Edwin Schoon (Autre)
Solar (16/06/2022)
3.83/5   6 notes
L'autobiographie explosive du meilleur footballeur des années 1980-90.
En 1995, Marco van Basten doit mettre fin à son immense carrière, handicapé par une blessure à la cheville mal soignée.
" J'ai arrêté de courir et d'applaudir. Mon tour d'honneur était fini. Quelque chose avait changé. Quelque chose de fondamental. Le football était ma vie et je venais de la perdre. Ce jour-là, je suis mort en tant que footballeur. Et j'avais été invité à mes propre... >Voir plus
Que lire après Van Basten, ma vie, ma véritéVoir plus
Ah les footballeurs néerlandais leur technique et leur égo surdimensionné.
Les passionnés de football se souviennent tous de ce brillant attaquant qui raconte avec sincérité dans son autobiographie son parcours d Utrecht sa ville natale jusqu' à la FIFA en passant par l Ajax, le Milan et bien sur l équipe nationale (il est l auteur du beau but marqué dans une finale d Euro , c était en 1988 face à l Urss du grand Rinat Dasaev ).
Ma seule réserve concerne les trop longs chapitres consacrés aux différents traitements pour soigner sa cheville .Il sera d ailleurs contraint de mettre un terme prématurément à sa carrière ,son dernier match restant sa défaite en finale de la Ligue des Champions face à l Olympique de Marseille (A jamais les premiers!).