Sandra Bensoussan (Autre)
L'Archipel (16/02/2023)
3.83/5   3 notes
Aux Jeux olympiques de Londres, en 2012, la championne au sourire rayonnant et aux tresses bleu-blanc-rouge marque les esprits.
Avec les « Braqueuses », l’équipe de France de basket féminine, elle vient d’arracher une médaille d’argent inespérée.
Dotée d’une voix douce qui tranche avec sa taille d’1m90 et sa carrure impressionnante, Isabelle Yacoubou est une femme déterminée.
Puissante, diront certains. Comment s’est forgé son caractère ? Quels ... >Voir plus
Que lire après GéanteVoir plus
Alors que je lis peu de livres sur le sport, je vois lors de la sélection MC non fiction le témoignage d'une basketteuse qui a fait partie des « Braqueuses », surnom donné à l'équipe de France féminine. Je me dis pourquoi pas ?
En général, ces personnes ont des vies riches en rencontres, en moments de bonheur mais aussi en déconvenues, aussi bien sur le plan sportif que personnel d'ailleurs. C'est le cas d'Isabelle Yacoubou.

Née au Bénin en 1986, on comprend rapidement qu'elle vient quand même d'une famille aisée : sa mère est enseignante, son père ingénieur. Elle est très attachée à sa famille qui lui inculque notamment la persévérance et la pousse à croire en ses rêves. C'est ainsi qu'à l'âge de 17 ans, la cadette, 1m93 tout de même, signe un contrat à Tarbes où elle deviendra championne de France. Elle ira ensuite en Italie, en Espagne, en Turquie, en Chine… Elle rencontrera Loïc, au moment où elle perdra son père. Elle se mariera, divorcera, adoptera un enfant, accumulera les titres, notamment sur le plan international, jusqu'à la médaille d'argent aux JO de Londres en 2012.

Tout au long de son autobiographie, elle insiste sur le fait que mener une carrière de sportive pro et une vie de mère n'est pas chose aisée ; faut avoir un mental d'acier sinon on baisse vite les bras. Mais Isabelle Yacoubou est déterminée, elle a su faire preuve d'abnégation mais a réussi aussi à faire entendre certaines de ses revendications. Merci à Babelio et aux éditions l'Archipel pour ce témoignage fort.

Une autobiographie.
Touchante.
Et sans tabou.
Une Vie familiale/ une vie sportive.
Tu ris tu pleures.
Ce n'est pas tout rose la vie de championne.
Merci babelio et masse critique.
Merci et bravo à l'autrice pour ce témoignage en tout esincérité
J'ai eu au départ un peu de mal à me plonger dans ce livre. Je trouvais la manière dont il est écrit facile à lire, mais très « factuelle ». le contenu était intéressant mais le style presque documentaire me rebutait un peu, de même que les aller-retour entre différentes périodes. Cependant j'ai beaucoup plus apprécié la deuxième moitié du livre. Il fait plus de place aux émotions, aux doutes, autant professionnels que personnels.

Devenue basketteuse, je comprends notamment que l'entraînement collectif ne suffit pas pour se démarquer. Il faut ce supplément d'âme: un temps de travail individuel qui fera la différence, bâtira ma confiance et étoffera ma légitimité de sportive de haut niveau.
Le lendemain, j’appelle ma mère qui me rappelle son précieux conseil : « Quand tu arrives quelque part et que les gens marchent sur la tête, marche sur la tête. »