Auriane Bui (Autre)
EAN : 9782092596043
Nathan (17/09/2020)
4.5/5   4 notes
Le sommeil des enfants, un enjeu de santé publique !
Les études scientifiques le montrent : les enfants dorment de moins en moins, or le manque de sommeil créé des problèmes de concentration et d’hypernervosité.

Un cahier pour que l’enfant comprenne l’importance et les secrets d’un bon sommeil.
À quoi ça sert de dormir ?
Que se passe-t-il dans mon corps et dans mon cerveau quand je dors ?
Pourquoi les écrans nuisent mon som... >Voir plus
Que lire après Les carnets Filliozat : Je dors donc je grandis ! Voir plus
Nous voici en présence d'un petit cahier d'activité, permettant de sensibiliser l'enfant à la thématique du sommeil. Ce cahier s'adresse aux enfants maîtrisant déjà la lecture et l'écriture et donc je dirai à partir de 6-7 ans.
Comme tous les cahiers Filliozat, mon fils Minibulle qui a 8 ans, à pris un grand plaisir à le découvrir et à jouer.
L'apport pédagogique est progressif, puisque l'on demande tout d'abord à l'enfant d'identifier les animaux diurnes et nocturnes. Puis par un jeu de mots codés, il découvre ce qu'est la Mélatonine et son rôle dans notre corps. Les rythmes du sommeil sont aussi abordés, avec son fameux train.

J'ai relevé deux éléments originaux qui nous ont beaucoup plus. Premièrement, le rôle sur notre sommeil de la lumière et notamment la lumière bleue des écrans est expliquée à l'enfant et ce dernier est invité à les repérer dans les illustrations. D'autre part, tout une partie du cahier aborde la question des émotions. Il notamment proposé à l'enfant de construire sa propre boîte à soucis, à l'aide d'un patron fourni, pour se vider l'esprit et ainsi mieux dormir.
C'est encore une fois une très belle réussite pour un nouveau cahier Filliozat intéressant et ludique. Minibulle lui décerne un coup de coeur !
Pour tout savoir sur ton sommeil

"Mais j'ai pas sommeil, moi !". Tout parent a déjà entendu cette phrase. Généralement prononcée par un petit être aux yeux qui piquent qui a demandé 6 verres d'eau et 7 fois à passer aux toilettes.

Difficile pour les enfants de comprendre l'importance de bien dormir. Et même pour nous, adultes, à qui parfois le sommeil échappe.
Alors, à quoi ça sert de dormir ? Que se passe-t-il dans notre corps, notre cerveau lorsque l'on dort ? Comment éviter les cauchemars et s'endormir rapidement ?
C'est ce à quoi va répondre ce petit carnet.

On ne présente plus Isabelle Filliozat, psychothérapeute qui, en s'appuyant sur les dernières recherches en neurosciences, explique clairement les bienfaits de la bienveillance et de l'éducation positive.
Tout parent, enseignant, éducateur devrait lire ses ouvrages, toujours instructifs et faciles d'accès.

Dans ce petit carnet, à lire ensemble, l'enfant apprendra tous les secrets du sommeil grâce à des informations accessibles, fera des petits jeux et des quizz pour dompter ses nuits.

Nous avons testé plusieurs des astuces proposées et ce fut un succès.
Boîte à soucis, bouillotte, tableau de rituels... Chacun trouvera sa méthode.
Et surtout, l'enfant apprend à se connaître. Est-il un lève-tôt ou un lève-tard ? A t-il besoin d'un réveil ou d'un verre de jus d'orange pour démarrer sa journée ?
Il saura reconnaître les signaux du train du sommeil et éviter les perturbateurs.

Un petit carnet aussi instructif que ludique qui nous a totalement conquises à la maison.

A découvrir !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Ces quatres ouvrages nous présente le développement de l'enfant, mais de façon à ce que lui-même puisse le comprendre et l'amadouer.
Chaque question qu'il se pose peut trouver sa réponse dans l'un de ces livres.
Il apprend pourquoi il est important de dormir, se reposer, manger, mais aussi pourquoi il y a des règles à respecter à la maison ou à l'extérieur, qu'il est un petit humain, qu'il a le droit d'avoir des envies ou non, qu'il a le droit au respect des autres et doit les respecter également, etc...
C'est très complet, plein de conseils pour les enfants mais aussi pour les adultes (qui les élèvent ou non, en tant que nounou je m'y suis également retrouvé).
En plus d'une mine d'informations il y a également des activités et des quizz à faire seul ou accompagné d'adulte.
J'ai trouvé ces ouvrages très complet, très doux dans la pédagogie, on ne bouscule pas les enfants, on les accompagne, on les aide à se découvrir, à se comprendre.
Et je penses que ce sont des livres qu'il faudrait mettre entre toutes les petites mimines, parce qu'ils en ont besoin pour grandir et s'épanouir !

Chroniqué avec 3 autres ouvrages sur le développement, article disponible sur mon blog !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
À la maison, nous aimons les ouvrages d'Isabelle Filliozat qu'ils soient sous la forme de livres, de cahiers ou de petits carnets.

A chaque fois, un nouveau thème de la vie quotidienne de l'enfant est abordé de manière éducative.

En lisant ces nouveautés, Louisa a pu approfondir deux sujets très intéressants sur :

Le sommeil et le cerveau.

Des astuces pour bien dormir et vivre mieux !
Des astuces pour se concentrer, mémoriser, apprendre avec plaisir !
↜↝↜↝↜

Louisa a aimé faire les activités car elles sont simples, amusantes et enrichissantes.

Des carnets ludiques et instructifs, parfaitement adaptés aux enfants en primaire.
Ils pourront ainsi les faire en toute autonomie.

Des exercices pédagogiques sont proposés, accompagnés de conseils et de jeux, ce qui rend ce petit travail dynamique et divertissant pour les enfants.

Une chouette occupation !
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Encore un gros coup de coeur, tant du côté enfant que du côté parents, pour ce dernier né de la collection des carnets Filliozat. Tout est extrêmement bien pensé que ce soit les textes, les illustrations, les exercices, les conseils C'est une très belle réussite!
En résumé, des infos, des petits questionnaires, des activités pour découvrir en s'amusant, les dernières découvertes scientifiques sur le sommeil.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..