Marie Kempf (Traducteur)
Le Cherche midi (10/02/2022)
3.7/5   89 notes
Jacob Finch Bonner a connu son heure de gloire comme romancier avant de sombrer dans l’anonymat. Il enseigne désormais l’écriture dans une université du Vermont. Un jour, un de ses étudiants, Evan, lui dévoile l’intrigue du livre qu’il ambitionne d’écrire. Une intrigue géniale. Le best-seller assuré.
Quelques années plus tard, Jacob apprend la mort d’Evan, qui n’aura pas eu le temps de concrétiser son projet. Aussi décide-t-il d’utiliser à son profit l’idée f... >Voir plus
Que lire après Le piègeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Avec un début assez lent, j'ai cru que « Le piège » allait me poser des problèmes de désintérêts pour l'histoire. Mais non, finalement on se prend d'intérêt assez vite pour l'intrigue, ou plutôt pour le problème d'éthique de notre personnage principal et notamment les problèmes psychologiques qui en découlent, car en tant qu'écrivain ayant perdu son succès avec le temps, il va utiliser l'histoire d'un autre (qui est décédé) pour toucher la gloire de « l'auteur à succès » et l'admiration du publique.
Malheureusement pour lui, un corbeau connaît la vérité et va le fait chanter et le faire tomber dans la culpabilité et la paranoïa.

Le personnage principal est intéressant et comme je le disais plus haut, c'est sa psychologie qui m'a marqué, c'est elle qui fait l'intérêt du livre.

Je ne le qualifierai pas vraiment de « thriller » malgré l'histoire de corbeau mais plutôt de « roman psychologique ». Il y a bien une intrigue mais rien n'est vraiment fait pour dissimuler le corbeau dont je me suis douté de l'identité aux alentours de la page 120 et dont la véracité s'est imposée à moi vers la page 280 (sur 400). Après, j'avais deviné l'identité mais pas le twist final.

Ce qui est intéressant également c'est le fait qu'il y a une histoire dans l'histoire, j'ai trouvé cela original et astucieux sans être confus.

Pour conclure, malgré mes réticences du début j'ai passé un bon moment de lecture, divertissant et original, avec une plume intéressante mais avec tout de même le regret d'avoir découvert l'identité du maître chanteur assez tôt dans ma lecture.
C'est un peu au ralenti que l'histoire démarre. L'autrice, en effet, prend son temps pour tout mettre en place. On peut trouver ça un peu "longuet" sur le moment mais quand on connaît la suite, on comprend que c'était indispensable pour le déroulement de l'histoire. Cette dernière s'accélère d'ailleurs dès la troisième partie, soit au bout d'une petite centaine de pages, et c'est vraiment à partir de là que je n'ai plus réussi à décrocher.

Je ne dirai rien sur le contenu de l'histoire, au risque d'en dévoiler certaines subtilités. La quatrième de couverture en dit d'ailleurs bien assez.

Je peux, en revanche, signaler que Jean Hanff Korelitz manipule le lecteur aussi bien qu'elle l'a fait avec Jake, son personnage principal. L'intrigue est superbement bien menée, le suspense est à son comble. Les extraits du roman de Jake, "Réplique", tombent à point nommé pour nous pousser à poursuivre la lecture. le tout est agréablement bien écrit, dans un style clair et fluide.

Je n'ai compris la "vérité" alors qu'il ne me restait que 30 pages à lire, à peine juste avant que Jake lui-même la comprenne. J'admets être tombée dans le même piège que lui... Il faut dire que l'intrigue, au même titre que celle de "Réplique", est inhabituelle, surprenante et saisissante.

Un thriller psychologique remarquable au dénouement coup-de-poing épatant !

Coup de coeur incontestable !

[Lu dans le cadre de la Masse Critique Privilégiée, je remercie Babelio et les éditions Le Cherche Midi pour cette découverte époustouflante.]
« Votre succès se mesure uniquement au dernier roman que vous avez publié, et votre talent uniquement à votre prochain livre. Alors fermez-la et écrivez. »
Un conseil de son master en écriture que Jacob (Jake) Finch Bonner a du mal à appliquer dans le quotidien. En attendant l'inspiration ou ce qui y ressemble, Jake anime un atelier au Symposium d'écriture créative au Ripley College, Vermont. Il y fait la rencontre d'un étudiant atypique, Evan Parker, détenteur d'une intrigue géniale pour un premier roman qu'il compte publier sous peu, le temps d'acquérir quelques trucs auprès de Jake. À partir de ce moment, Jake et Evan seront liés inextricablement, pour le meilleur et pour le pire.
Je ne qualifierais pas ce roman de thriller, comme indiqué sur la couverture, mais il possède indéniablement ce fil conducteur qui pousse à tourner les pages pour connaître le fin mot de l'histoire. Jean Hanff Korelitz a su créer des personnages fort crédibles, dont les motivations s'intègrent parfaitement au milieu dans lequel ils évoluent. Il aura tout de même fallu se rendre au mitan du livre pour voir démarrer l'action, ce qui peut décourager certains lecteurs pressés.
Un roman psychologique qui vaut le détour pour l'univers évoqué et pour une construction contribuant à rendre la lecture agréable.
Thriller psychologique d'envergure, le Piège offre une intrigue machiavélique captivante : un très bon roman, même si…

Jacob Finch Bonner a connu le succès comme romancier avant de retomber dans l'anonymat. Il subvient désormais à ses besoins en enseignant l'écriture dans une université du Vermont. Un jour, Evan, jeune étudiant arrogant lui révèle son projet d'écriture. Il s'agit sans aucun doute d'une intrigue prodigieuse, assurée de devenir un best-seller. Les années passent sans que ce roman ne voit le jour, Jacob apprend alors qu'Evan est décédé accidentellement seulement deux mois après leur rencontre. le roman espéré n'a donc jamais vu le jour. Jacob décide alors de se servir de cette idée épatante pour écrire son prochain roman. Il triomphe : interview, dédicaces, plateaux télé, l'auteur renoue enfin avec le succès. C'est au plus haut de sa gloire qu'il reçoit un mail anonyme : quelqu'un l'accuse d'être un voleur.

Le cauchemar de tout auteur : être accusé de plagiat! le personnage principal est entrainé dans une spirale de mensonges, d'angoisse, de culpabilité : la gloire a un prix, Jacob « Finch » Bonner le découvre à ses dépends. J.H Korelitz prend le temps d'installer un climat anxiogène, avant d'entrer véritablement dans l'action, et que Jacob réagisse véritablement. Sa réaction première devant les messages anonymes qu'il reçoit via sa messagerie et surtout les réseaux sociaux visibles de tous, est de se taire, de ne pas réagir, on le comprend car ce genre de harcèlement est l'apanage de nombres d'auteurs célèbres (cas avérés à l'appui). J'ai apprécié cette « mise en condition » qui implique une certaine lenteur, je me suis laissée emporter par le récit de vie de Jacob car le style de l'auteure est prenant, son écriture m'évoque celle de Stephen King, faite de digressions tout en restant très fluide.

Lorsque Jacob réagit enfin et se met en quête de son harceleur, le rythme s'accélère mais le récit devient un peu plus confus. Les chapitres alternent entre la vie réelle et la quête de Jacob et le livre qu'il a écrit mettant en scène les deux protagonistes. Lorsque ces deux univers se rencontrent (je reste volontairement obscure afin de ne pas dévoiler l'intrigue), j'ai trouvé que le récit manquait parfois de clarté. Néanmoins, et c'est là le comble, j'ai deviné le dénouement beaucoup trop tôt, et je suis incapable de dire ce qui m'a mis la puce à l'oreille : ai-je lu entre les lignes, y avait-il un élément porteur d'une indication superflue, ou ai-je juste eu un pressentiment, une intuition qui ne m'a pas quittée? Bref je ne sais si je dois être heureuse de ma perspicacité ou déçue : je n'ai pas eu la surprise du dénouement, toutefois j'ai apprécié les explications finales, ainsi que l'intensité des derniers chapitres.

A l'issue de ma lecture, mon impression sur ce thriller psychologique reste vraiment positive car j'ai apprécié l'histoire personnelle de ce romancier, le contexte dans lequel il évolue et surtout le style agréable de J.H Korelitz dont je retiens le nom… Je remercie chaleureusement Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Livre reçu dans le cadre de l'opération « Masse Critique » de Babelio dont je remercie les organisateurs ainsi que les éditions mentionnées.
Jacob (Jake) Finch Bonner est un auteur en peine d'inspiration. Après un premier bon roman, il dérive et régresse. le début du roman de Jean Hanff Korelitz progresse donc lentement, puis lorsque l'enquête démarre réellement, on se prend à vouloir vérifier ses intuitions.
Étant donné que le récit alterne avec des extraits du livre publié (Réplique), le kaléidoscope commence à fournir des indices. Tandis que la mise en abyme permet d'entrer dans les coulisses de l'édition un débat est initié sur la création artistique et son pendant négatif que sont le plagiat, l'usurpation et le vol (p 87, 89, 98, 102, 193, etc.). le sujet est délicat pour les auteurs/autrices qui naviguent entre inspiration, références et copie ; des principes également intéressants à connaître pour les lecteurs et lectrices.
L'intrigue du (des) livres(s) commence par une histoire d'adolescente, qui prend un tournant tragique lorsque la trop jeune fille est trompée par le mensonge de son amant. Ensuite, c'est une histoire de famille lorsque l'intelligente fille cadette dont les parents se désintéressent au profit du fils aîné qui ne le mérite pas, est soumise à la décision punitive de leur autorité. Quand son frère, Evan Parker entreprend d'écrire son histoire pour la faire publier à des fins égoïstes, il est relayé finalement (et involontairement) par celui à qui il en a dévoilé des bribes. le « méfait » rattrape l'auteur à succès (Jake) et déclenche l'enquête à rebours.
La première de couverture illustre le sujet remarquablement puisque le livre fictif s'insère dans une réalité décaissée, les pages manquantes représentant le piège tendu.
Jean Hanff Korelitz continue de jouer sur ces notions jusqu'à la fin : « La deuxième version de Réplique serait un métarécit destiné à justifier chaque écrivain et à parler à chaque lecteur, et ferait de lui un artiste audacieux. »(p 372). En outre, elle justifie le titre « réplique » qui selon le dictionnaire signifie : « vive réponse », « copie d'une oeuvre » ou encore « nouvelle secousse sismique ».
L'ironie se retrouve dans la phrase « n'importe qui peut être auteur », récurrente et conclusive pour le présent roman. On reste au coeur du problème et du métier d'écrivain lorsque l'égo surdimensionné et la foi dithyrambique d'Evan pour son intrigue glisse sur le roman « remanié » de Jake et donc par extension sur celui présenté par Jean Hanff Korelitz. Pourtant, l'écriture de ce « roman final » reste très simple et l'on regrette parfois qu'il le soit même un peu trop. Quoi qu'il en soit, la lecture est fluide et le dénouement est aussi tragique que la machination élaborée.
anne.vacquant.free.fr/av/

Combien de fois, en repensant à cette nuit-là – la dernière d’une période qu’il considèrerait toujours par la suite comme « l’avant » -, souhaiterait-il ne pas s’être fourvoyé à ce point ? Combien de fois, malgré la bonne fortune stupéfiante qui avait découlé de l’un de ces dossiers, souhaiterait-il avoir quitté ce bureau froid et impersonnel, retracé ses traces de pas boueuses dans le couloir, être retourné dans sa voiture et avoir refait les heures de trajet jusqu’à New-York et sa vie d’échecs ordinaires ? De trop nombreuses fois, mais c’était sans importance. Il serait alors trop tard pour y changer quoi que ce soit.
(...) son père et sa mère étaient chrétiens, et pas des chrétiens du type « Jésus vous aime. », mais plutôt du type « L'enfer a une chambre prête spécialement pour toi. »
Quiconque accomplit quoi que ce soit dans la vie a quelqu'un qui meurt d'envie de l'anéantir.
Pour se montrer à la hauteur d’une telle responsabilité, il fallait se forcer à faire face à la page blanche puis rabattre le caquet des critiques dans sa tête, au moins le temps d’accomplir une partie de ce travail ardu dont aucune étape n’était facultative. En outre, il vous fallait garder un sentiment d’urgence réelle. Si vous vous en éloigniez, c’était à vos risques et périls, car vous pourriez bien vous apercevoir, après une période de distraction ou même de manque d’engagement dans le travail effectué, que votre précieuse étincelle vous avait…eh bien, abandonné.
(note de la traductrice) 1. Le « mansplaining », de l’anglais « man » (homme) et « explaining » (expliquer), désigne une situation dans laquelle un homme explique avec condescendance à une femme quelque chose qu’elle sait déjà, voire dont elle est experte.

Videos de Jean Hanff Korelitz (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Hanff Korelitz
Jacob Finch Bonner a connu son heure de gloire comme romancier avant de sombrer dans l'anonymat. Il enseigne désormais l'écriture dans une université du Vermont. Un jour, un de ses étudiants, Evan, lui dévoile l'intrigue du livre qu'il ambitionne d'écrire. Une intrigue géniale. le best-seller assuré. Quelques années plus tard, Jacob apprend la mort d'Evan, qui n'aura pas eu le temps de concrétiser son projet. Aussi décide-t-il d'utiliser à son profit l'idée fantastique de ce dernier. Et c'est un triomphe. Mais au plus haut de sa gloire, Jacob reçoit un e-mail anonyme, terrifiant : Vous êtes un voleur. Jacob va alors tout faire pour identifier son interlocuteur avant que quiconque apprenne ce qu'il a fait. Pour cela, il va revenir dans le Vermont, pour enquêter sur la vie et la mort d'Evan. Il ne sait pas encore à quel point le jeu va s'avérer dangereux. L'intrigue parfaite ? c'est celle de ce roman, véritable piège qui dévore peu à peu son lecteur. Avec ce coup de maître, Jean Hanff Korelitz, à qui l'on doit déjà la série diffusée sur HBO The Undoing, avec Nicole Kidman et Hugh Grant, confirme qu'elle est le nouveau phénomène du thriller psychologique.
« le meilleur thriller de l'année – et de loin ! » The Washington Post
En savoir plus : https://bit.ly/3sqIBDU
Où nous trouver ? Facebook : https://www.facebook.com/lecherchemidi.editeur Twitter : https://twitter.com/lecherchemidi/ Instagram : https://instagram.com/cherchemidiediteur