Editions Guérin (04/05/2023)
3.7/5   41 notes
Un grand de l'ultra-trail partage sa passion. Elle prend sa source dès l'enfance dans une famille sportive, au pied des montagnes.
À chaque étape de sa vie et de ses courses, François D'Haene s'interroge sur ce qui lui a permis de garder le goût de courir longtemps, très longtemps, et d'accéder aux plus beaux des podiums, de l'utmb à la Diagonale des Fous en passant par la Hardrock ou le mont Fuji. C'est un plaidoyer pour l'équilibre d'une vie où la course j... >Voir plus
Que lire après La vie couranteVoir plus
La Vie Courante est un de ces récits qui nous emmène loin, avec des personnages hors du commun. Ici on découvre ce qui fait la vie de François d'Haene, figure incontournable du sport d'endurance connu sous le nom d' Ultra… tout un programme. Rien qu'au nom on sait déjà que la discipline est balèze ! Pour les non connaisseurs l'ultra est la discipline qui regroupe les courses d'endurance de plus de 80km, souvent sur terrain très accidenté, le plus souvent en montagne, souvent cela représente plus de 24h de course.
François d'Haene a donc grandi dans une famille où tout le monde pratiquait le sport, surtout au grand air, et s'est donc passionné très tôt pour les escapades à pied, à vélo, puis à ski, tendance sortie longue durée en altitude. On découvre donc comment il a pris gout à des efforts prolongé, et s'est ainsi forgé une capacité d'endurance importante.
On suit ainsi son ascension vers les plus grandes courses de trail du monde. L'auteur est clairement un extra-terrestre, mais durant tout le livre il reste très humain, très sportif, mais pas forcément acharné de la compétition. Il se donne le temps pour réussir les courses qui l'intéressent, est déçu quand il gagne à sa première participation ou bat un record ! le récit est simple, plein de ses conseils même s'il ne donne pas de recette, seulement la sienne.
On découvre bien entendu le déroulement de ses plus grandes courses avec ses ressenti, notamment sur l'UTMB qu'il a remporté à 4 reprises, mais aussi son récit hallucinant de son record sur le GR20 en Corse, ou encore sa course au John Muir Trail, la course la plus dingue du monde avec un temps de 2 jours, 19 heures et quelques de course pour 359 km et 14.000m de dénivelés positif !!! A chaque fois on vit la course de son point de vue, et on a l'impression d'y être, chose que je ne pensais pas possible.
A côté de ce côté sportif, on fait aussi la connaissance d'un homme avec un métier, ou plutôt plusieurs métiers kiné / vigneron / père de famille, bref quelqu'un qui arrive à mener la vie de ses rêves, même si on imagine que cela ne doit pas être simple tous les jours. Il reste malgré tout plus libre que d'autres athlètes, se met moins la pression, d'où son côté proche et plus humain qu'un Killian Jornet par exemple.
Ecrit avec Jean-Philippe Lefief, ce livre de François d'Haene est au final une ode à la vie sportive, au partage d'expérience avec les amis (ou de fait avec les lecteurs). J'ai même failli m'acheter une paire de chaussure de trail une fois le livre refermé, moi qui déteste courir… mais adore tout ce qui touche à la montagne!
🗻 Ouvrir ce roman, c'est partagé des moments de vie de François, un tailleur dont les valeurs humaines sont juste à la hauteur de ses exploits.
Tout au long de ma lecture, j'ai eu l'impression de courir à ses côtés (ce qui peu probable vu mon niveau🤣) de l'UTMB à la Diagonale des Fous en passant par la Hardrock ou le mont Fuji ou encore le Gr20 ou sur les chemins escarpés des Alpes lors de ses entraînements.

🗻 François partage avec nous sa passion du trail qui commence à l'enfance, notamment grâce à une famille sportive. À chaque étape de sa vie et de ses courses, il analyse, il se questionne sur ce qui va lui permettre de garder le goût de courir longtemps, de rester en forme physiquement et mentalement afin de pouvoir continuer à d'accéder aux plus beaux trails.
François partage aussi avec nous son regard sur l'amitié, la famille, te travail dans ses vignes, les bonheurs du quotidiens qui lui procure un équilibre dont il a besoin pour continuer à vivre de sa passion.

🗻 Si dans ce livre, vous chercher des astuces et des plans d'entraînements pour performer en trail, vous pouvez passer votre chemin. Ce que vous trouverez dans ce livre est plus profond et j'en retire ce conseil essentiel : " 𝓻𝓲𝓮𝓷 𝓷𝓮 𝓻𝓮𝓶𝓹𝓵𝓪𝓬𝓮 𝓵𝓪 𝓬𝓸𝓷𝓷𝓪𝓲𝓼𝓼𝓪𝓷𝓬𝓮 𝓭𝓮 𝓼𝓸𝓲, 𝓵'é𝓬𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓭𝓮 𝓼𝓸𝓷 𝓬𝓸𝓻𝓹𝓼 𝓮𝓽 𝓵𝓮 𝓹𝓾𝓻 𝓫𝓸𝓷 𝓼𝓮𝓷𝓼. 𝓡é𝓯𝓵é𝓬𝓱𝓲𝓼𝓼𝓮𝔃 à 𝓬𝓮 𝓺𝓾𝓮 𝓿𝓸𝓾𝓼 𝓯𝓪𝓲𝓽𝓮𝓼. 𝓕𝓪𝓲𝓽𝓮𝓼-𝓵𝓮 𝓪𝓿𝓮𝓬 𝓶é𝓽𝓱𝓸𝓭𝓮, 𝓮𝓷 𝓬𝓸𝓷𝓷𝓪𝓲𝓼𝓼𝓪𝓷𝓬𝓮 𝓭𝓮 𝓬𝓪𝓾𝓼𝓮, 𝓽𝓲𝓻𝓮𝔃 𝓮𝓷 𝓵𝓮𝓼 𝓬𝓸𝓷𝓬𝓵𝓾𝓼𝓲𝓸𝓷 𝓺𝓾𝓲 𝓿𝓸𝓾𝓼 𝓹𝓮𝓻𝓶𝓮𝓽𝓽𝓻𝓸𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓿𝓸𝓾𝓼 𝓪𝓭𝓪𝓹𝓽𝓮𝓻 à 𝓽𝓸𝓾𝓽𝓮𝓼 𝓵𝓮𝓼 𝓼𝓲𝓽𝓾𝓪𝓽𝓲𝓸𝓷𝓼 𝓮𝓽, 𝓼𝓾𝓻𝓽𝓸𝓾𝓽, 𝓼𝓸𝔂𝓮𝔃 𝓹𝓪𝓽𝓲𝓮𝓷𝓽𝓼. "
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"La Vie Courante" de François D'haene offre une plongée fascinante dans l'univers captivant d'un athlète d'exception. Ce récit autobiographique nous transporte à travers les montagnes, les déserts, et les sentiers escarpés de la vie de l'auteur, dévoilant non seulement ses exploits sportifs, mais aussi les moments intimes qui ont forgé son parcours.

Ce qui rend ce livre véritablement unique, c'est la sincérité avec laquelle François D'haene partage sa passion pour la course. Au-delà des podiums et des trophées, l'auteur nous offre un regard authentique sur sa vie quotidienne, sa persévérance, et les défis qu'il a relevés pour atteindre l'excellence. "La Vie Courante" est bien plus qu'un simple récit de courses ; c'est l'histoire d'un homme animé par une passion dévorante pour la course, où l'expérience et le dépassement de soi priment sur la quête du podium.

D'haene nous transporte à travers ses aventures, des courses extrêmes aux moments plus ordinaires de sa vie. Sa plume captivante nous permet de ressentir l'effort, la douleur, mais aussi la joie intense qui accompagne chaque foulée. On découvre un athlète humble, connecté à la nature et à l'essence même de la course, où la vraie victoire réside dans le voyage lui-même.

Au fil des pages, on réalise que "La Vie Courante" n'est pas seulement un récit pour les amateurs de trail ou de course à pied, mais un témoignage inspirant pour toute personne en quête de passion et de persévérance dans sa vie. François D'haene nous montre que la course, au-delà de la compétition, est un moyen de se découvrir soi-même, de repousser ses propres limites, et d'apprécier chaque instant de la vie.

En conclusion, "La Vie Courante" est une lecture incontournable pour les amateurs de sports extrêmes, mais aussi pour tous ceux qui recherchent une histoire authentique et inspirante. François D'haene nous livre un récit puissant qui va bien au-delà de la ligne d'arrivée, démontrant que la véritable grandeur réside dans la passion, la persévérance, et le plaisir de courir, sans se soucier nécessairement des lauriers remportés sur le podium. Un voyage littéraire aussi captivant que les courses épiques de l'auteur.
J'ai toujours un peu peur de lire un livre écrit par un sportif. Certains ont la plume facile, d'autres ont un style peu raffiné.
La vie courante fait partie du premier groupe. Une lecture agréable, pas trop casse-tête et assez entraînante. Évidemment, en tant que traileuse moi-meme, je reconnais beaucoup de ce que François raconte. J'apprécie toutefois qu'il nous livre sa façon de vivre le trail. le temps de ma lecture, j'ai donc pu chausser ses chaussures et vivre une aventure.
Je sens parfois une légère critique à l'encontre de ceux et celles qui ont un esprit plus compétitif et qui s'astreignent des vies plus calculées, moins libre. Ça n'enlève rien au talent de François, qui même s'il parle de liberté et de vivre sa passion à sa façon, sait s'entourer des bonnes personnes. C'est le cas ici à nouveau dans l'écriture de ce livre.
La fin du récit est géniale... car elle a été écrit avant l'UTMB 2023. Je sens qu'une petite réédition va avoir sa place, rien que pour saluer le fait que Jim Wamsley ait enfin pu réaliser son objectif.

Merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre. Francois D'Haene nous emmène dans son univers celui de l'ultra trail. Il nous parle aussi de l'amitié, de la résistance et de sa vision de la vie en général.
Ce livre est accessible à tous, sportif ou pas. On découvre la vie d'un homme qui a choisi de vivre en accord avec ses convictions en maintenant l'équilibre qui lui convient.

Un peu de légèreté avec ce sportif extraordinaire qu'est François D'Haene. L'amitié, la famille, le partage, l'environnement et la liberté de choix sont les valeurs qui font partie intégrante de ses défis sportifs. La performance pour la performance n'aurait aucune saveur pour lui s'il ne pouvait conserver cet équilibre entre humanité, sportivité et écologie. Rien ne doit être sacrifice pour pouvoir durer. Écouter son corps, écouter ses envies, prendre du plaisir sont les moteurs de sa discipline. Le défi n'est pas d'être confronté à des adversaires redoutables mais d'être confronté à soi-même dans un esprit de bienveillance et comprendre comment son corps et son mental peuvent s'adapter dans des situations extrêmes. Bref, un joli moment dans de beaux paysages avec une belle personne les deux pieds bien ancrés sur terre.
Comme dit Woody Allen, l'éternité c'est long, surtout à la fin.