AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782412088265
240 pages
First (11/05/2023)
4/5   1 notes
Résumé :
" Nous avons eu quelques discussions, mais finalement assez peu, et je le regrette. Je te vois devenir un homme, tout près de prendre ton indépendance, et je me dis intérieurement qu'il sera bientôt trop tard pour échanger longuement à coeur ouvert sur ces questions, qui sont pourtant, avec la mort, les plus importantes de notre existence. "Guillaume de Brébuisson est sexothérapeuthe, et, tout comme nous qui ne le sommes pas il n'a pas (ou très peu) parlé de sexuali... >Voir plus
Que lire après De l'amour, du couple et de la sexualitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'avoue que je me suis lancée dans cette lecture avec beaucoup d'appréhension : un homme qui explique à son fils l'amour et les relations amoureuses ? Je m'attendais à pas mal de dérapages. Mais, agréable surprise, il y a une réelle volonté de bien faire. Fort de son métier de sexothérapeute et avec une bienveillance agréable, Guillaume de Brébisson s'adressent en fait à tous les hommes et je ne saurais que trop le conseiller à tous les hommes de mon entourage et à leurs potes, et aux potes de leurs potes, à tous les pères, tous les fils, les frères, les amants, les cousins, les parrains, bref tous les hommes, quelle que soit leur orientation. C'est un livre écrit par un homme pour les hommes dans un réel but de bien faire et c'est pourquoi je pardonne les quelques dérapages et maladresses que j'ai pu croiser.

Parce qu'on ne peut évidemment pas être d'accord sur tout et notamment même s'il y a une volonté d'inclusion et de bienveillance évidente on sent parfois que ça reste un homme cisgenre, occidental (probablement blanc d'ailleurs) et qui a l'hétéronormativé bien ancrée en lui.

Je trouve que la dichotomie homme/femme est trop prégnante dans son discours "ça appartient aux femmes, ça aux hommes" jusqu'à nier une fluidité des sexes pourtant avérée scientifiquement.

J'ai également noté quelques contradictions de-ci de-là que je vais relever ci-dessous mais vraiment l'intention et la qualité des réflexions valent la peine que je fasse fi de ces détails parsemés dans le livre.

Les femmes ont aussi à apprendre de ce sexothérapeute, en tout cas moi j'ai appris des choses nouvelles ou plutôt j'ai eu une explication professionnelle à des choses que j'avais déjà constaté mais que je ne m'expliquais pas.

À LIRE !

Notes de lectures pour moi-même :
p.26/27 il sous-entend que l'orientation est un choix, je ne suis pas sûre que c'était volontaire mais en tout cas c'est plus maladroitement dit.

"N'oublie pas que la vie est longue et pleine de surprises" parole d'occidental privilégié j'ai envie de dire !

Parle du mode reptilien du cerveau qui peut nous mettre en position de soumission ou sidération, donc une réaction impossible à contrer puis parle de coresponsabilité des conjoint.e.s qui se laissent faire. Comment on est censé empêcher quelque chose alors que le principe même du mode reptilien c'est d'être impossible à contrer ?

"Elle [la pénétration] constitue un moyen de se relier au divin, de retrouver l'unité entre nous et le monde grâce à l'union du masculin et du féminin, du yin et du yang" voilà typiquement une phrase qui démontre que malgré sa bonne volonté il voit le monde à travers son prisme hétérosexuel (il corrigera à un autre moment du livre que le féminin peut être trouvé en l'homme, donc simple maladresse à ce moment-là ?)

"La sexualité et l'amour sont les deux faces d'une même pièce, et impliquent un engagement émotionnel durable, qui se prolonge en contribuant à l'éducation de leur progéniture" donc là quid de ceux qui ne veulent pas d'enfant ? On n'aime pas suffisamment ?

Globalement trop dans la norme monogame et hétéronormée et il le revendique plus ou moins clairement dans le chapitre "aime ton couple" que je trouve trop orienté, je n'arrive pas à me départir de l'idée qu'il n'a pas réussi à sortir de son point de vu et de sa propre expérience à certains moments. L'aspect culturel de ce choix de vie amoureux n'est jamais évoqué et l'amour amoureux est mis sur un piédestal quoi qu'il en dise, c'est LA relation par excellence qui ne semble pouvoir être qu'unique alors qu'on peut multiplier toutes les autres formes d'amour sans problème. Il ne voit même pas ce qui pêche dans ce parti pris.

Enfin le chapitre "communique sur ta sexualité" m'a un peu perdu, on sent qu'on est avec le professionnel et plus le père, presque en séance.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Un jour, tu engages une histoire amoureuse avec quelqu'un d'autre, et toute ta sexualité en est bouleversée. C'est une expérience incroyablement puissante, car elle te fait envisager un monde de possibilités sur tu entrevoyais à peine auparavant. Cela déclenche un tsunami intérieur parce que tu découvres des pans entiers de toi-même que tu ignorais jusque-là. Et cela t'amène à t'ouvrir, te relâcher et t'accueillir encore un peu plus.
Commenter  J’apprécie          20
C'est tout le problème. Quand un jeune homme se dit dégoûté par les poils pubiens de la jeune femme qui s'offre à lui ou qu'il exige une fellation avant la première caresse, ou qu'il trouve normal d'éjaculer sur le visage de sa petite amie, est-il encore avec elle ? Ne serait-il pas plutôt en représentation dans un film qui se fait dans sa tête, en train de se comparer à ce qu'il a vu auparavant ? C'est comme s'il se disait intérieurement "Alors, maintenant, elle me suce. Et après, je la pénètre en la pilonnant bien fort. Puis, quand je sens que ça vient, je sors et je lui balance tout au visage." Dans un tel monologue intérieur, l'impératif de l'action impersonnelle se substitue à l'émotion relationnelle. Quant au partenaire, il disparaît.
Commenter  J’apprécie          00
Or, s'il est vrai que la sexualité comporte une part d'animalité, elle ne s'y résume pas. Ce qui fait tout le sel et une bonne part de plaisir de faire l'amour se trouve ailleurs. C'est dans les hésitations, les maladresses, les marques d'attention à l'autre, le désir de lui donner du plaisir, les caresses, les regards profonds échangés, la douceur mutuelle, la vulnérabilité consentie, la nudité de l'âme et des sentiments que montre l'émotion partagée qui fait toute la saveur d'une belle relation sexuelle.
Commenter  J’apprécie          00
Car nous autres hommes, nous ne sommes pas doués pour parler de ce qui nous rend vulnérables et fragiles : nos sentiments, nos émotions, et notre sexualité. Plus nous sommes proches, et moins nous partageons ce qui, croyons-nous, risque de nous faire paraître faible aux yeux d'un autre homme.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : sexualitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}