leur véritable histoire. Je suis vraiment fan de ce type de roman qui fait le plus grand bien au moral et qui dans toute cette beauté et bienveillance arrive à faire passer de telles vérités.

En parallèle de la relation qui se tisse entre Briony et Nathan, vous découvrirez une intrigue au coeur d'une résidence de personnes agées loin d'être courante. Je vous avoue que me concernant c'était loin de me séduire. Je le répète encore et toujours, en voilà encore la preuve mais il ne faut pas se laisser freiner par sa première impression. Ce roman est de loin le meilleur feel-good que j'ai lu ! Je me suis tellement attachée à cette résidence remplie d'amitiés vraies, de bienveillance et de solidarité. MacGyver sait vraiment aller à la rencontre de bonnes personnes, les aider et même améliorer le quotidien de tous.

La plume de l'auteur est d'une justesse et d'une légèreté exquise, pleine d'ondes positives avec juste ce qu'il faut de suspense. J'ai adoré le petit fil conducteur d'un infime suspense présent tout au long du livre dont le dénouement n'apparaît vraiment qu'à la toute fin du roman. N'étant pas une très grande fan des résidences pour personne âgées, l'auteur a même réussi à me faire renouer avec ce milieu qu'elle a si bien sue mettre en valeur.

A situation exceptionnelle, coups de coeur exceptionnel puisque je l'ai de loin préféré au premier tome même si ce dernier était déjà une très belle parenthèse de positivité et de bienveillance. J'ai préféré et je me suis encore plus attachée ici aux personnages de Briony et Nathan ainsi qu'au nombreux personnages de second plan. J'ai apprécié l'importance donnée à chacun de l'ensemble des personnages qui les rend tous aussi attachants les uns que les autres. Je me suis encore davantage attachée à MacGyver pour qui je fonds vraiment d'amour tellement il est adorable et attendrissant.

Un roman immanquable en cette période de confinement qui met du baume au coeur et qui permet de vivre une paisible et très agréable évasion livresque très loin de tout le chaos environnant.
Le chapardeur des coeurs fait suite à Un amour de chat dans lequel nous avions fait la connaissance de MacGyver, un chat très spécial qui a réussi, entre autres, à réunir Jane et David. Mais on dirait bien que notre minet n'a pas fini de jouer les cupidons ! Car c'est maintenant de la cousine de Jane, Briony, dont il doit s'occuper.

Après avoir quitté son fiancé au pied de l'autel, la jeune femme se réfugie chez Jane et David afin de faire le point sur sa vie tout en jouant la pet-sitter. Mais ce que Briony ne savait pas, c'est que si Dougy est un chien tout à fait ordinaire, MacGyver est loin d'être un chat comme les autres. C'est un chat-entremetteur, réparateur des coeurs et trouveur d'âme soeur. Accessoirement, c'est un petit filou fugueur et cleptomane qui use et abuse de sa ruse légendaire pour aider ces pauvres deux pattes bien incapables d'être heureux sans ses plans ingénieux.

Mais quel plaisir de retrouver MacGyver ! Un chat amusant, facétieux et haut en couleur auquel on ne peut que s'attacher et avoir envie d'assister dans sa lourde tâche de rompre la solitude sentimentale des humains qui l'entourent. Et le travail ne manque pas : sa nounou semble désemparée devant le tournant pris par sa vie, Nathan, directeur de maison de retraite, se noie dans son travail, un amateur de sardines voit le coeur de sa belle ravir par le nouveau bellâtre de la maison de retraite…

Comme dans Un amour de chat que l'on n'a pas besoin d'avoir lu pour comprendre cette histoire, l'autrice nous présente une galerie de personnage variée et terriblement attachante. Les résidents de la maison de retraite, en plus de ne pas avoir la langue dans la poche, se révèlent amusants et d'une énergie communicative. Entre les amitiés, les amours, les incompréhensions et les petites jalousies, le troisième âge ne semble pas de tout repos !

L'attachement des résidents à Nathan, directeur et co-propriétaire de la maison de retraite Les Jardins, met du baume au coeur d'autant que cet attachement est réciproque. Nathan traite, en effet, avec beaucoup de douceur, de respect et d'égard les nombreuses personnes sous sa responsabilité. Peut-être un peu trop si l'on considère que toute sa vie tourne autour de la maison de retraite et de sa famille sur laquelle il veille avec beaucoup d'abnégation. Mais l'arrivée de Briony va tout changer. Bien qu'elle ne lui ait pas fait une bonne première impression, il va vite tomber sous son charme et réaliser, petit à petit, qu'il est peut-être temps pour lui de laisser la place à une femme dans sa vie bien remplie.

Briony est une jeune femme gentille et attachante que l'on prend plaisir à voir évoluer tout au long du roman. D'abord incapable de prendre une seule décision sans les conseils d'au moins une personne, elle va prendre confiance en elle et apprendre à dompter ses crises d'angoisse. Au gré des péripéties, des rencontres et des conversations à coeur ouvert, Briony réalisera ainsi qu'elle est capable de prendre ses propres décisions et de choisir la vie qui lui convient et non pas celle tracée par ses parents aimants, mais surprotecteurs.

Cette prise de conscience sera d'ailleurs l'occasion pour l'autrice d'aborder des thèmes comme les relations familiales, le poids de l'éducation sur la construction de la personnalité de chacun et l'importance de laisser les enfants faire leurs propres erreurs… Côté famille, Nathan ne sera pas non plus épargné avec un père ayant fui ses responsabilités, une mère fragile psychologiquement et une soeur quelque peu culottée…

Le rapprochement entre Briony et Nathan est assez rapide, mais semble naturel tellement l'alchimie entre les deux personnages saute aux yeux. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'autrice construit cette idylle pleine de tendresse, de douceur et d'humour même si, comme vous le verrez, les choses ne seront pas toujours si simples… Entre les mensonges par omission de Briony sur les circonstances l'ayant conduite à poser sa valise chez sa cousine et la menace qui plane sur la maison de retraite, le couple va devoir affronter quelques épreuves.

En plus des facéties de MavGyver, de l'amitié et de l'amour si présents dans le récit, l'histoire se pare, en effet, d'une petite dimension policière avec une enquête pour déterminer qui est derrière les actes de sabotage dont la maison de retraite est victime. Des odeurs pestilentielles, une machine de sport devenue folle… Quelque chose ne tourne pas rond ! Mais Nathan ainsi que ses employés et les résidents sont bien décidés à faire toute la lumière sur cette affaire avant qu'elle ne mette en danger la pérennité des Jardins que personne n'a envie de quitter.

Si l'on devine assez rapidement le fin mot de l'histoire, du moins en partie, puisque je n'avais pas anticipé l'une des révélations, cette enquête et les actes de sabotage apportent un peu de mystère, de tension et de suspense. Cela démontre également avec force la solidarité et l'entraide qui existent au sein des Jardins ; une institution qui devrait servir de modèle à toutes les maisons de retraite qui existent.

En conclusion, MacGyver nous revient toujours aussi drôle, ingénieux, impertinent et facétieux dans une histoire teintée de mystère, mais surtout pleine de douceur, de tendresse, d'amour et d'amitié. le chapardeur des coeurs, c'est un petit rayon de soleil dans votre quotidien et la promesse de découvrir un récit porté par des personnages hauts en couleur et terriblement attachants que l'on aimerait beaucoup avoir comme amis dans la vraie vie.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Après pas mal de lectures riche en violenceet en combat, j'avais envie de quelque chose de plus léger, de réconfortant et de divertissant. C'est chose faite avec cette histoire drôle et amusante.

Nous suivons Mac, un chat débrouillard, adepte du sauvetage des coeurs en détresse, amateur de sardines et d'escapades en tout genre qui décide de s'occuper du cas de Briony, la cousine de sa maîtresse, enfin de l'humaine qui lui appartient car pour citer ses dires, elle a une odeur pas agréable, de tristesse et il ne peut pas laisser ça comme ça. Il compte bien utiliser sa méthode fétiche, emprunter des choses à d'autres personnes ou alors forcer Briony à venir le chercher à la pension de retraite dirigée par Nathan...

Dès le début, j'ai trouvé que Mac était un petit filou croisé avec Garfield vu son comportement avec le chien de David le mari de Jane sa maîtresse. Et aussi parce que c'est lui le chef. A chaque fois, je ne peux m'empêcher de rire. Il n'y a pas à dire son comportement et son caractère est dépaysant. Pour Briony, on découvre un personnage peu sûr d'elle, qui ne sait pas fait quelque chose sans demander conseil à quelqu'un et j'ai été ravie de voir son évolution et d'enfin choisir elle-même ce qu'elle veut faire et lâcher un peu la bride. Quant à Nathan, c'est un homme courageux qui a repris la direction de la pension après la mort de son grand-père, qui se démène depuis des années et qui doit faire face à des événements étranges.

Pour l'intrigue, c'est clair comme de l'eau de roche. Dès le départ on devine qui est responsable de toutes les catastrophes qui se passent dans la pension. On est intrigué de la façon dont le/les coupable.s se feront attraper. J'ai beaucoup aimé les intervention de notre chat cupidon et les personnages secondaires comme Gib, Rich et les autres apportent de la vie au récit. La relation entre Briony et Nathan se construit certes assez vite mais on remarque que chacun apporte à l'autre se qu'il avait besoin dans sa vie.

Pour conclure, j'ai adoré ma lecture. Ce genre de livre me fait sortir de ma zone de confort et j'avoue que cela fait un bien fou. J'ai ris, je me suis amusé en compagnie de Mac le chenapan. Si vous aimez les animaux et vous voulez passer un bon moment, c'est le livre qu'il vous faut.

- Le chat a de nouveau disparu, et je me demandais si vous l'aviez revu.
- Je ne l'ai pas vu, mais je garde l'oeil ouvert et je vous rappelle si je l'aperçois.
- Ce serait très gentil de votre part.
Venait-elle de parler avec un accent bristish ?
Cela n'allait pas la faire paraître moins folle.
- Je vous remercie beaucoup.
Oui, définitivement un accent anglais.
- Je crois que c'est toi qui devrais faire le baby-sitter, dit-elle à Doggy après avoir raccroché. Tu es plus sensé. Où crois-tu que se trouve Mac Gyver ?
Et voilà, elle demandait encore son avis au chien.
C'est comme si ce chat avait su qu'il y avait un trou dans mon coeur et comment le combler
Mac s'étira sur le coussin de Doggy. Il sentait l'odeur du crétin. Son propre coussin sentait meilleur et était plus confortable, mais ça l'amusait de forcer le chien à partir. Il lui suffisait de le fixer. Le chien essayait de le dévisager en retour. Erreur. Mac n'avait jamais perdu un duel de regards. Doggy avait abandonné presque aussitôt et s'était éclipsé.

Mac bougea une oreille. Le crétin revenait. Il se dirigeait vers le coussin de Mac. Noon. Mac n'allait pas le laisser empuantir son coussin. Il feula et sortit les griffes. Doggy gémit et s'aplatit au sol. Il fallait lui rappeler la hiérarchie de la meute. En haut MacGyver, puis Jane, puis David, puis le visiteur s'il y en avait un, et enfin Doggy.