AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262087043
250 pages
Perrin (10/06/2021)
3.75/5   6 notes
Résumé :
Pourquoi tant d’écrivains américains, parmi les meilleurs de leur génération, affluèrent-ils à Paris dans l’entre-deux-guerres ? Quelle fut leur vie matérielle, sociale et intellectuelle dans la Ville Lumière ? Que découvrirent-ils ? Telles sont quelques-unes des questions que soulève le présent ouvrage.
L’auteur raconte les expériences vécues dans la capitale française par de grands écrivains, dont trois prix Nobel (Ernest Hemingway, Sinclair Lewis et T... >Voir plus
Que lire après Le Paris des écrivains américains 1919 -1939Voir plus

critiques presse (1)
Lexpress
07 juin 2021
Dans un ouvrage érudit et mélancolique, l'historien Ralph Schor évoque le Paris qui, de 1919 à 1939, fut la terre d'accueil des meilleurs écrivains américains. Une époque bénie.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Le moment essentiel dans la diffusion de la musique venue d'Amérique fut la "Revue nègre" dont la première eut lieu le 2 octobre 1925 au théâtre des Champs-Elysées. L'idée venait de Fernand Léger, passionné d'art africain et voulant montrer un spectacle entièrement noir. A cet effet, une troupe fut recrutée aux Etats-Unis, avec des musiciens dont Sidney Bechet, et des danseurs afro-américains. Dès la première, Joséphine Baker, alors âgée de dix-huit ans, fit sensation : relativement dévêtue, ses cheveux coupés à la garçonne, dansant avec une gestuelle endiablée et parfois érotique, elle semblait symboliser l'émancipation de la femme. L'année suivante, elle se produisait aux Folies Bergère avec, autour de la taille, sa célèbre ceinture de bananes. Dès lors, sa carrière prit un envol extraordinaire.

p. 46
Commenter  J’apprécie          10
Les écrivains américains cherchaient à comprendre la psychologie et l'art de vivre des Parisiens. À cet égard, ils multipliaient les observations, lesquelles se révélaient souvent contradictoires. En effet, selon les Américains, les habitants de la capitale se montraient à la fois sensuels et épris de spiritualité, audacieux et enfermés dans une routine confinant à la sclérose, formés dans une noble rationalisme et se laissant emporter par la passion xénophobe, doté d'un vif esprit critique et incapable d'appliquer celui-ci à eux même, libéraux et désireux d'aligner les nouveaux venus sur leurs critères de vie, revendiquant une culture de haut niveaux et friands de plaisirs matérielles.
En vérité, ces oppositions reflétaient les innombrables expériences auxquelles étaient confrontés les Américains.
Commenter  J’apprécie          10
Gertrude Stein, entre autres conseils, prescrivit à Hemingway de supprimer les adjectifs et les adverbes dont les journalistes abusent, de suggérer plutôt que de décrire ... Aux recommandations de Gertrude Stein, Hemingway ajouta la visite du Louvre et du Jeu de Paume, où les tableaux de Manet, Monet et surtout Cézanne furent pour lui une révélation. En effet, les artistes, peignant simplement, mais non de manière simpliste, obtenaient le résultat que lui-même cherchait à atteindre avec des mots : parvenir à une réalité cachée au-delà des apparences.
Page 139
Commenter  J’apprécie          10
Henry Miller, mal à l'aise au début de son séjour, fournit de gros efforts pour lire et parler, comprendre les dialogues des films et même écrire. En fait, il admirait le français et confia à un ami : "L'année prochaine j'écrirai dans cette langue prestigieuse. Je l'aime. J'aime la façon dont les adjectifs affluent, et les expressions nuancées, la cadence, la sonorité, la subtilité de tout cela."
Page 135
Commenter  J’apprécie          10
La capitale ... avait acquis un cachet unique auquel Anaïs Nin se montra toujours très sensible : "La France est vieille. Elle a le parfum, la saveur, le bouquet, la patine des choses anciennes. Elle a de l'humanité, ce que New Tork n'a pas .... En me rendant à pied de l'Opéra au parc Montsouris, j'ai compris que Paris était construit pour l'éternité et New York seulement pour le présent."
Page 33
Commenter  J’apprécie          10

Video de Ralph Schor (1) Voir plusAjouter une vidéo
autres livres classés : mondeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}