Pocket (18/01/2024)
3.5/5   8 notes
L'ancien patron de l'antigang dévoile l'envers du décor du 36, quai des Orfèvres.
Sans langue de bois, il dit tout.

La vie d'Yves Jobic incarne l'histoire de la police parisienne. Dernier patron de l'antigang à l'ancienne, il a décidé de parler, et de tout dire. Emprisonné, puis blanchi et indemnisé, il a été nommé à la tête de la célèbre brigade de recherche et d'intervention, la BRI.

Il dévoile ici, sans langue de bois, tous le... >Voir plus
Que lire après Les secrets de l'antigangVoir plus
A la retraite, Yves Jobic, patron de l'antigang (BRI) nous raconte les coulisses du 36 quai des orfèvres. Il nous révèle son métier, leurs façons de faire et nous retrace plusieurs enquêtes qu'il a mené au sein de la BRI.
Il nous raconte aussi comment il va être inculpé de corruption et proxénétisme aggravé par un juge avec l'aide de témoignages mensongers de voyous qui le haïssent et qui n'ont que vengeance en tête.

J'ai beaucoup aimé lire ce livre, dès les premières pages on est pongé dans le métier de policier d'Yves Jobic. On apprend comment se déroule vraiment les choses, pas comme dans les romans fictifs, ni comme dans les séries policières, même si ceux-ci s'en rapprochent pas mal, mais comment cela se passe dans la vraie vie.
J'ai trouvé ce livre très intéressant, on ressent l'amour et l'intégrité du métier dans les récits de l'auteur, on comprend pourquoi il a été un des grands au sein de la BRI, et même qu'on ait essayé de le torpiller, il est resté droit et s'est battu, là ou d'autres se seraient peut-être écroulés.

Il est dommage de voir partir un si grand monsieur, surtout quand il nous explique qu'avec les années les choses changent, pas toujours pour un mieux ! Mais que les truands, eux ne changent pas et deviennent peut-être plus violent, on se dit qu'ils ont encore de beaux jours devant eux !

Bon ben vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre, même si on s'y perd dans les moults criminels/voyous, qu'on ne s'y retrouve pas toujours avec les abréviations policières, mais j'ai envie de dire qu'on s'en fou, moi ce qu'il m'a plu c'est d'être plongé dans de vrais enquêtes au côté d'une pointure du métier ! Merci monsieur Jobic !
Chef de l'antigang Yves Jobic revient sur son parcours dans cet ouvrage sorte de mémoire de guerre.
Il évoque ses arrestations les plus marquantes, ses méthodes de travails, ses relations avec ses "sources" sa hiérarchie et aussi ses rapports avec l'institution judiciaire souvent compliqué. En effet le commissaire Jobic fût placé en détention préventive dans une affaire de proxénétisme pour laquelle il fût complètement blanchit. Il en garde une rancoeur tenace et on le comprend.
Cette affaire est le fil rouge de l'ouvrage.
Un livre agréable à lire, instructif et même parfois amusant. L'avalanche de nom propre peut parfois perdre le lecteur et si vous n'aimez pas les sigles vous allez être servi.
Hormis ces quelques remarques les amateurs d'ouvrages sur la police seront ravis.

Dans notre pays, les innocents ne croupissent pas en prison. Ma faute, ma très grande faute, est d'avoir fait mon métier de policier, peut-être d'avoir procédé à l'interpellation de trop. J'aurais mieux fait de rester dans mon bureau. Manque de chance, l'éducation stricte reçue de mes parents et l'amour du travail bien fait, comme le disait Charles Péguy, m 'ont inculqué le vice de l'honnêteté.
Dans le milieu, une vie n'a aucune valeur, ou si peu.. Faute d'éducation religieuse, voire tout simplement de morale, l'élimination d'un être humain ne fait ni chaud ni froid à un voyou. Elle fait même partie de son parcours. Peu lui importe d'atterrir après sa mort au paradis, au purgatoire ou en enfer, contrées dont il n'a jamais entendu parler et qu'il n'a pas enregistrées sur son GPS.