Philippe Chauvet (Autre)
Presses du Châtelet (18/06/2020)
4.5/5   3 notes
Depuis ses premières « grèves du climat » à l'été 2018 devant le Parlement suédois, Greta Thunberg a fédéré des millions de personnes sensibles à son appel. Celle qui aura 17 ans le 3 janvier 2020 se bat pour une prise de conscience écologique de chacun en vue de sauver la planète.
Grèves scolaires (Fridays for Future), flight-shaming, prises de parole lors des sommets internationaux (COP24, COP25, ONU...), prix et distinctions pour son militantisme... Greta... >Voir plus
Que lire après On peut sauver la planète si... Voir plus
"Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs." belle définition, simple et concise, datant de ... 1987 et oui, si longtemps que ça. Je l'ai apprise durant mes études, j'ai totalement adhéré, j'y croyais, j'étais jeune et pleine de confiance en l'avenir, en notre capacité à faire changer les choses. Et depuis ...

Pauvre Greta Thunberg ! se rendre compte que, 30 ans plus tard, les gouvernements, quasiment comme un seul homme, font exactement l'inverse et compromettent allègrement les besoins des générations futures dans le but exclusif de répondre aux désirs consuméristes de la génération présente.

Mon pessimisme acquis n'est heureusement pas contaminant et la jeune génération se mobilise en masse pour lutter contre le dérèglement climatique.
Les discours éclairés et offensifs de Greta Thunberg, le consensus scientifique concernant le dérèglement climatique, même les actions d'urgence mises en oeuvre pour lutter contre la pandémie actuelle, des signaux positifs existent concernant la prise de conscience et même concernant nos possibilités d'action, si seulement il ne manquait pas une volonté profonde et inaltérable de la part de nos dirigeants planétaires.

Les risques encourus par l'inaction sont dévoilés dans les premiers chapitres et non, il ne s'agit pas d'un réchauffement de 2 degrés en hiver, chouette on aura moins froid dans le Nord ... les conséquences attendues ne sont rien moins que des désertifications à grande échelle, des villes inondées en grand nombre, de plus en plus de cyclones ou incendies ravageurs. Charge ensuite aux pays les moins touchés de nourrir et de prendre soin de la population mondiale. Des idées ? ... oui vous là-bas ? Non ? Dommage parce que le temps presse.

Dans les chapitres suivants, les actions à entreprendre sont très bien expliquées et l'ouvrage garde un ton optimiste et proactif, il nous montre les voies de recherche prometteuses et nous guide même vers certaines actions faciles à entreprendre à titre individuel ou familial, même si pour ma part j'ai trouvé que ce dernier chapitre n'allait pas assez loin, il s'agit de la première étape de l'engagement, effectivement à la portée de tous. Par exemple, l'action la plus efficace est de vous passer de viande à certains repas, qui l'eût cru il y a quelques années ? On diabolise les transports, surtout l'aérien, alors que la base de la lutte est dans notre assiette, quelle chance, simple, accessible et efficace !
Autre exemple, au lieu de simplement recommander de prendre des douches au lieu de bains, pourquoi ne pas inciter à utiliser de l'eau de récupération non potable dans nos chasses d'eau ? Franchement la récupération des eaux de lavage n'est qu'une question d'habitude et ne demande pas de grands efforts, c'est d'ailleurs ma fille de 11 ans l'a mise en place à la maison et qui nous entraînés à sa suite.
Comme le dit si bien Coluche, on compte sur vous !

Merci à Babelio et aux éditions Presses du Châtelet pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage qui m'a permis de mettre à jour mes connaissances sur ce sujet qui me passionne autant qu'il me fait trembler.
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Presse du Châtelet pour cet envoi qui m'aura permi d'apprendre certaines choses sur les conséquences du réchauffement climatique et sur les discours de Greta Thunberg.
On connaît tous Greta Thunberg et je pense que l'on sait tous qu'elle milite contre le réchauffement climatique et l'inaction de nos gouvernements face à ce phénomène, mais je dois dire que je ne connaissais pas trop son discours et les arguments qu'elle avançait pour que les choses aillent mieux. Grâce à ce tout petit livre, j'ai pu le découvrir.
Il est très bien fait, il reprend les grands axes du discours de Greta Thunberg et les expliquent en toute simplicité avec les solutions que peuvent apporter les gouvernements, mais aussi la difficulté pour les mettre en place. C'est ce que j'ai bien aimé dans ce documentaire, c'est qu'il ne prend pas partie, l'auteur explique comment on peut faire, mais en même temps, il explique pourquoi ce n'est pas aussi simple. Il nous explique les grandes actions que peuvent faire les gouvernements mais aussi des choses que nous pouvons faire à notre petit niveau et en quoi, ces actions sont positives pour la planète et la lutte contre le réchauffement climatique. Ce livre n'est pas du tout moralisateur, il expose des faits et apporte les solutions qui existent pour essayer d'y remédier. Je dois dire qu'après la lecture de ce documentaire, je suis restée assez pécimiste sur l'avenir de la planète mais en même temps je me suis dit que si chacun faisait quelque chose à son niveau on pourrait peut-être reculer l'inévitable.
Je pense que c'est un très bon préambule pour découvrir les actions qui peuvent être menées pour sauver la planète qui s'éteint à petit feu. Et pour compléter cette lecture, une bibliographie est proposée, avec un certains nombres d'écrit. Je trouve ça vraiment super, cela permet de ne pas rester sur un seul écrit et d'approfondir certains sujets qui sont abordés dans le livre.
Merci à l'opération de Masse Critique pour l'envois de ce livre, intéressant et parfois effrayant quand à notre futur. Maintenant outre le fait que c'est une piqure de rappel sur la condition de vie de notre planète et sur ce qui nous attends dans quelques années, je reste assez déçu parce que je m'attendais à recevoir des conseils pratiques pour le quotidien et non un discours politique sur l'état d'urgence qui se trouve devant nos yeux.

Ce reste un ouvrage nécessaire pour chacun d'entre nous mais la dimension de ces lignes reste très politique je trouve.
J'ai apprécié ce livre qui fait le point sur ce que dit Greta Thunberg et ce qu'affirment les scientifiques en matière d'écologie et de réchauffement climatique.
Les propos sont précis et illustres. Ils offrent une réelle analyse de la situation actuelle en terme d'écologie et des conséquences du réchauffement climatique sur la faune, la flore et l'être humain.
Petit bémol, j'espérai trouver plus de propositions concrètes dans la dernière partie du livre intitulé « quelques gestes à la portée de tout le monde ». C'est à mes yeux la partie la moins développé et c'est dommage car après la prise de conscience vient le passage à l'action. Il y a peu de propositions d'actions concrètes proposées.
[...] Charles de Trazegnies frappe les esprits en rappelant pourquoi Greta se bat, pourquoi il faut sauver l'environnement. Ensuite, il entame une démarche pédagogique en expliquant au lecteur comment on peut sauver la planète : en étant unis pour une même cause et en se posant toujours plus de questions sur ce que l'on avait, ce que l'on a et ce que l'on veut. C'est une véritable philosophie de vie qui est enseignée ici.
Lien : https://proprosemagazine.wor..