Léna Piroux (Autre)
Solar (22/09/2022)
3.82/5   60 notes
Une BD feel good qui donne envie de croquer la vie sans plus attendre. En mode YOLO !
Qui, ces derniers temps, n'a pas rêvé de nouveaux horizons ? D'entamer de petits ou de grands changements ? De se lever le matin pour autre chose que son café crème ? De prendre la route de ses envies ?

Dans ce nouvel opus des sœurs Lesage et de Léna Piroux, la drôle et attachante Alice nous embarque –; à bord de son van –; dans ses joyeuses tribulations en qu... >Voir plus
Que lire après Et puis fuck, on n'a qu'une vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Qui, ces derniers temps, n'a pas rêvé de nouveaux horizons ? D'entamer de petits ou de grands changements ? de se lever le matin pour autre chose que son café crème ? de prendre la route de ses envies ?
C'est tout le thème de cette BD toute mignonne : avec Alice, qui traverse une crise existentielle, nous embarquons pour une véritable aventure à la recherche d'inspiration et du sens de sa vie.
Pour cela, Alice part pour un petit road trip, l'occasion aussi de revoir famille et amies, et se (re)trouver, pour mieux aborder le futur !
J'ai trouvé l'histoire très sympathique, et l'aspect feel good est vraiment présent. L'histoire est assez réaliste : notre héroïne a un compagnon et des enfants, et il n'est pas non plus question de tout plaquer pour partir au Tibet, mais bien d'un petit bol d'air en solo, pour trouver ses propres réponses. Est-ce que pour autant on peut avoir une révélation en quelques jours ? En tout cas, ça a fonctionné pour notre héroïne !
Je suis pour ma part un peu resté sur le bord de la route : je n'ai pas réussi à monter dans le van avec Alice, ni à croire à son histoire. Peut-être que ce n'était pas ce dont j'avais besoin à ce moment-là, dans mes lectures. Ou peut-être que ça ne m'a juste pas parlé !
J'ai passé un bon moment à la lecture de cette BD, mais ce n'est pas un coup de coeur pour moi.
.DECULPABILISANT.

Il y a un duo d'auteures qui sont pour moi indispensables : Anne-Sophie et Fanny Lesage, les fondatrices du site @holime_officiel

Chaque nouvelle parution est comme une petite douceur dans mon quotidien. Je les ai découvertes avec le premier roman "Celle qui a dit fuck !"

Alors quel bonheur que de les retrouver dans un autre format : le roman graphique ! Surtout quand celui-ci est merveilleusement bien mis en scène par @lenapiroux.

Les illustrations sont pétillantes, drôles et poétiques ! A l'image du récit. On retrouve donc la délicieuse Alice, en plein questionnement dans sa vie d'adulte. Cette bande dessinée feel good nous embarque alors dans son road trip à destination de ses rêves.

J'ai beaucoup rigolé à travers les nombreuses références qu'on trouve dans ce roman. J'aime énormément vivre avec Alice les différentes étapes vers sa quête de sens et d'inspiration.

135 pages colorées et girly à savourer ! Alors vous êtes prêts pour cette lecture ? Merci @solar_editions de faire paraître de telles pépites
Une BD qui fait du bien !

J'ai découvert l'univers des soeurs Lesage quelques mois avant de créer ce compte grâce à leur roman Celle qui a dit fuck.

C'était le début du premier confinement, j'avais des questions et des craintes plein la tête et ce livre déculpabilisant à souhait m'avait fait l'effet d'une bombe. Non seulement je me sentais comprise, mais en plus je découvrais une autre manière de voir et d'accueillir les choses !

Avec ce nouveau livre, en version graphique cette fois, je retrouve avec plaisir ces personnages féminins si familiers. L'héroïne a pris quelques rides (tout comme moi 😅) et même si tout semble lui sourire : travail, amour, famille … elle se sent un peu à l'étroit. Que reste-il de ses rêves d'adolescente ? C'est d'ailleurs en remettant la main sur la liste des choses à faire avant de mourir rédigée dans sa jeunesse qu'Alice décide de passer à l'action … parce que Fuck, on n'a qu'une vie !

J'ai beaucoup aimé ce format roman graphique. Il se prête parfaitement à l'exercice amenant plus de fun et de substance à l'histoire. Les planches sont superbes 😍

Je me suis reconnue dans Alice et ses contradiction et elle parlera j'en suis sure à bon nombre d'entre nous.

Merci Solar pour cette chouette bd qui met les femmes à l'honneur !

Et toi ? Qu'en est-il de tes rêves d'enfant ?
Et puis fuck, on n'a qu'une vie !

"N'aie pas peur de la vie, Alice. Tu as ce qui est le plus précieuse: le temps. Profite de chaque minute."

Jolie BD par le trio de choc des jumelles Anne-Sophie et Fanny Lesage accompagnées de Léna Piroux et son pinceau.
On retrouve Alice, personnage des romans et de la précédente BD, qui embarque dans un van en quête de sens et d'inspiration.
Après l'envie de faire une pause dans son quotidien à mille à l'heure, elle cherche à raviver la flamme pour retrouver l'envie d'avoir envie.

"-Mais quand est-ce que tu as été sûre que c'était la chose à faire?
-Je sentais que j'avais besoin d'autre chose, mais franchement
Je ne savais pas du tout quoi ! J'ai juste décidé d'écouter cette petite voix qui me disait qu'on n'a qu'une putain de vie. Au pire, je me plante, mais au moins j'aurais essayé."

J'ai aimé cette histoire remplie d'humour et de vrai, sur fond de sororité et d'une playlist des années 2000, illustrée par des planches dans les tons corail. Je me suis retrouvée dans plusieurs passages. Une belle inspiration pour dire à son tour "fuck" car on n'a qu'une vie et le plus dur est bien souvent d'oser repousser ses peurs pour avancer.

"Si vous n'essayez pas, vous ne saurez jamais si vous en êtes capable ou non. Il faut se lancer!"

Bravo les filles !
Un graphique qui fait du bien.

Alice ne se retrouve plus dans la vie qu'elle vit, perdue entre le temps qui passe et son envie de faire bouger les choses, elle décide brusquement de s'écouter le temps d'un week-end.

Qui n'a jamais rêvé de louer un van et de partir en road trip le temps d'un week-end ?

Alice nous montre à quel point tout est possible, que nos envies d'hier ne sont pas nos envies d'aujourd'hui mais qu'il faut croquer la vie à pleines dents.

Des illustrations remplies de pep's, les soeurs Lesage et Lena Piroux nous donnent une bouffée de bonheur et de couleurs.
Un graphique qui fait du bien, qui devrait être mis dans les mains de toutes les personnes.

Un graphique rempli de bonne humeur et d'humour.
Qu'est ce que j'ai hâte de découvrir le reste des heroïnes du quotidien

𝑬𝒕 𝒗𝒐𝒖𝒔, 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒆̂𝒕𝒆𝒔-𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒅𝒆́𝒋𝒂̀ 𝒅𝒆𝒎𝒂𝒏𝒅𝒆́ 𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒅𝒐𝒏𝒏𝒂𝒊𝒕 𝒆𝒏𝒗𝒊𝒆 𝒅𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒍𝒆𝒗𝒆𝒓 𝒍𝒆 𝒎𝒂𝒕𝒊𝒏 (𝒉𝒐𝒓𝒎𝒊𝒔 𝒗𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒕𝒂𝒓𝒕𝒊𝒏𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒇𝒊𝒕𝒖𝒓𝒆) ?
Je manquais d'énergie, de motivation globale. Je me demandais où était passée mon envie de bouffer la vie. J'avais l'impression d'avoir perdu ma capacité à rêver, à me projeter dans l'avenir. Je me sentais comme une souris dans sa roue. J'avais désespérément envie besoin de réenchanter mon quotidien, d'enclencher un changement, mais je ne savais pas comment.
-Mais quand est-ce que tu as été sûre que c'était la chose à faire?
-Je sentais que j'avais besoin d'autre chose, mais franchement
NOUS LES FEMMES, NOUS DEVONS RÉALiSER ET SUIVRE NOS RÊVES. NOUS DEVONS DiRE "JE PEUX LE FAiRE ET JE SUIS AUTORiSÉE À LE FAiRE" GLENN CLOSE

Video de Fanny Lesage (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fanny Lesage
Le carnet de défis qui booste le quotidien, fait pétiller les semaines et insuffle de la joie de vivre. Pour toutes les héroïnes-imparfaites (que nous sommes), cap de sortir de leur confort zone.
En savoir plus sur « Et si vous deveniez l?Héroïne de votre vie ? » : http://bit.ly/2nXJTEM
Découvrez le blog des auteures : http://www.holi-me.com/
Qui ne s?est jamais trituré les méninges pour atteindre le point E (pour Épanouissement), trouver « la recette du bonheur », « le parfait équilibre » ? Ce carnet défis propose quelques clés :
- Aller à la rencontre de l?héroïne qui sommeille en nous : avec 52 défis pour oser au quotidien, pimenter ses semaines, gagner en bien-être et, qui sait, devenir l?héroïne - certes imparfaite ? de sa vie.
- Un programme éclectique, ludique, à la portée de chacune : Pensée positive, lâcher-prise, fuck it therapy, gratitude, méditation, hygge, bullet list, etc., des challenges en tous genres, à picorer au gré de ses envies. Un parcours fait de petits pas pour opérer un rendez-vous réussi avec soi-même.
- Une mine de bons conseils et d?outils pour agir : A chaque défi, son mode d?emploi. Défricheuses de tendances, les auteures ont réuni dans ce livre une sélection de conseils éprouvés : experts, coachs, bloggeuses aguerries. Mais aussi des témoignages de « bonnes copines » et des interviews d?influenceuses (Audrey Akoun, Deedee?.) qui nous livrent leurs recettes du bonheur. Se dessine, au fil des pages, une sorte de « My Little Paris du bien-être » : une véritable communauté de Super-imparfaites, héroïnes du quotidien, bienveillantes et solidaires, drôles et attachantes, qui s?entraident et se tuyautent.
- Un univers girl power, amusant et inspirant : aquarelles, photographies, calligraphies? l?imagination de Marie Bretin, illustratrice, associée à la plume drôle et enjouée d?Anne-Sophie et Fanny Lesage fait de chaque double-page une récréation, une parenthèse enchantée propice à l?inspiration et à l?action.
Tel un smoothie bowl vitaminé au réveil, ce livre rafraîchissant vous donnera l?énergie et les pistes concrètes pour oser au quotidien, dans la joie et la bonne humeur !