Plon (27/01/2022)
La place des femmes progresse dans la société, mais la plupart reste cantonnée à un rôle de second plan. Pourquoi ? Quels sont les " secrets de fabrique " de celles qui, en politique, dans les affaires ou les médias, ont réussi à se hisser sur la 1e marche ? En s'appuyant sur leurs témoignages, ce livre explore les aspirations des femmes, au lendemain de la crise et de #MeeToo

Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, Nathalie Kosciusko-Morizet, Marine Le Pen, ... >Voir plus
Que lire après Femmes dirigeantesVoir plus
L'auteur commence à nous interroger sur les raisons de la faible proportion de femmes dirigeantes en abordant les préjugées, avec notamment les biais inconscients de genre et les verrous d'ordre psychologiques, en se reposant sur de nombreux exemples.
Elle retrace ensuite le parcours d'une dizaine de femmes de pouvoir de profils très différents, qui ont osé et sont parvenues à s'imposer dans leur domaine. En retranscrivant leurs témoignages, elles partagent avec nous leur expérience, leurs convictions, les obstacles qu'elles ont dû surmonter et les qualités personnelles auxquelles elles ont eu recours.
Ce livre permet de s'interroger sur les spécificités de l'exercice du pouvoir au féminin, sans pour autant tomber dans la caricature. Un certain nombre de qualités se démarquent lors de ces entretiens : pragmatisme, leadership collaboratif, franchise, organisation. L'intégration de plus de mixité et de diversité des talents dans les organisations, les entreprises et les partis sont sources de performance et de cohésion de la société. Mais dans les conditions actuelles, beaucoup de femmes sont réticentes à exercer des postes à pouvoir. A travers la rencontre passionnante de femmes qui peuvent nous servir de modèle, la lecture de cet ouvrage nous donne des outils pour reprendre son destin en mains.

Lien : https://www.carnetsdeweekend..