Bouquins (06/01/2022)
Dans ce récit lumineux et poignant, l’auteur évoque son enfance de jeune Français d’Algérie à travers son ambivalence originelle d’homme entre deux rives et deux religions : situation qui lui valait d’être qualifié d’imposte.

De son enfance en Algérie, le narrateur se rappelle la lumière, la chaleur. Mais aussi le décalage qui distingue la vie stricte et pieuse d’une famille juive, et la liberté, la légèreté de la vie en métropole d’où vient sa mère.... >Voir plus
Que lire après L'enfant de l'entre-deuxVoir plus
Premier roman de l'auteur, L'enfant de l'entre-deux nous renvoie à la complexité de la nature humaine, à la difficulté de se situer face à l'altérité, à conquérir son identité quand on se trouve pris entre deux mondes. Il faut un long cheminement au narrateur pour dépasser sa culpabilité, son sentiment d'illégitimité, avant de se sentir à sa place. L'auteur du livre a-t-il connu un parcours similaire ? La décision d'écrire un roman, après des ouvrages universitaires, doit-il s'entendre comme une forme de thérapie ? Entre souvenirs d'enfance, adolescence troublée et accession à l'âge adulte, le livre de Marc Sadoun nous donne à voir des personnages souvent touchants, et toujours empreints d'humanité.
Lien : https://marenostrum.pm/lenfa..