EAN : 9782092577554
Nathan (13/02/2020)
3.56/5   16 notes
Dans son trio d'amies, Lottie est la plus engagée. Après une énième agression sexiste qui la traumatise, elle décide de dénoncer publiquement tous les actes de ce genre auxquels elle assistera pendant un mois entier. Elle est accompagnée par Will, un autre étudiant qui la filme dans son combat.
Que lire après Strong girls forever, tome 3 : Comment arrêter de se faire emmerder ?Voir plus
Level Up par Yardley

Holly Smale

3.97★ (2827)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai récemment terminé la saga Strong Girls Forever que j'avais commencée l'année dernière il me semble, et pour laquelle j'ai un avis un peu mitigé. Je vous mets ma chronique avec le résumé du tome 1 juste ici !

Les héroïnes sont très différentes, on suit à tour de rôle dans chaque tome leurs points de vue, ce qui rend la saga d'autant plus diversifiée. On assiste à chaque fois à des façons de penser et de voir les choses totalement opposées, ce qui assure un certain renouvellement. de plus, ce sont trois filles fortes et battantes admirables, je dois avouer les avoir un peu admirer, et qui donnent envie de se battre à notre tour, grâce à leur caractère et leur force de conviction. Pourtant, j'ai tout de même eu un peu de mal à réellement les apprécier, car je n'étais pas d'accord avec elles sur certains points. C'est ce qui m'a manqué dans ce livre, le ressentir plus en ayant le sentiment d'être totalement d'accord avec les héroïnes, et c'est notamment pourquoi je suis mitigée, même si ces personnages sont un point fort de cette saga.

A travers elles, ce roman aborde une multitude de thèmes variés, mis à part le féminisme, point sur lequel je reviendrai plus tard car j'ai pas mal de choses à en dire. Par exemple, cette saga aborde les TOC, les changements à l'adolescence, le futur qui se prépare avec notamment les études, la famille qui peut parfois être complexe, et les problèmes que ça peut engendrer. Il y a ainsi une grande variété de sujets qui rend cette saga intéressante.

Pourtant, cette saga est clairement jeunesse, et ce côté se fait ressentir tout au long des livres, avec des opinions d'adolescentes sur beaucoup de thèmes, l'environnement du lycée. Elle est même un peu clichée parfois, d'une façon assez lourde qui m'a un peu dérangée à certains moments, avec un irréalisme parfois présent, ce qui fait que je ne l'ai pas tellement appréciée. Pourtant, en parallèle, elle est addictive et j'ai dévoré cette saga.

Le féminisme est un thème majeur de Strong Girls Forever évidemment, bien qu'il soit plus abordé dans le tomes 1 et surtout le tome 3 que le tome 2. Ces livres présentent les opinions tranchées des héroïnes sur le sujet, et donc de l'autrice à travers elles, mais ces opinions ne m'ont pas toujours plu. J'ai moi-même des opinions assez tranchées sur ce sujet et parfois, je n'ai pas du tout aimé ce qui était dit ; ça ne correspondait absolument pas à ma vision des choses. Selon moi, à certains moments, elles se mettaient des restrictions clichées stupides, ce qui m'exaspérait et j'ai plusieurs fois levé les yeux au ciel à cause de leurs propos. Pourtant, j'accepte tout de même leurs points de vue, toutefois, je ne ferai pas l'hypocrite en disant que j'ai adoré cette saga ; ce qui est dit ne m'a pas toujours plu, bien qu'à certains moment, je me sois reconnue dans leur rage des injustices présentes. Ce thème est important et c'est déjà très bien qu'il soit abordé ici, sans dire complètement n'importe quoi évidemment, avec quelques erreurs selon moi, mais il dénonce certaines choses importantes pour remettre en question certains principes. C'est une saga à lire selon moi pour se forger sa propre opinion.

Pour conclure : Cette saga n'a ni été une lecture exceptionnelle ni une grosse déception, je n'ai pas partagé le même point de vue que l'autrice et eu quelque mal à m'attacher aux personnages, mais elle reste importante et à lire selon moi.
Lien : https://unepassiondesmots.wo..
Dans ce dernier tome nous sommes de retour en Angleterre où nous suivons Lottie. Pour ma part j'ai définitivement préféré le premier tome, dont l'héroïne et le sujet m'avaient plus touchés. Cette fois-ci j'ai trouvé la narratrice plus agaçante vu de l'intérieur que de l'extérieur. En effet elle est très entière, mais aussi très impulsive et assez jusqu'au-boutiste. En même temps elle a le plus souvent raison d'être en colère, elle lutte justement pour que celle-ci ne la consume pas et c'est pour cela qu'elle a décidé de ne pas rester passive et impuissante face aux faits sexistes du quotidien, mais au contraire de TOUS les dénoncer. Son action doit durer un mois, avec le soutien du FemClub du lycée et de ses deux meilleures amies, mais elle nécessite beaucoup de courage, d'autant plus qu'elle se retrouve parfois seule en première ligne et qu'elle se heurte à beaucoup de critiques et d'incompréhension. Ecrasée et épuisée par la mission qu'elle s'est donnée elle a du mal à supporter les regards des autres alors même qu'elle n'y était pas particulièrement sensible avant. de plus elle lutte en parallèle contre son attirance pour le jeune homme chargé de filmer le projet car il l'horripile régulièrement et il déclare notamment dès le départ ne pas être féministe.
J'ai trouvé le récit un peu longuet et l'héroïne fatigante par moments. Mais ce tome-ci, en plus de dénoncer toutes les «horreurs sexistes » du quotidien qui se cumulent jusqu'au trop plein, a le mérite d'aborder la puissance des réseaux sociaux, pour le meilleur comme pour le pire. On est ainsi témoins de la violence et de l'acharnement d'inconnus en ligne ou de camarades de lycée. Tous les moyens sont bons pour l'anéantir et la faire taire. Malgré tout le roman est aussi plein d'amour et de bienveillance, notamment grâce à ses deux amies qui la soutiennent sans faillir, mais pas seulement. Et après tout même si certains personnages ont des « défauts » ce sont aussi ceux-ci qui les rendent réalistes et attachants.
Dans ce dernier tome (😭) on suit Lottie, qui est la fille jolie et donc selon les gens une fille débile... je ne juge pas c'est ce qu'il y a écrit dans le texte bien sûr.
Là où Evie est angoissée et a des tocs, Amber est complexée par sa taille et sa couleur de cheveux, Lottie,elle, est hyper sûre d'elle.
Jusqu'au jour où en allant au lycée elle se fait harceler sexuellement par deux ouvriers.
Quelque chose se casse en elle.
Elle va trouver la solution pour se reconstruire, premièrement et aussi défendre tous les hommes et toutes les femmes victimes de ce genre de choses.
Pendant un mois, elle dénoncera chaque acte sexiste dont elle sera témoin, qu'importe le sexe, qu'importe le support (publicité, journaux, musiques, élèves de son lycée, professeurs...). Sa mission est de montrer aux gens à quel point le sexisme est devenu ordinaire et ancré dans les actes des personnes au quotidien sans que l'on s'en rende forcément compte.
Et c'est là, je trouves, tout le génie de ce tome.
On nous expose à plusieurs cas de sexisme qui pour certains nous semblent flagrants, alors que d'autres on ne pense pas forcément au mal directement. On analyse, on "l'écoute" et puis on comprend et on adhère à cette vision.
L'auteur a eu l'idée de cette trilogie après avoir eu elle-même des problèmes, et je trouves qu'elle a su retranscrire dans chacune des filles des sensibilités, des fêlures mais aussi des forces et souvent même des forces qu'elles ne soupçonnaient pas.
Elles sont fortes, drôles, trouvent toujours un moyen de s'affirmer et de montrer que oui on peut être mal dans sa peau, avoir des tocs, être sûre de soi (mais pas tant que ça) et être forte.
Elles sont les piliers les unes des autres, elles se soutiennent, elles baissent les bras, elles se remotivent, elles se crient dessus et sur les autres, elles se réconcilient, elles sont amoureuses, parce que oui être féministe ne veut pas dire ne pas aimer les hommes, au contraire. Elles nous montrent que dans ce combat justement les hommes ont entièrement leurs places, déjà parce qu'eux aussi peuvent vivre le même genre de situation mais que si certains ont la mentalité étriquée il faut leur démontrer quel mal ils peuvent faire.
En bref j'ai dévoré ce dernier tome, j'ai adoré partager les aventures de ce trio de choc. C'est hyper addictif, on tourne vite les pages, on plonge avec elles dans cette cause qui aujourd'hui est importante et on adore ça !
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
En lisant les tomes précédents, j'ai imaginé que Lottie serait ma « Vieille fille » préférée : intelligente, pertinente et qui intimide le genre masculin. Même si Evie et Amber partagent ses idées, c'est de loin la plus impliquée dans le combat féministe. Après une agression, elle décide de se jeter à corps perdu dans la dénonciation des actes existes qui polluent notre quotidien.

Cette cause est noble et primordiale aujourd'hui. Néanmoins, Lottie est trop extrémiste à mon goût. J'espérais qu'elle compterait majoritairement sur la pertinence de ses propos pour faire bouger les choses mais elle se plaît à jouer les éléments perturbateurs. J'ai conscience que c'est probablement l'une des meilleurs façons de se faire entendre dans la société actuelle mais personnellement, je trouve ça trop agressif. de plus, elle a le vilain défaut de ne jamais se remettre en question; le débat n'est pas permis, c'est elle qui a raison. Tout ou presque est sexiste à ses yeux et cela la décrédibilise par moment. Cependant, Lottie n'a de cesse de dénoncer les automatismes aberrants, les idées préconçues encrées dans les esprits depuis des lustres. C'est là que je l'ai trouvé vraiment brillante et éloquente.

Si on regarde un peu plus loin, ce roman explique surtout qu'il faut avoir le courage de se battre pour ses convictions. Il y aura toujours des barrières, il y aura toujours des opposants avec de mauvaises intentions, mais si le combat vaut la peine, il y aura toujours des gens bienveillants qui vous feront pousser des ailes et peut-être d'autres touchés par vos propos au point de vous accompagner dans votre lutte.

Cette trilogie (avec des tomes qui peuvent se lire indépendamment) apporte un message très positif aux lectrices et lecteurs de tous âges. Lottie a beau ne pas être l'héroïne que j'avais idéalisée, elle forme avec sa bande de copines un trio inébranlable qu'on prend plaisir à suivre dans ses expériences et son passage à l'âge adulte.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
L'avis d'Inès (16 ans)

Après avoir lu Strong girls forever - Tome 1 et Strong Girl Forever - Tome 2,
je découvre avec plaisir, le troisième tome Comment arrêter de se faire emmerder.

J'avais eu un coup de coeur pour le tome 2, c'est donc avec envie que je commence cette lecture.

↜↝↜↝↜

Après avoir suivi les aventures d'Evie et d'Amber dans les deux premiers opus, le lecteur va suivre une nouvelle histoire et cette fois-ci, avec le personnage de Lottie.

Un matin, Lottie se fait interpeller par deux hommes indélicats sur le chemin du lycée.

C'en est trop pour la jeune fille et elle décide de mener une campagne contre les actes sexistes pendant un mois, au sien de son établissement scolaire.

↜↝↜↝↜

L'auteure aborde la question du féminisme mais aussi de l'adolescence, de l'amour, de l'amitié et de certains comportements néfastes comme la consommation de l'alcool ou les remarques sexistes...

Les situations sont réalistes et très concrètes et j'ai pu, sans aucun mal, m'identifier à certaines situations.

Toutefois, je trouve que le thème du féminisme est un peu trop omniprésent dans l'histoire.

J'ai particulièrement aimé l'histoire d'amour entre Lottie et Will qui m'a permis d'apprécier ce roman.
J'ai eu vraiment envie de poursuivre cette lecture afin de connaitre la suite de leur relation.

Je souligne que les sujets abordés dans cet ouvrage sont très intéressants et essentiels.
C'est un texte intelligent et très agréable à lire.
Il est parfait pour sensibiliser les jeunes sur ces comportements inadmissibles et changer ainsi les mentalités !

C'est un livre engagé que je recommande aux lecteurs et lectrices à partir de 14 ans comme pour le tome 1.

Le tome 2 reste mon préféré, car il correspond plus à mes goûts littéraires se rapprochant plus de l'esprit d'un roman Young adult.

Ces trois romans peuvent être lu indépendamment des autres.

Une trilogie qui m'a plu et je ne manquerai pas de les faire découvrir à ma petite soeur dans quelques années.

Lien : https://leslecturesdeclaudia..

Le truc, c’est que j’aimerais devenir Premier ministre. J’ai conscience que ça paraît aussi ridicule que rêver d’être danseuse étoile, footballeuse professionnelle ou astronaute. Mais quand on y pense… il faut bien que quelqu’un le soit. Alors pourquoi pas moi ? Je suis largement assez intelligente. Et assez forte. Et, en toute honnêteté, je souhaite vraiment consacrer toute mon énergie, mon intellect et ma passion à rendre le monde un peu moins merdique. Se plaindre ne suffit pas : moi, je veux faire bouger les choses.