AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782324031618
32 pages
Gründ (18/08/2022)
4.35/5   10 notes
Résumé :
Et si les chevaliers de la Table ronde étaient des chats ?Au royaume extraordinaire de Grrretagne, le roi Charthur et la Reine Grrrenièvre vivent dans le château de Chamelot. Pour les protéger, le couple royal peut compter sur les Chatvaliers, de formidables guerriers, pour se mettre à leur service : Lancelotte, la courageuse, Chabenêt, le grand bêta, Chavante, la cultivée et Percheval, le destrier.

Un beau jour, le roi découvre que le Grrraal, sa pré... >Voir plus
Que lire après Les Chatvaliers : À la recherche du GrrraalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Totalement séduite par cet album qui doit ravir les enfants qui apprécient les chats et s'intéressent à L Histoire à travers les châteaux-forts et chevaliers. C'est un livre rempli de fraîcheur tant pour le texte que pour les illustrations. Pas de violence, malgré une épée dégainée, mais des protagonistes qui vont faire travailler l'imagination des plus jeunes, aiguiller leur curiosité vers les livres de science, par exemple avec le ver de terre qui ne fait jamais pipi, L Histoire avec Lancelot, l'Art avec un artiste célèbre, Léopard de Vinci, qui réalise le portrait du Prince Fauvain, fils de famille, très narcissique. Nos protagonistes sont tous des félins, vivant au Moyen-Age, dans un château... Donc le petit lecteur retrouve tous les héros sous les traits de chats, Félin l'Enchanteur, Lancelotte... Il découvre aussi le célèbre destrier, Percheval ... Enquête aussi, dans les murs, pour retrouver le Grrraal, cadeau d'anniversaire réservé à la Reine, et qui a été dérobé...
Beaucoup de légèreté dans le texte, de splendides illustrations. Tout ceci concourt à développer l'imagination et la curiosité des apprentis chevaliers, qu'ils soient capables de déchiffrer l'album par eux-mêmes ou qu'ils se le fassent lire par un adulte, lui-même ravi d'avoir un tel ouvrage entre les mains. Un beau livre, très intelligent.
Commenter  J’apprécie          170
Vos enfants aiment les chats et se demandent pourquoi on leur prête neuf vies ?

Alors, il faut leur donner à lire, ou mieux lire avec eux, cette BD très humoristique.

Les Chevaliers de la Table Ronde transposés dans le royaume des Chats : le royaume de Grrretagne !

La reine Grrrenièvre et le roi Charthur gouvernent le royaume où vivent Lancelotte la courageuse, Percheval son fier destrier, Félin l'Enchanteur, Fauvain le prince pas si charmant, entre autres.

Le roi Charthur a décidé d'offrir à sa reine bien aimée le Grrraal pour son anniversaire. Or, le précieux objet a disparu du coffre où il est habituellement enfermé.

Aidé de Lancelotte, le roi cherche dans toutes les pièces du château, interrogeant tous ceux qu'ils rencontrent.

Ils finiront par découvrir que c'est Félin l'Enchanteur qui a pris le Grrraal pour lui donner un pouvoir magique : en buvant dans le Grrraal, la reine aura le privilège d'avoir neuf vies.

Grrrenièvre, qui est généreuse, ne veut pas profiter seule de ce privilège et demande à tous les chats de boire dans le Grrraal. C'est depuis ce jour que tous les chats ont neuf vies.

J'ai trouvé l'idée de reprendre la légende de la Table Ronde très originale. Les jeux de mots égaient le récit. C'est une façon ludique de faire découvrir aux enfants les Chevaliers et leur recherche du Graal et de leur donner peut-être l'envie d'en savoir plus.

Dans les illustrations se cachent des références à de célèbres tableaux de Vermeer, Chagall, de Vinci, Andy Wharhol. Ainsi que des références à des romans ou auteurs célèbres : David Croquette, Charry Potter, Alexandre Duchat, Guillaume Museau.

C'est vraiment un album très drôle à lire et à regarder. Les Editions Gründ le recommandent à partir de 4 ans. Je trouve que c'est un peu tôt pour découvrir toutes les subtilités cachées.

Je conseillerai de lire cet album de deux façons : pour les petits de 4 ans en s'attachant juste à l'histoire à proprement parler ; pour les enfants à partir de 6-7 ans en leur faisant découvrir les références cachées, ce qui peut avoir un côté pédagogique très intéressant.

Je remercie Cultura et les Editions Gründ pour cette découverte
Commenter  J’apprécie          00
Une idée géniale servie par de jolies illustrations, qui ne tiendra pour moi ses promesses que s'il y a d'autres épisodes. Parce que si le principe est cool, un seul album est trop court pour exploiter toutes les possibilités ! Il me laisse sur ma faim.

C'est très bien que certains chatvaliers soient des filles ! Par contre je suis un peu lasse de sans arrêt voir que le seul personnage gros est très souvent bébête et qu'il mange sans arrêt (ou sinon c'est le gros vilain de l'histoire).

Bref, belle découverte faite grâce à la masse critique Babelio et aux éditions Gründ que je remercie de leur confiance. J'attends une suite pour approfondir cette super idée et exploiter l'univers proposé.

Je le lirais à ma fille très bientôt car il me paraît accessible en terme d'intrigue (elle a bientôt 3 ans) et puis nous le relirons ensemble plus tard en faisant le lien avec la légende arthurienne !
Commenter  J’apprécie          30
Quelle merveilleuse idée que ces chats en chevaliers de la table ronde. On reconnaît facilement l'influence d'Alexandre Astier pour le caractère des personnages, mais les intentions sont nobles. Ces petits "chatvaliers" vivent de jolis aventures (j'espère en voir d'autres) autour du château avec une bonne dose de jeux de mots. Mon fils adore et moi aussi.
Commenter  J’apprécie          40
Les Chatvaliers À la recherche du Grrraal est un album jeunesse d'une trentaine de pages rempli d'humour. Il ravira les enfants par son histoire légère, ses personnages aux caractères bien définis, et ses dessins de qualité. L'album se révèle très amusant à la fois par son intrigue, mais également par les dessins en eux-mêmes.
Les plus grands apprécieront les nombreux jeux de mots, et les références historiques ou artistiques disséminées dans l'album. Ces références permettront par ailleurs d'aiguiser la curiosité des enfants, de manière ludique, dans des domaines variés (art, science, histoire).
Je remercie l'opération masse critique babelio grâce à laquelle j'ai pu découvrir ce très bel album jeunesse.
In lacte veritas !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il y a mille ans se trouvait, quelque part dans le monde, le royaume de Grrretagne. C'était un endroit extraordinaire, puisqu'il était peuplé par des chats, qui étaient eux-mêmes gouvernés par des chats : la reine Grrrenièvre et le roi Charthur.
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : réécritureVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}