Eduard Altarriba (Autre)Benjamin Zelvelder (Traducteur)
EAN : 9782092593554
Nathan (13/02/2020)
Les grands concepts de la science accessibles dès 9 ans

Pour saisir en un clin d'œil ce qu'est la théorie de la relativité d'Albert Einstein, et comprendre le monde qui nous entoure !

Ce livre très illustré explique chaque concept en double-pages, infographies à l'appui. Comment mesurer le temps ? Qu'est-ce que la vitesse, le mouvement et les systèmes de référence ? Pourquoi peut-on dire que le temps se dilate et que les masses augmente... >Voir plus
Que lire après Pr Albert présente la relativité : Même pas peur !Voir plus
Encore un livre excellent de la part de Sheddad Kaid-salah Ferrón qui use d'explications et de schémas très clairs pour présenter les travaux d'Einstein sur la relativité restreinte.
Je ne sais pas quel est l'âge des enfants auxquels ce livre s'adresse mais en tout cas il est extrêmement bien réalisé pour comprendre une notion finalement assez complexe - le temps, l'espace et les distances se dilatent avec une vitesse s'approchant de la vitesse de la lumière.
Les illustrations (et les textes qui vont avec) permettent de comprendre facilement la relativité en abordant petit à petit les notions de temps, d'espace et de vitesse.
Ces trois ouvrages (à ce jour) sont vraiment passionnant et font parti des livres les plus pédagogues et les plus compréhensibles que j'ai lu jusqu'à aujourd'hui sur les travaux d'Albert Einstein. Certes, ils ne vont pas très loin dans les détails mais l'auteur apporte l'essentiel des notions pour comprendre la relativité générale.
Les souris c'est bien joli mais vous voulez rentrer dans le vif du sujet ? Je suis sous le charme de ce livre aux belles dimensions, où le texte respire. La difficulté de notions abordées va crescendo, permettant à l'enfant (ou l'adulte) de découvrir à son rythme. Les expériences mentales, si chères à Albert E., sont très bien expliquées et très visuelles. Une vraie réussite, à découvrir à partir de 8-9 ans.

En 1999, la sonde spatiale Mars Climate Orbiter s’est écrasée sur Mars. La sonde était conçue en utilisant le système impérial, mais, avant le décollage, des instructions ont été données dans le système métrique.
En conséquence, au lieu de continuer comme prévu en orbite, elle s’est approchée trop près de Mars et s’est désintégrée dans son atmosphère.
Les horloges atomiques sont les horloges les plus précises du monde. Elles sont employées dans les satellites, les laboratoires scientifiques et les réseaux de communication. Elles utilisent la vibration des atomes, qui correspond bien à une oscillation pour mesurer le temps. Les horloges atomiques sont si précises qu’elles ne se dérèglent que d’une seconde tous les 15 milliards d’années (c’est plus vieux que l’Univers !).